Cinéma : venez en discuter !

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Répondre
Caramelady

Re: Les films à l'affiche

Message par Caramelady »

Image

Il n'y a pas à dire, ils ont fait un vrai effort sur les décors.

En ce qui me concerne, j'ai plutôt trouvé l'abri atomique crédible, il semble que les américains des plaines soient fans, de ce genre de structures. Pour l'habitant qui est mort dans son lit, on peut imaginer que la solitude a pris le pas sur la raison et l'instinct de survie. Cela fait près de dix ans que le monde est devenu comme ça. D'ailleurs on voit bien qu'il y a eu un départ de la maison, car les meubles sont couverts de draps blancs. A mon sens, les occupants sont partis, au lieu de rester dans l'abri atomique.

Hum, je pense que j'aurais également pris la route afin de trouver un clan de bonnes personnes ou trouver un endroit plus sûre, avec d'autre individus.
Puis, concernant l'espoir, c'est justement le fils qui est la clé, le père a connu un monde meilleur, il a la chance d'avoir son fils encore en vie, et il cherche quelque chose de meilleur pour lui. La relation père fils est magnifiée par le film.

Je ne sais pas si tu as fait attention, mais dans le film, lorsque le père parle du fils au vieillard, il dit que son fils c'est la lumière et l'espoir. Enfin, je l'ai vu en VO. C'est clairement une promesse d'avenir pour lui et de manière générale. C'est donc pour cela qu'il cherche à survivre. Enfin, ce n'est que mon analyse. Mais je pense que je vais lire le livre...

@+
"Je vous le dis : il faut encore porter en soi un chaos, pour pouvoir mettre au monde une étoile dansante"
Ainsi parlait Zarathoustra, Friedrich Nietzsche (trad. Henri Albert), p. 14

free69

Message par free69 »

Oui c'est clair que pour les décors, y'a rien a dire...
Bon pour les gens qui quittent leur abris atomique, tant qu'ils ont de la nourriture, je vois pas pourquoi vu la galère sur les routes...Mais l'hypothèse de la solitude est intéressante.
Et puis je veux bien croire que son fils représente l'espoir, après tout, c'est la jeunesse et si il ne batit pas un monde meilleurs personne ne le fera. Seulement voilà, comme tu le dis, le monde est comme ça depuis 10ans et à priori, y'a aucun espoir que ça s'améliore. Son fils est juste condamné à assister à la fin de l'humanité. Et accessoirement, à survivre autant que possible, à s'obstiner dans un monde de l'impossible puisque c'est ce que son père lui a appris. Alors je vois pas très bien de quel espoir il est porteur. C'est juste le témoin (passif) de la déshumanisation ambiante.

J'ai aussi vu le film en VO, du coup y'a surement pas mal de détails qui m'ont échappé (j'suis pas géniale en anglais même si je préfère les VO). Donc mon analyse vaut surement pas grand chose...
“Beauty is truth, truth beauty, - that is all Ye know on earth, and all ye need to know”

Caramelady

Message par Caramelady »

Humm tu es vraiment pessimiste :D

Autrement dit, je ne suis pas d'accord avec ton analyse quant à la fin, car il y a clairement un signe d'espoir. Est-ce que tu te souviens du moment, où ils arrivent à Los Angeles?
Le petit garçon découvre une boîte à l'intérieure de laquelle, il y a un insecte.
Ce n'est pas n'importe quel insecte, il s'agit d'un scarabée.

De tous temps, le scarabée est un symbole de la résurrection, du renouveau. C'est d'ailleurs pour cela qu'il est très présent dans l'Egypte des Pharaons et même dans la Bible chrétienne. Donc vers la fin, le passage sur le scarabée n'est pas anodin. S'il y a un scarabée, c'est qu'il va y avoir du renouveau.
On touche peut-être ici, encore un symbole religieux, mais je ne pense pas que l'envol du scarabée soit un hasard.

Après si on pousse un peu le bouchon, tu remarqueras que dans le couple qui recueille le petit garçon, il y a une jeune fille de son âge. On peut facilement voir ici, une opportunité pour perpétuer la race humaine, outre qu'entre frère et soeur, bien que ce fut une pratique courante dans les temps anciens.

Peut-être suis je l'optimiste?
Il y a t-il d'autres symboles du renouveau?
Tout de suite, rien ne me vient précisément à l'esprit, mais je suis sûre que le scarabée est un signe.

Bien à toi Free69.

Caramelady.
"Je vous le dis : il faut encore porter en soi un chaos, pour pouvoir mettre au monde une étoile dansante"
Ainsi parlait Zarathoustra, Friedrich Nietzsche (trad. Henri Albert), p. 14

free69

Message par free69 »

Oui pour la petite fille, j'avais remarqué quand même...
Par contre pour le scarabé, jamais j'y aurais pensé. C'est surement parce que d'emblé, j'ai vu ça comme un scorpion ou d'autres animaux qui sont très résistant. Donc j'aurais jamais vu un symbole de résurrection.
Oui oui, j'avais prévenu pour le pessimisme :D

Et j'ai vérifié, c'est effectivement le symbole de la renaissance...Mais fallait le voir ça. Lol.
Pour ma défense on a du mal à comprendre ce qui s'est passé pour que le monde devienne comme ça. Donc on a du mal à voir en quoi ça serait réversible, en tout cas à l'échelle du père. Bon il a la foi, peut etre...

Et sinon, ben je m'incline encore une fois pour le scarabée.
“Beauty is truth, truth beauty, - that is all Ye know on earth, and all ye need to know”

whynot

rec

Message par whynot »

je sait pas si vous avez vu rec 1 de paco plaza le film d'horeur tourné en caméra épaule qui raconte leparcours 'une journaliste qui doit tourné une émission retracant le parcours de pomoiers pendant lanuit mais rien ne vas se passer comme prevut....
eh bien il viennent de sortir la suite qui est un chef d'oeuvre en matière d'horeur mieu que le premier .
j'aimerais bien avoir vos avis
Un jour tu me diras de choisir entre toi et ma vie.Et je te dirais ma vie.Tu partiras, alors ,sans comprendre que ma vie c'est toi.

grimmy

Re: rec

Message par grimmy »

Ben j'ai pas vu le premier, juste des extraits pas terribles à mon goût, ma sœur elle par contre l'a vu et elle m'a dit que c'était nul (et on a à peu près les même goûts pour les films d'horreur).
On a regardé quelques minutes de REC 2 et franchement nan c'est pas mon truc.
Hakuna Matata !!! :D

whynot

Message par whynot »

ba le deux en entier est vraiment bien par contre je comprend tout a fait ta soeur concernant le un moi ossi j'ai pas aimé le un
Un jour tu me diras de choisir entre toi et ma vie.Et je te dirais ma vie.Tu partiras, alors ,sans comprendre que ma vie c'est toi.

grimmy

Message par grimmy »

Par contre je viens d'aller voir Esther (enfin je viens ..., ya quelques heures quand même), et j'ai trouvé ça bien. Elle joue bien son rôle la petite, et la pauvre mère et ... enfin tout le monde quoi. Dès le début ça donne le ton et puis la fin aussi, je m'attendais pas à ça ... remarque je sais pas trop à quoi je m'attendais :)

whynot

Message par whynot »

ba les critiques disent que c'est le plus terrifiant film d'horeur de l'anné il avait l'air vachement bien je vais pas tardé à aller le voir

grimmy

Message par grimmy »

Ouai c'est clair ! Déjà j'aime pas trop les enfants mais là je vais plus en approcher un :mrgreen:

Répondre