[Film] Les Filles Du Botaniste (a la télé)
-
Julinette
Re: [Film] Les Filles Du Botaniste (a la télé)
.. pour ma part, je n'ai aucunement trouvé qu'il y avait un coté pub dans ce film xD
J'ai adoré ce film pour les paysages, les musiques très douces et émouvantes.. bien que l'histoire entre les deux jeunes femmes était un peu lente comparé à d'autres films, le fait justement que cette relation évoluait doucement au cours du temps m'a énormément touché. Au début c'est l'amitié... l'attirance..et ensuite viennent les sentiments, je trouve ça tout simplement beau.
Par contre ce que je n'ai pas aimé c'est le fait que le frère cassa tout, un grand temps du film !
J'ai adoré ce film pour les paysages, les musiques très douces et émouvantes.. bien que l'histoire entre les deux jeunes femmes était un peu lente comparé à d'autres films, le fait justement que cette relation évoluait doucement au cours du temps m'a énormément touché. Au début c'est l'amitié... l'attirance..et ensuite viennent les sentiments, je trouve ça tout simplement beau.
Par contre ce que je n'ai pas aimé c'est le fait que le frère cassa tout, un grand temps du film !
« La nature fait les hommes semblables, la vie les rend différents. » Confucius
- maracudja
Moi j ai trouvé ce film touchant par sa simplicité, pas de grands discours.
Tout est dans la subtilité, les émotions s expriment via le toucher , le non dit...
J ai trouvé que pour un film asiatique c ' était très courageux d' oser parler de l homosexualité et que la fin tragique met à jour hélas la réalité que vivent beaucoup d' homosexuels(elles) dans certains pays ou c est la peine de mort qu ils encourent pour oser vivre pleinement leurs vie.......
Tout est dans la subtilité, les émotions s expriment via le toucher , le non dit...
J ai trouvé que pour un film asiatique c ' était très courageux d' oser parler de l homosexualité et que la fin tragique met à jour hélas la réalité que vivent beaucoup d' homosexuels(elles) dans certains pays ou c est la peine de mort qu ils encourent pour oser vivre pleinement leurs vie.......
-
Lune
Un peu d'info, le paysage dans le film est au Vietnam. 
-
arthémis
boa le réalisateur est presque français, et le sujet est quand même pas si tabou que cela en Asie...même s'il est toujours un peu sulfureux.maracudja a écrit :J ai trouvé que pour un film asiatique c ' était très courageux d' oser parler de l homosexualité et que la fin tragique met à jour hélas la réalité que vivent beaucoup d' homosexuels(elles) dans certains pays ou c est la peine de mort qu ils encourent pour oser vivre pleinement leurs vie.......
Les acteurs par contre prennent peut-être des risques.
ce qui est plus "mal vu" c'est la dimmension politique du truc pas vraiment la relation lesbienne, que le film montre le procès et soi clairement contre la loi discriminante ça c'est "chaud"...De toute façon il n'avait eu les autorisations pour tourner en Chine.
-
ZKXNLZLKNRLEKZ
Re: Les Filles Du Botaniste (a la télé)
Je l'ai trouvé, il est ici!
J'ai lu les avis et mes impressions ce sont bcp retrouvées dans ce commentaire.
J'ai lu les avis et mes impressions ce sont bcp retrouvées dans ce commentaire.
J'aimerais ajouter des impressions, mais là je vais devoir m'éclipser.Val a écrit :On peut effectivement penser que ce film ressemble à une publicité, ceci dit peut-être que vous vous attardez trop sur le côté lesbien du film ... une histoire d'amour interdite est forcément une histoire cachée (que ce soit pour des hommes, pour des femmes ou pour un homme et une femme ... ou plus - soyons fous - ...) et si elle est trop cachée dans le film c'est peut-être simplement pour cette raison-là ...
Un film se voit aussi à travers ce qui ne se montre pas mais se suggère ... c'est comme un livre ... il nous arrive bien souvent de lire entre les lignes ...
Pour ma part, j'ai trouvé ce film assez joli, l'ambiance plutôt plaisante, les silences tellement parlant ...
-
ZKXNLZLKNRLEKZ
Je voulais ajouter que l'histoire se passe dans les années 80, sur une île et certainement que les nanas avaient très très peu de libertés. D'ailleurs on sent la pression en lieu public, à travers la scène où elles sont toutes les deux dans un bar, elles sont regardées d'un drôle d'air par tous les mecs autour du moment. On peut même penser que ce sont les deux seules nanas dans le bar.
Ensuite je voulais dire aussi qu'on regarde ce film avec nos regards occidentaux et je pense qu'il y a la recherche d'une esthétique et de codes asiatiques que ce soit à travers le montage, le rythme, que les rapports des personnages d'une autre époque, qui sont en plus différents d'une culture à une autre, ce qui peut perturber nos habitudes.
Je me dis que ces points sont à prendre en compte pour regarder l'histoire dans un meilleur contexte.
Après pour ce qui est de la relation des héroïnes, je l'ai ressentie comme Val, c'est une relation interdite qui est cachée et ensuite détruite. Je pense alors qu'on a été mis dans cette position, ce qui ne peut pas être vécu naturellement, ce qui ne peut pas être dit, ce qui ne peut pas être montré, en étant mis pour le coup dans une position frustrante face à la soumission et ensuite la destruction.
Et leur lutte à elles, c'est de croire avec ce qu'elles ont, à la possibilité de vivre leur bonheur ensemble, mais tout en sachant au fond d'elles que ça ne sera pas tellement possible, d'autant plus qu'An la fille du botaniste ne veut pas quitter son père qu'elle a toujours servi et que Min n'a pas grand chose à elle sortant d'un orphelinat démarrant à peine dans la vie active.
Le final est aussi une manière de montrer une réalité, que certainement un max de personnes comme elles ont dû être exécutées pour rien, sans avoir pu s'exprimer et sans avoir eu les moyens de se battre.
Après, attendre du militantisme dans cette histoire précise, révolution et pancartes, les deux nanas sur l'île, dans ces conditions, elles n'auraient pas fait long feu je crois et le peu qu'elles auraient pu exprimer aurait certainement été étouffé rapidement.
Pour moi ce film, quand je l'ai découvert, il a eu un réel impact. Je me suis sentie enfermée dans une pudeur, dans du non-dit, puis le final m'a un peu achevé sur le moment, c'est là que tout le montage a pris son sens à mes yeux.
D'ailleurs je vais reprendre ce que Val a dit, les silences parlent bcp et je crois que l'air de rien, à un moment ou à un autre, nous sommes bcp à être démunis et coincés dans notre propre silence, ça peut donc nous parler à bcp.
Pour moi ça a été filmé en toute simplicité avec une certaine justesse, ça m'a convaincu sans en attendre plus.
Ensuite je voulais dire aussi qu'on regarde ce film avec nos regards occidentaux et je pense qu'il y a la recherche d'une esthétique et de codes asiatiques que ce soit à travers le montage, le rythme, que les rapports des personnages d'une autre époque, qui sont en plus différents d'une culture à une autre, ce qui peut perturber nos habitudes.
Je me dis que ces points sont à prendre en compte pour regarder l'histoire dans un meilleur contexte.
Après pour ce qui est de la relation des héroïnes, je l'ai ressentie comme Val, c'est une relation interdite qui est cachée et ensuite détruite. Je pense alors qu'on a été mis dans cette position, ce qui ne peut pas être vécu naturellement, ce qui ne peut pas être dit, ce qui ne peut pas être montré, en étant mis pour le coup dans une position frustrante face à la soumission et ensuite la destruction.
Et leur lutte à elles, c'est de croire avec ce qu'elles ont, à la possibilité de vivre leur bonheur ensemble, mais tout en sachant au fond d'elles que ça ne sera pas tellement possible, d'autant plus qu'An la fille du botaniste ne veut pas quitter son père qu'elle a toujours servi et que Min n'a pas grand chose à elle sortant d'un orphelinat démarrant à peine dans la vie active.
Le final est aussi une manière de montrer une réalité, que certainement un max de personnes comme elles ont dû être exécutées pour rien, sans avoir pu s'exprimer et sans avoir eu les moyens de se battre.
Après, attendre du militantisme dans cette histoire précise, révolution et pancartes, les deux nanas sur l'île, dans ces conditions, elles n'auraient pas fait long feu je crois et le peu qu'elles auraient pu exprimer aurait certainement été étouffé rapidement.
Pour moi ce film, quand je l'ai découvert, il a eu un réel impact. Je me suis sentie enfermée dans une pudeur, dans du non-dit, puis le final m'a un peu achevé sur le moment, c'est là que tout le montage a pris son sens à mes yeux.
D'ailleurs je vais reprendre ce que Val a dit, les silences parlent bcp et je crois que l'air de rien, à un moment ou à un autre, nous sommes bcp à être démunis et coincés dans notre propre silence, ça peut donc nous parler à bcp.
Pour moi ça a été filmé en toute simplicité avec une certaine justesse, ça m'a convaincu sans en attendre plus.
- Glaukopis
Je regrette un peu que tu aies analysé comme ça ce que je disais à propos du militantisme. Je ne m'attends pas dans ce genre de film à une quelconque démarche de protestation dans le film, évidemment. Simplement pour moi, ces silences, cette exécution, leurs mains liées en quelque sorte, ça n'a pas pris. J'ai ressenti tout ça comme une manipulation, c'est tout à fait personnel et je ne viens pas nuancer votre façon de voir. Donc, pour moi ce film se construit à la Roméo et Juliette, et ça me barbe. On forme un joli petit couple se découvrant des amours interdites, on les couve de notre regard ému, puis il y a quelques emmerdes, et là on distille à bonne dose l'angoisse de l'impossibilité, pour rendre l'histoire plus belle et plus tragique à la fois. Ne me demandez pas ce que j'ai contre ce film... je n'en sais rien. Je lui trouve des ambitions qu'il n'atteint pas. C'est trop gros, trop voyant, j'ai vraiment eu la sensation que quelqu'un voulait générer des émotions en moi à coups de batte de baseball. Alors révolte il n'y a pas eu, colère il n'y a pas eu, tristesse il n'y a pas eu, frustration il n'y a pas eu. Et j'imagine que c'est ce qui fait pour moi un film "militant": un qui crée chez les spectateurs l'envie de lutter.
Par contre j'adhère totalement à ce que tu dis sur le contexte... Il y a sans aucun doute beaucoup de choses qui m'échappent, et beaucoup d'autres facettes à ce film. Notamment en terme d'esthétique. N'ai rien à ajouter
Par contre j'adhère totalement à ce que tu dis sur le contexte... Il y a sans aucun doute beaucoup de choses qui m'échappent, et beaucoup d'autres facettes à ce film. Notamment en terme d'esthétique. N'ai rien à ajouter
Volo ut sis.
-
ZKXNLZLKNRLEKZ
Bon bon, j'ai un peu mis mon cerveau sur off actuellement, mais j'avoue que j'adore lire tes réactions et m'y pencher dessus... décoletté ou pas.Tes réactions sont comme une tentation à mes yeux.
Je voudrais juste laisser une mini réaction.
Tu parles de manipulation et je me dis que l'air de rien une forme de manipulation est présente dans toute fiction à travers les images, le rythme, tout le montage, à travers tout ce que le réalisateur veut nous laisser voir, entendre, ressentir. Des sentiments sont provoqués ou pas, chacun a sa réaction, mais au final tout n'est que fiction et chacun a pris sa propre direction derrière son écran, avec tout ce qui était présenté sous nos yeux.
Alors à mes yeux, la manipulation dans ce film elle y est quelque part.
C'était pour l'instant la seule réaction que je voulais apporter, pas sûre que c'était une bonne idée vu l'heure et mon envie de dormir. ZzzzzzzzzzzzzzZ
Je voudrais juste laisser une mini réaction.
Glaukopis a écrit : J'ai ressenti tout ça comme une manipulation, c'est tout à fait personnel et je ne viens pas nuancer votre façon de voir.
Tu parles de manipulation et je me dis que l'air de rien une forme de manipulation est présente dans toute fiction à travers les images, le rythme, tout le montage, à travers tout ce que le réalisateur veut nous laisser voir, entendre, ressentir. Des sentiments sont provoqués ou pas, chacun a sa réaction, mais au final tout n'est que fiction et chacun a pris sa propre direction derrière son écran, avec tout ce qui était présenté sous nos yeux.
Alors à mes yeux, la manipulation dans ce film elle y est quelque part.
C'était pour l'instant la seule réaction que je voulais apporter, pas sûre que c'était une bonne idée vu l'heure et mon envie de dormir. ZzzzzzzzzzzzzzZ
- Glaukopis
Ah mais tu as complètement raison! Complètement. Mais si la manipulation du film est trop indiscrète, tant qu'elle ne peut pas aboutir, c'est un échec total dans la transmission des messages non? Je pense que mes critiques étaient mal dirigées jusqu'à présent. La seule que je pourrais faire, c'est de ne pas avoir pu me laisser emporter par ce film, me laisser 'manipuler' de bon gré. Et à partir de ce moment là, rien ne peut marcher.
Quoiqu'il en soit merci de tes réactions à toi, je dois avouer que mes interventions ces temps-ci sont souvent à côté de la plaque, je ne prends pas le temps de construire ma pensée. Ca fait plaisir de voir que t'échines à répondre!
Quoiqu'il en soit merci de tes réactions à toi, je dois avouer que mes interventions ces temps-ci sont souvent à côté de la plaque, je ne prends pas le temps de construire ma pensée. Ca fait plaisir de voir que t'échines à répondre!
Volo ut sis.
-
Griottesurlegateau
L'un des tout premiers films visionnés dans ma période de nymphose, au cinéma me semble-t-il.
Je me souviens avoir été touchée par la sensualité de l'atmosphère se dégageant entre les deux protagonistes, de l'Asie, ce rapport charnel aux éléments de la nature, l'eau, la verdure, les fleurs, les paysages.
Je me souviens assez bien de la scène sur le pont et de celle dans la sorte de sauna.
Pétrifiée par l'issue du film et la violence du père.
Je le reverrai bien pour développer davantage.
Je me souviens avoir été touchée par la sensualité de l'atmosphère se dégageant entre les deux protagonistes, de l'Asie, ce rapport charnel aux éléments de la nature, l'eau, la verdure, les fleurs, les paysages.
Je me souviens assez bien de la scène sur le pont et de celle dans la sorte de sauna.
Pétrifiée par l'issue du film et la violence du père.
Je le reverrai bien pour développer davantage.