Pour revenir sur certaines remarques de quelques contributrices, je me suis payé le pavé d'Ivan Gobry sur la reine Christine. Les faits rapportés par l'historien ont en effet un rapport souvent un peu lointain avec les péripéties relatées dans le film.
En revanche, le cinéaste et l'auteur sont en phase concernant la personnalité même de la reine: indépendance, fierté, réflexion, intrépidité, autorité et son côté rebelle de "sauvageonne égarée dans un palais".
Si la liaison avec la comtesse Ebba n'est qu'évoquée en passant par cet historien, il rapporte à ce sujet de belles citations de la reine elle-même: "Cet amour me parut le plus sensé des attachements, le plus pur et le plus doux".
Et à la comtesse elle-même: "Dites si l'on peut se consoler quand on est condamné à une absence éternelle. Si je suis certaine de ne plus jamais vous voir, je suis certaine aussi de vous aimer toujours... Je suis à vous d'une telle façon qu'il est impossible que vous puissiez me perdre, et ce ne sera qu'avec la vie que je cesserai de vous aimer."
XN Borloz