Pour répondre à la question de Griotte, j'ai justement regardé The Girl with the Dragon Tattoo il y a environ à une semaine. J'ai beaucoup apprécié ; en fait, j'avais regardé toute la trilogie suédoise avec Noomi Rapace il y a longtemps, mais ça datait vraiment, du coup je ne me souvenais de presque rien (sauf évidemment des scènes les plus marquantes). Ce n'est qu'en revoyant The Girl with the Dragon Tattoo que je me suis souvenue au fur et à mesure. Maintenant il faudrait vraiment que je revoie la trilogie (au moins le premier) pour pouvoir apprécier les différences de réalisation, de mise en scène, de jeu d'acteurs, etc. Parce qu'autant je me suis souvenue de l'histoire, autant je ne me souviens plus vraiment de ce qui diffère dans la première version (des tas de choses, j'en suis sûre, mais je ne m'en souviens plus, donc ne me spoilez pas
Je crois que je rejoindrai l'avis général sur Noomi Rapace vs. Rooney Mara. Il me semble en effet que la première avait quelque chose de plus brusque, de moins fragile. Mais je me demande si justement le côté plus fragile de Rooney Mara ne rendrait pas le personnage de Lisbeth un peu plus "surnaturel" (mais pas dans le mauvais sens du terme). En regardant Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes, j'avais l'impression que Noomi Rapace donnait au personnage de Lisbeth une espèce de "brutalité" latente (j'ai mis des guillemets parce que j'imagine que c'est plus nuancé que ça, mais encore une fois je ne m'en souviens plus) ce qui fait que finalement, on n'est pas trop surpris quand elle libère cette brutalité (pour punir son tortionnaire, entre autres). C'est un peu plus en décalage avec l'interprétation de Rooney Mara, ce qui donne un côté plus inattendu à la chose, mais ce n'est pas sans intérêt, je trouve.
Sinon quand Lisbeth se déguise à la fin, avec son petit tailleur et sa perruque blonde, je me suis dit "Ah ben la voilà Rooney Mara, où était-elle tout ce temps ?
Donc maintenant prochain objectif : revoir toute la trilogie avec Noomi Rapace !