Le Divan

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
matorie

Re: Le Divan

Message par matorie »

Tu sais les phobies ne s'expliquent pas et sont irrationnelles, pourquoi pas avoir peur des pieds après tout?

Et dis toi bien que je vais pas te la dire, et qu'il va falloir que tu sois une grande enquêtrice pour le découvrir! ;)

Festayre33

Message par Festayre33 »

Challenge accepté !!!!!! (après quelques verres au Bistro, tu vas bien finir par lâcher le morceau ^^)
La défaite ce n'est pas de tomber mais de ne jamais se relever

matorie

Message par matorie »

Georges a écrit : Le pire dans les les phobies, je trouve, c'est qu'une fois que tu as dépassé l'obstacle tu te sens vraiment en dessous de tout car tu te rends compte que c'est toi qui t'en fais une montagne de pas grand chose. Mais comme cela ne se contrôle pas, il faut faire avec.
Je suis tellement d'accord avec ça...J'ai parfois l'impression d'être ridicule, qu'il n'y a que moi que ça terrorise comme ça!
C'est pour ça je trouve que c'est difficile d'en parler...
Mais félicitations à toi et aux autres qui ont réussi à passer ce cap! Et j'espère que tu arriveras à passer au dessus de ta peur, et que ta copine s'habituera aussi!^^(au cas où, même si je te souhaite que ça n'arrive plus! ;) )

absolutely

Message par absolutely »

Oui, j'arrive à en parler IRL (au moins de ce qui suit ;) )

J’ai pour ma part une phobie prononcée pour les yeux crevés !

Au quotidien, ce n’est pas un handicap majeur ; je crains par exemple les objets pointus dirigés vers les yeux et toute évocation -même verbale- me met profondément mal à l’aise… De fait, c’est plutôt par rapport à la littérature ou aux images que je suis emmenée à réagir, car les scènes de ce genre sont très souvent (trop, pour moi !) fréquentes dans les livres et les films et quasi insupportables…
La scène de l’œil avec le rasoir du "Chien Andalou" de Buñuel est la première qui me vient à l’esprit, sans savoir si c'est l'événement traumatisant a l'origine de cette phobie.
Brrrr, j’en tremble encore (je fais un effort là !)

Une autre de mes peurs est à géométrie variable mais peut-être finalement, plus gênante. Certaines situations de noir complet me font quelque peu paniquer.
L’obscurité complète chez moi, ou dans un univers connu, ne me pose pas réellement de problème, en revanche, je n'irais pas faire une balade une nuit sans lune, surtout seule !
Là aussi, j’ai un souvenir traumatisant qui accompagne cette peur. Très jeune enfant, nous jouions avec des amis et un des petits copains n’avait pas trouvé mieux que nous enfermer dans une petite pièce sans aucune lumière, sorte de cachot... Une peur panique m’avait alors assaillie, devant cette incapacité à maitriser ce noir intense.

Je trouve intéressant de comprendre les mécanismes de ces peurs et phobies. Est-ce le traumatisme liées à certaines situations arrivant par surprise, qui les ont créées, ou est-ce que ces événements sont les révélateurs, les catalyseurs d’angoisses plus générales qui, du coup, se focalisent sur ces aspects ? Vaste question de divan, ça !
matorie a écrit :Par exemple j'ai personnellement une phobie que presque personne n'est au courant, et qu'il me serait impossible de délivrer, même ici où je suis anonyme...
Alors pour l'enquête, je dirai : la peur de l'anonymat ? :lol:

matorie

Message par matorie »

absolutely a écrit :Oui, j'arrive en parler IRL (au moins de ce qui suit ;) )
Donc pour toi en parler irl ou ici ça ne change rien? Il n'y a pas l'un des deux que tu trouves plus aisé?

Merci pour ta participation en tout cas, je trouve ça super intéressant de voir quelles phobies sont plutôt "répandues" et lesquelles sont beaucoup plus rares, et d'essayer de voir en effet qu'est-ce qui a pu les déclencher...
Je rajouterai les mauvais souvenirs pas forcément arrivés par surprise, mais justement arrivés de manière récurrente...
Je m'explique : si quand tu es enfant il t'arrive quelque chose qui te fait peur sur le coup, puis tu oublies, mais si cet événement se remanifeste régulièrement, cette peur que tu avais grandit au fur et à mesure puis devient terreur.
Et cela peut devenir une phobie!

Je n'ai jamais remarqué que c'était très présent dans la littérature et le cinéma personnellement, mais il est vrai que quand on ne supporte pas quelque chose, on se rend compte beaucoup plus facilement quand ça apparaît...
Essaye de penser à autre chose alors! ;)
absolutely a écrit :Alors pour l'enquête, je dirai : la peur de l'anonymat ? :lol:
Haha j'ai dit "même ici où je suis anonyme", donc l'anonymat ne peut être la bonne réponse! ;)

AlexKidd

Message par AlexKidd »

Personne n'a peur des oiseaux ? >_<
Discord : AlexKiz #4559
Wattpad : Alex Kiz

Festayre33

Message par Festayre33 »

AlexKidd a écrit :Personne n'a peur des oiseaux ? >_<
Les pigeons !!!!!! C'est horrible !!!!""

AlexKidd

Message par AlexKidd »

Merci Festayre, je me sens moins seule dans mon délire >_<

Les oiseaux ont un bec trop pointu, et leurs serres pleines de griffes là... le pire, ce sont les autruches. Ces machins me terrifient. Enfermée dans une pièce avec un oiseau, mais c'est la crise cardiaque... je me cache et j'appelle les pompiers, direct >_>
Festayre33 a écrit :Je viens détendre l'atmosphère un petit peu... Mais il fut un temps où j'avais peur des pieds... Si si, c'est possible !
Mais c'est fou, nous avons exactement les mêmes phobies.. Tu crois qu'il y a un lien psychologique quelque part ? :shock:

Je ne supporte pas les pieds non plus. Je déteste ça. Je demande toujours aux gens à côté de moi de bien vouloir les mettre ailleurs ( tu sais, quand quelqu'un croise ses jambes et que le pied se trouve vers toi ..? ). J'ai une peur viscérale et complètement irrationnelle que le pied/la chaussure ne me touche. Même si le pied est à 20 mètres ( la relou, quoi.. ). Mais je ne sais pas si c'est une peur à proprement parler. Je n'ai pas peur du pied en lui-même, j'ai peur qu'il me touche en fait. Par contre, le pied tout seul, je le trouve juste dégoûtant ( je ne sais pas pourquoi ).
Discord : AlexKiz #4559
Wattpad : Alex Kiz

matorie

Message par matorie »

AlexKidd tu sais d'où ça te vient cette phobie des oiseaux? Ça a toujours été?

Pour ce qui est des pieds, ça doit être très très compliqué à vivre quand même!
Tu fais comment pour dormir à côté de quelqu'un alors?
AlexKidd a écrit : Même si le pied est à 20 mètres
Euh 20 mètres c'est beaucoup quand même...C'est uniquement si le pied est décollé du sol?
Mais du coup tu ne peux pas aller au restau, dans un bar ou dans n'importe quel endroit où les gens s’assoient...ou alors je n'ai pas bien compris...?

Festayre33

Message par Festayre33 »

C'est bizarre mes je suis attirée par les rapaces, eux ils me fascinent mais les pigeons j'en peux plus ! Quand tu marches dans la rue y en a tjs un qui te déboule en pleine tronche...

Pour les pieds ça va mtn, a force d'être pied nus xd

Non je ne l'ai pas lu... Ça parle de quoi ? (Dsl avec mon tel jpeux pas mettre de spoiler...)

Répondre