J'ai remarqué que The L Word, avec le recul et en la revisionnant, en tout cas en revoyant il y a un mois ou deux des épisodes de la saison 4 et 5 en entier, que je n'avais pas revu depuis je crois la découverte, je l'apprécie encore plus ou en tout cas mon regard est très différent et plonge plus dans l'écran.
Il n'y a plus ce sentiment de me concentrer sur les personnages que j'ai aimé en découvrant la série et rejeter les autres, mais vraiment regarder l'ensemble, ou pareil, il n'y pas ce truc de bloquer sur les détails qui m'ont déplu à un moment, puis jeter la série à la poubelle en me disant "next".
Revisionner cette série avec des années qui se sont écoulées, avec mon regard qui a un peu plus murit on va dire, personnellement ça me permet d'être frappée par des aspects qui m'avaient complètement échappés auparavant et je cherche à voir plus loin, plus loin que leur garde robe par exemple.
Pour moi c'est une série qui est critique, qui critique une communauté, en s'appuyant sur une scène lesbienne à Los Angeles qui est existente et qui a une histoire. Et sans penser présenter le quotidien de toutes les lesbiennes de la planète, ce qui me paraît impossible vu les cultures diverses et variées dans le monde et sans parler des personnalités, la réalisatrice m'a semblé plus vouloir partager les sentiments, émotions, réflexions, etc de nanas qui se désirent que ce soit par amour ou juste pour du sexe, d'une manière explicite et saine avec une touche d'humour en essayant de balayer le plus possible les tabous autour de l'homosexualité féminine, sans malgré tout échapper à l'homophobie et ça pour moi c'est énorme en terme de visibilité. Après c'est certain que chacun en fera ce qu'il voudra derrière son écran...
The L Word, que j'ai ressenti comme expérimentale et audacieuse, est une série qui me donne envie de la revoir au-delà de mes déceptions et préoccupations personnelles, tout simplement pour la décortiquer et tenter peut-être de comprendre le regard des autres spectateurs aussi, car c'est un échange qui m'intéresse énormément à travers cette série.
Du coup, à mes yeux et en lisant diverses réactions sur ce forum et même ailleurs, elle offre une large possibilité d'observations et je remarque même que c'est la série à travers laquelle on est le plus décomplexé pour donner son avis, que ce soit pour la balancer ou l'adorer. A travers les autres fictions, je ne l'ai pas ressenti ainsi, avec peut-être plus la peur d'être "lapidé" suivant son ressenti.
Alors pour répondre à la question, étant une série critique, elle n'attend qu'à être critiquée, c'est ce qui continue à la faire vivre. Et puis de toute manière, la critique, est toujours possible, bonne ou mauvaise et c'est bien mieux que l'indifférence.
Il y a un passage que j'aimerais partager pour la fin. Juste pour le plaisir. Et j'ai envie de dire: voilà la Bette que j'aime, entre ses convictions et frustrations.
C'est une séquence que je trouve intense, puis troublante, avec beaucoup de subtilités. La scène en tête à tête ne me paraît pas si évidente à jouer pour faire passer les émotions. Je crois alors que si les actrices, toutes, jouer si mal comme je l'ai lu plus haut, cette scène serait tomber dans du ridicule à souhait et n'aurait pas du tout communiquer la tension sexuelle du moment... ou alors suis-je la seule à l'avoir ressenti?????
http://www.youtube.com/watch?v=cPHTE3cIY-E
Après chacun ses goûts, on n'est pas tous sous le charme de Bette Porter et/ou la scénatrice...