shoes a écrit :Le monstre - terme qui me dérange en règle général pour désigner un salopard- un déchet de l'humanité - se rapporte à Hank qui réussit à nous destabiliser: Il est une ordure, toutefois ce maître de la manipulation en chef parvient à nous faire douter de nos propres réalités de bonnes actions et de respect de l'Autre, si ce n'est poussés par une certaine je dirais ' moralité' et 'humanité ', mais du moins poussés par une peur d'enfreindre les règles.
Pour lui, nous portons tous des masques.
La réalisation , l'interprétation , d'une très grande qualité arrivent ainsi à rendre Hank humain, voire touchant, ce qui peut être dangereux, il est vrai, si bien que le condamner remettrait en cause une part de notre humanité.
Souvent je me dis dans la réalité que si je tenais tel ou tel coupable de saloperies , surtout quand les victimes sont des gamins, il est certain qu'il n'aurait plus la capacité de recommencer.
Seulement, en même temps, je me dis que je deviendrais à mon tour une ordure tout aussi condamnable que l'autre.
Et je crois que c'est le message de cette série , parfois mal compris, car perçu tel un plaidoyer pour la défense des criminels.
Je me rends compte que c'est pas clair comme discours .Désolée mais c'est très complexe à expliciter comme ressenti, aussi complexe que redonner son statut d'humain à un être qui a bafoué l'Humanité sans laisser penser qu'on lui trouve des excuses, alors que c'est hors de question.
C'est l'écueil auquel les scénaristes ont affaire dans cette série.
Tu penses que les scénaristes essayent de trouver des excuses à Hank ? Ou n'est-ce pas le personnage lui-même qui se cherche des excuses ? C'est différent, puisque d'autres personnages le contredisent dans la série. Le discours de la création pourrait se trouver du côté de John, lorsque ce dernier discute avec Hank ou du côté de tout autre personnage qui trouve cela abominable. Je ne pense pas que la série est un éloge à la pédophilie. Personne ne cautionne cela. Ce serait abominable, et je pense que si tel avait été le cas, aucune chaîne ne l'aurait acceptée. Ce serait scandaleux. Il y a d'autres thèmes dans la série. L’irresponsabilité des parents dans la surveillance de leurs enfants. Ils ne savent pratiquement pas ce qui se passe dans la vie d'aucuns de leurs trois enfants. Le fait d'avoir mis Nina sur l'enquête alors qu'elle était inexpérimentée. Résultat, perte de temps, mauvais coupable enfermé, 2 enfants tenu en captivité pendant 10 ans. Dans le présent il est aussi question d'intégrité. En la personne de Willa elle-même. Ou de Bridey. Tout n'est pas noir, tout n'est pas blanc.
Hank est dérangé et perturbé. Je ne pense pas qu'on puisse lui trouver des excuses car il n'y en a pas. Par contre on aurait tout intérêt à ce que les autres psychopathes soient comme lui. Des malades il y en a. Et ça c'est un fait. On y peut rien.
Je ne sais pas mais ce que je retiens aussi de la série, c'est qu'ils essayent peut-être de nous sensibiliser à ça. Le monde est plein de malades. Hank l'a très bien fait remarquer lui-même à Claire Warren. Il est tout aussi un monstre que Doug, et il dit que si Doug ne l'avait pas fait, peut-être que ça aurait été lui. Vu le nombre de temps qu'il passait avec Adam. Tout cela parce que ses parents ne le surveillaient pas. Les parents d'Adam ne sont pas responsables du fait qu'il y ait des malades sur terre, mais leur fils a été enlevé pratiquement sous leurs yeux, et ils en sont les premiers responsables, car ils ne faisaient pas attention à lui. Jamais. Ils ont refait la même erreur avec Ben en le laissant seul chez eux. Eux ils n'ont pas de chance car les malades habitent la porte d'à côté. Donc ils devraient faire doublement attention.
Mon avis par rapport à Hank : Moi je ne sais pas ce qu'il conviendrait de penser de lui. Je suis quelqu'un de radicale, mais voilà je me suis retrouvée face à lui, a avoir pitié de lui parce qu'il s'est retrouvé en prison pour quelque chose qu'il n'avait pas fait. Et de la situation qui a suivi sa libération. Comme je l'ai dit aussi dans mon premier post de ce sujet, j'étais dans l'angoisse de ce qu'il pourrait faire à force des accusations qu'on lui lançaient. Un peu comme s'ils allaient réveiller "la Bête" en lui. Pour moi Hank a ce quelque chose de particulier du fait qu'il possède une conscience. Il est tout seul chez lui. Il pleut dehors, un gamin sonne à sa porte. La mère de Hank doit lui donner des leçons, celle-ci n'est pas là, Hank ne veut pas ouvrir. Que pense le téléspectateur à ce moment là ? "N'ouvre pas la porte!". Hank est bien conscient que cet enfant est, je le cite "plus en sécurité dehors sous la pluie qu'à l'intérieur avec lui" Doit-on le condamner ? le trouver bizarre, anormal, psychologiquement dérangé pour ce qu'il pense, ses "désirs", d'accord. Mais moi j'approuve le fait qu'il se "contrôle". Il fait ses injections, il évite de se mettre dans des situations ou le pire pourrait arriver. Nous ne pouvons pas changer ce qu'il est. Lui non plus apparemment. Mais quitte à choisir, puisqu'on ne peut pas lui tirer une balle dans le cœur car c'est un Monstre, vaut mieux un Hank que un Doug. Sachant qu'aucun des deux n'est excusable. Hank c'est la version d'un violeur qui n'a pas violé, mais qui en a envie. C'est comme ça qu'il se décrit.
Hank est dérangé et perturbé. Je ne pense pas qu'on puisse lui trouver des excuses car il n'y en a pas. Par contre on aurait tout intérêt à ce que les autres psychopathes soient comme lui. Des malades il y en a. Et ça c'est un fait. On y peut rien.
Je ne sais pas mais ce que je retiens aussi de la série, c'est qu'ils essayent peut-être de nous sensibiliser à ça. Le monde est plein de malades. Hank l'a très bien fait remarquer lui-même à Claire Warren. Il est tout aussi un monstre que Doug, et il dit que si Doug ne l'avait pas fait, peut-être que ça aurait été lui. Vu le nombre de temps qu'il passait avec Adam. Tout cela parce que ses parents ne le surveillaient pas. Les parents d'Adam ne sont pas responsables du fait qu'il y ait des malades sur terre, mais leur fils a été enlevé pratiquement sous leurs yeux, et ils en sont les premiers responsables, car ils ne faisaient pas attention à lui. Jamais. Ils ont refait la même erreur avec Ben en le laissant seul chez eux. Eux ils n'ont pas de chance car les malades habitent la porte d'à côté. Donc ils devraient faire doublement attention.
Mon avis par rapport à Hank : Moi je ne sais pas ce qu'il conviendrait de penser de lui. Je suis quelqu'un de radicale, mais voilà je me suis retrouvée face à lui, a avoir pitié de lui parce qu'il s'est retrouvé en prison pour quelque chose qu'il n'avait pas fait. Et de la situation qui a suivi sa libération. Comme je l'ai dit aussi dans mon premier post de ce sujet, j'étais dans l'angoisse de ce qu'il pourrait faire à force des accusations qu'on lui lançaient. Un peu comme s'ils allaient réveiller "la Bête" en lui. Pour moi Hank a ce quelque chose de particulier du fait qu'il possède une conscience. Il est tout seul chez lui. Il pleut dehors, un gamin sonne à sa porte. La mère de Hank doit lui donner des leçons, celle-ci n'est pas là, Hank ne veut pas ouvrir. Que pense le téléspectateur à ce moment là ? "N'ouvre pas la porte!". Hank est bien conscient que cet enfant est, je le cite "plus en sécurité dehors sous la pluie qu'à l'intérieur avec lui" Doit-on le condamner ? le trouver bizarre, anormal, psychologiquement dérangé pour ce qu'il pense, ses "désirs", d'accord. Mais moi j'approuve le fait qu'il se "contrôle". Il fait ses injections, il évite de se mettre dans des situations ou le pire pourrait arriver. Nous ne pouvons pas changer ce qu'il est. Lui non plus apparemment. Mais quitte à choisir, puisqu'on ne peut pas lui tirer une balle dans le cœur car c'est un Monstre, vaut mieux un Hank que un Doug. Sachant qu'aucun des deux n'est excusable. Hank c'est la version d'un violeur qui n'a pas violé, mais qui en a envie. C'est comme ça qu'il se décrit.
Par contre la fin suggère qu'il pourrait passer à l'acte. Il ne fait plus ses injections... et les écharpes sous son lit laisseent comprendre que l'on ne sait pas ce qu'il y a eut d'autre avec lui à part son exhibition dans le parc. De fait peut-être que ce Hank allait devenir le Doug de la saison 2 et que ce n'était qu'une question de temps pour qu'il ne passe à l'acte. Donc, dans cette saison qui ne verra jamais le jour, il aurait s'agit de nous montrer de ne pas nous voiler la face sur ce genre de personnes.
Autre chose qui n'a rien avoir, c'est Adam... le vrai
je me demande qu'est-ce qui s'est passé avec lui. Que faisait-il avec la femme de Doug ? Ou était-il pendant tout ce temps que Ben avait pris sa place ? Nous ne le saurons jamais.
Autre chose qui n'a rien avoir, c'est Adam... le vrai
On voit bien que ce n'est qu'une série. Et les commentaires que j'ai lu dessus au fil et à mesure que je suivais les épisodes, il n'a été question que du fond de la série. Adam, Hank, Doug, Willa. Il n'y avait pas d'amalgame avec le réel, mais toutes les discussions étaient concentrées sur les événements se déroulant dans la série ou la qualité qui n'a pas fait l'unanimité, ce qui n'est pas étonnant puisqu'elle a finit par être annulée. lien vers un forum ou est discutée chaque épisode de la série, en anglais par contre.