[Film] Black Swan

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
nanking

Re: [Film] Black Swan

Message par nanking »

Je viens seulement de voir Blackswan, et oui, c’est cela lorsque l’on habite dans une petite ville ; en plus quand çà change de gérant, il faut encore plus attendre pour voir des films tant espérés. Bref, j’ai vraiment adoré ce film, Natalie Portman réalise une sacrée performance, on voit qu’elle sombre peu à peu dans la folie (tout le monde ne l’avait pas compris dans la salle)… Il y avait bien longtemps que je n’avais pas autant apprécié un film, j’ai terminé avec la chair de poule. Le ballet est superbe, «Le lac des cygnes» est mon ballet préféré ainsi que ma musique classique préférée, alors c’était vraiment du bonheur.

gwen

Message par gwen »

Histoire de donner un autre son de cloche à tous vos commentaires enflammés, je n'ai pas du tout aimé ce film. Autant requiem for a dream m'a totalement happée, le côté très dérangeant a été magnifiquement sublimé autant dans Black swan, le glauque prend le dessus. Pourtant sensible à l'approche de la folie, je ne suis jamais rentrée dans le film et la fin m'a achevée... Certes, le jeu de miroir est bien amené mais j'ai eu l'impression d'un film plaqué sur les symptômes psychotiques, relation aliénante à la mère, fantasmes homosexuelles, corps morcelé, sentiment de persécution, dépersonnalisation... Peut-être que le film a collé à l'aspect morcelé de la psychose me donnant l'impression d'un film manquant de fluidité. En lisant vos commentaires, je me demande tout de même si j'étais réceptive ce jour là!

Atta
Modérateur

Message par Atta »

Je suis d'accord avec gwen :? disons que ce n'est pas le film qui m'a le plus plut. Je ne le reverrais surement pas. Avis plutot mitigé donc....
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep

Isabelle B. Price
Administrateur du site

Message par Isabelle B. Price »

Je ne le reverrais pas non plus Atta. Soyons honnête. C'est pas le genre de film que j'aime revoir en hiver, sous la couette, devant un feu de cheminée, dans les bras de ma petite amie.

Et je comprends vos critiques qui sont tout à fait intéressantes. Par contre je reconnais que de mon côté j'ai eu un sentiment de totale maîtrise de la part du réalisateur et des acteurs principaux avec une histoire très bien déroulée et de ce côté-là, pour moi, ce sera toujours un "bon" film. Après ce n'est qu'un avis évidemment.
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

gwen

Message par gwen »

il faudrait peut-être que je le revois... La maîtrise, comme vous dites, prend peut être le pas sur l'harmonie du film, sur ce qui s'en dégage, comme un musicien qui maîtrise parfaitement son instrument, sa technique mais pour autant la magie ne prend pas, le profane ne frissonne pas.

Atta
Modérateur

Message par Atta »

Oui, c'est sur, il maitrise son film! Moi j'ai adoré la scène au début du film ou on voit natalie portman danser avec le mec qui a des plumes ( :lol: je sais, c'est très précis!) et à la fin, quand elle fait le signe noir!
Mais c'est un film qui me dérange :D Il fait un peu froid dans le dos!
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep

Miyazuki

Message par Miyazuki »

Je suis restée perplexe aprés ce film comme je l'avais été devant Shutter Island, faut arriver a suivre !! Par contre, Nathalie Portman dans une scéne lesbienne c'était juste TOP!
" Je ne suis pas disponible pour le moment, veuillez laisser un message aprés le BIP!"

Muse25

Message par Muse25 »

Personnellement je ne trouve pas que ce film soit très difficile à comprendre :? On se rend compte avant le dénouement de ce qu'il se passe vraiment, enfin c'est mon avis :mrgreen:

J'ai adoré ce film parce qu'il nous tracasse, on se pose pleins de questions, on rentre très facilement dans l'intrigue et dans cette atmosphère particulière. La musique est parfaitement adaptée (pas seulement pour la représentation, mais tout au long du film) et la scène entre Natalie Portman et Mila Kunis... :roll: (Sans affreux jeux de mot avec cette scène :shock:)
Image

MamZelle

Message par MamZelle »

gwen a écrit : Certes, le jeu de miroir est bien amené mais j'ai eu l'impression d'un film plaqué sur les symptômes psychotiques, relation aliénante à la mère, fantasmes homosexuels, corps morcelé, sentiment de persécution, dépersonnalisation... Peut-être que le film a collé à l'aspect morcelé de la psychose me donnant l'impression d'un film manquant de fluidité. En lisant vos commentaires, je me demande tout de même si j'étais réceptive ce jour là!
je suis assez d'accord avec ce que tu dis, c'est vrai que le film est glauque, oppressant et valorise finalement la perfection malsaine de l'artiste plutôt que la recherche de la perfection positive (la qualité de la performance, la sublimation par la danse, etc.)
la danseuse est un corps, on est en plein dans le règne de l'apparence, car son intellect est comment dire, pour le moins perturbé... :shock:
ça m'a un peu dérangée aussi que LA scène physique entre les 2 danseuses soit finalement reniée plus tard dans le film, qu'en gros ce n'était qu'un fantasme, un effet de la drogue et de sa folie.
on a deux femmes (amies/soeurs/modèles/rivales/amantes, un peu tout confondu) et également l'ancienne danseuse interprétée par Winona Rider qui sont finalement trois avatars de la folie/hystérie féminine, et c'est le genre de représentation qui me fait bondir.

j'avais beaucoup aimé le travail du réalisateur dans Requiem for a dream, il a une identité visuelle admirable. d'un point de vue esthétique le film est une réussite, c'est ce qui a sauvé le film pour moi. la musique est bien mise en valeur. Natalie Portman est sublimissime, LA scène avec Mila Kunis m'a scotchée.
"It is fatal to be a man or woman pure and simple: one must be a woman manly, or a man womanly."
Virginia Woolf, A room of one's own

Mirabelle

Message par Mirabelle »

Compte tenu de la news à l'entrée du site, je ne saurais que trop vous conseiller la lecture de cet article.
Merci de faire abstraction de l'humour raté d'écran large. Bref si vous regardez le film en BR, coupez votre connexion internet. :D

Répondre