Les auteurs de fanfictions/fanfics originales

Venez échanger sur les Fanfictions que vous suivez et les auteures que vous plébiscitez.
Répondre
AlexKidd

Re: Les auteurs de fanfictions/fanfics originales

Message par AlexKidd »

Vous postez trop vite pour moi : p

J'aimerais beaucoup avoir la capacité de production d'Arthémis. C'est quand même super agréable, quelqu'un qui poste du contenu conséquent. On sait qu'on aura de quoi tenir jusqu'au prochain chapitre ! Mais j'imagine qu'avec l'expérience, on apprend à maîtriser le débit avec les années. Si je continue d'écrire, j'espère apprendre sur ce point-là...

J'aimerais beaucoup avoir la capacité de dérision de Night, l'humour est une des choses les plus difficiles à faire (pour moi c'est clairement le plus dur à élaborer, ça demande du talent et je n'en suis pas capable).

Je n'ai pas lu Sheshat encore (mille pardons, je n'ai pas relevé les liens ou j'ai dû rater les pages où tu les donnais >_<')

Je rejoins l'avis général à ton sujet Atta, quoique si j'ai bien compris, tu t'es déjà lancée mais préfère conserver l'anonymat. Je le comprends, j'espère que tu n'hésiteras pas à nous communiquer les liens, ici ou par mp, le jour où tu en auras l'envie : )

Mais sinon... c'est une bonne question que vous soulevez... la fanfiction est-elle un plagiat ? Je suis dans un train, un peu de mal à élaborer sur téléphone portable mais je le ferai quand j'aurai un clavier sous la main : )
Discord : AlexKiz #4559
Wattpad : Alex Kiz

Sheshat

Message par Sheshat »

En même temps le sujet est tellement passionnant que je crois que nous pourrions y passer des heures pour en parler ! :lol:

Je pense oui qu'avec le temps on s'améliore en terme de débit mais après tout dépend aussi de l'idée qui est développée ... Pour ma part, si j'ai dit ce que j'avais à dire en mettons 3 000 mots ben je vais pas me forcer à écrire plus parce que cela sonnerait faux à mes yeux ... ^^'

Après je ne m'étend pas forcément sur ce que j'écris ici étant donné que cela ne rentre pas forcément dans une catégorie du forum en particulier ... Cela reste certes dans la catégorie L & G mais cela reste des ships non canon - ou canons mais gay - que je met en scène selon mon imagination du moment ! :)

arthémis

Message par arthémis »

AlexKidd a écrit :Vous postez trop vite pour moi : p

J'aimerais beaucoup avoir la capacité de production d'Arthémis. C'est quand même super agréable, quelqu'un qui poste du contenu conséquent. On sait qu'on aura de quoi tenir jusqu'au prochain chapitre ! Mais j'imagine qu'avec l'expérience, on apprend à maîtriser le débit avec les années. Si je continue d'écrire, j'espère apprendre sur ce point-là...
Euh, tu sais que je n'ai jamais écris de fiction avant Errance ? Donc avant juin 2016 ?

Après... je n'ai pas vraiment de mérite... A part écrire je ne fais pas grand chose d'autre... (à part réaliser un de tes rêves Alex... d'ailleurs tu as raison de rêver... c'est très sympa !). J'ai donc du temps, beaucoup de temps.

Pour le plagiat... ma remarque n'était pas vraiment sérieuse.
La fanfiction est un exercice de style, un exercice qui existe depuis fort longtemps.

J'adore les romans liés à la légende arthurienne... Et dans le genre fanfiction... il n'y a pas mieux ! Les écrits s'étalent du XII ème au XXI ème siècle...

Il n'y avait pourtant pas d'imprimerie au départ et on a certainement perdu toute une foisonnantes production de trouvères de troubadour ou d'autres poètes du dimanche.

On se fait des délires sur les droits d'auteur, mais la reprise d'un personnage, d'une légende devraient être considérés comme un hommage par l'inventeur...
Et puis, autant le reconnaître, parfois les élèves dépassent leur maître.
Du moment qu'ils signent leur œuvres quel problème cela posent-ils ?...

Ah... L'argent...? Quel argument mesquin :mrgreen:

Sheshat

Message par Sheshat »

Ah oui tiens ça me rappelle quelque chose ce que tu dis là arthémis ... Une discussion que nous avions eu quelques pages avant peut-être ? :lol:

Après c'est aussi pour ça que les disclaimers ça existe ... Pour rendre à César ce qui est à César ! 8-)

Et j'ai toujours tendance à dire - enfin une amie plutôt le dit mais j'aime bien ce qu'elle avait dit ! - qu'une fois qu'une œuvre est publiée hé bien celle-ci appartient quasiment à n'importe qui ... :lol:

PS : désolée si ça contredit moult propos que j'ai pu sortir auparavant, j'ai pu les yeux en face des trous vue l'heure qu'il est :lol:

Nightingale

Message par Nightingale »

AlexKidd a écrit
J'aimerais beaucoup avoir la capacité de production d'Arthémis. C'est quand même super agréable, quelqu'un qui poste du contenu conséquent.
Moi aussi.
Réussir à écrire des histoires de plus de 100 000 mots et en plus qui sont bien c’est juste whaou…
Ce n’est vraiment pas évident d’écrire autant, lorsque j’arrive à « pondre » plus de 20 000 mots et bien je n’en reviens pas. Et je suis comme AlexKidd j’espère aussi apprendre sur ce point.

AlexKidd a écrit :
J'aimerais beaucoup avoir la capacité de dérision de Night'.
Moi aussi…
L'humour est une des choses les plus difficiles à faire pour moi c'est clairement le plus dur à élaborer ça demande du talent et je n'en suis pas capable).
Je me souviens pourtant qu’il y a plusieurs passages drôles dans Undying, donc le talent et la capacité tu les as, c’est certain.

En ce qui me concerne ce n’est pas du talent (oh que non !), c’est surtout une belle dose de connerie. Et j’en ai à revendre…Puis mes blagues sont faciles.

Concernant le plagiat...

Arthémis a écrit
mais la reprise d'un personnage, d'une légende devraient être considérés comme un hommage par l'inventeur...
Je suis d’accord, pour moi, la fanfic est aussi plutôt un hommage, certes on reprend les personnages d’une série, mais c’est notre façon de faire perdurer notre enthousiasme, notre « amour » pour ce spectacle, notre envie de montrer qu’il nous a touché, et qu’on veux l’accompagner encore un peu avant de passer à autre chose.
Dans une société où on zappe constamment je trouve que les fanfictions sont une sorte de pause, un instant de concentration et de focalisation sur quelque chose qui à nos yeux le mérite. Et plus j’y pense plus je trouve ça génial. Réussir à mettre sur "papier" quelque chose qui a été découvert de manière visuelle, simplement parce qu’on le veut, moi ça me plaît bien.

AlexKidd

Message par AlexKidd »

Du coup, que pensez-vous des auteurs qui interdisent la création de fanfictions sur leurs œuvres ? Au point de le faire mentionner par les sites de fanfictions qui interdisent aux gens d'écrire dessus. Le fait de dire "interdire d'écrire" m'interpelle pas mal... et vous ?

Sheshat

Message par Sheshat »

J'en dis que c'est frustrant surtout quand on découvre des univers intéressant - hello Lestat ! - mais bon pour ma part je ne compte pas m'y risquer étant donné que la loi sera de leur côté et non du nôtre ...

Mira2012

Message par Mira2012 »

AlexKidd a écrit :Du coup, que pensez-vous des auteurs qui interdisent la création de fanfictions sur leurs œuvres ? Au point de le faire mentionner par les sites de fanfictions qui interdisent aux gens d'écrire dessus. Le fait de dire "interdire d'écrire" m'interpelle pas mal... et vous ?
Je pense que ces auteurs sont idiots, car ils se privent d'un " buzz" potentiel énorme.

arthémis

Message par arthémis »

Je penserais qu'ils sont bien fats...

La Bruyère eût adoré les rencontrer ! Si ce n'est sur leurs récits dont ils sont si gonflés, il nous aurait écrit un hilarant chapitre sur leur caractère !

:mrgreen:

AlexKidd

Message par AlexKidd »

Les arguments en faveur de l'interdiction des fanfictions par certains auteurs:

• vol de travail : les auteurs de fanfictions n'ont aucune imagination et s'approprient le travail déjà existant d'un autre auteur.
• dénaturation des personnages : les auteurs de fanfictions font n'importe quoi avec les personnages, personnages pourtant sous copyright.
• fainéantise : les auteurs de fanfictions sont des limaces improductives qui ne veulent pas se fatiguer à créer leur propre univers et reprennent ceux des autres par pure facilité.
• immaturité : les auteurs de fanfictions sont immatures, les récits qu'ils (re)créent sont d'un niveau intellectuel pauvre.

Quelques extraits d'auteurs spécifiant pourquoi ils interdisent toute fanfiction sur leurs livres (je commence par la plus connue pour ça >_<):

Anne Rice (Entretien avec un vampire, Lestat etc...)
“I do not allow fan fiction. The characters are copyrighted. It upsets me terribly to even think about fan fiction with my characters. I advise my readers to write your own original stories with your own characters. It is absolutely essential that you respect my wishes.”
"Je n'autorise pas la fanfiction. Les personnages sont sous copyright. L'idée même que l'on puisse faire une fanfiction avec mes personnages me bouleverse terriblement. Je conseille à mes lecteurs d'écrire leurs propres histoires originales avec leurs propres personnages. C'est absolument essentiel que vous respectiez mes souhaits."

George R.R Martin (Game of Thrones)
“My position on so-called ‘fan fiction”‘ is pretty well known. I’m against it, for a variety of reasons that I’ve stated previously more than once. I won’t repeat ’em here […] No one gets to abuse the people of Westeros but me.”
"Mon avis sur les prétendues "fanfictions" est assez connu. Je suis contre, pour une foule de raisons que j'ai déjà évoquées plus d'une fois. Je ne vais pas les répéter [...] Personne n'a le droit d'abuser des personnages de Westeros à part moi."

Diane Gabaldon (Outlanders)
“OK, my position on fan-fic is pretty clear: I think it’s immoral, I _know_ it’s illegal, and it makes me want to barf whenever I’ve inadvertently encountered some of it involving my characters.”
"Okay, ma position sur la fanfiction est très claire : je pense que c'est immoral, je sais que c'est illégal, et ça me donne envie de vomir quand je tombe accidentellement sur certaines fanfictions qui mettent en scène mes personnages."

(s)

Si je comprends le lien qui unit un auteur à ses personnages (et j'écris des fictions originales, je ne les ai encore jamais publiées mais j'invente des histoires avec mes propres personnages, univers etc...), j'ai du mal à comprendre la notion d'interdiction. Encore moins quand il s'agit d'écrire, un exercice qui pour moi relève encore plus de l'imagination et de la liberté créatrice.

Je ne comprends pas cette posture.

Ça revient à dire qu'un enfant n'a pas le droit de jouer avec son jouet Pikachu pour lui faire combattre la planète avec le sèche-cheveux de Sacha devenu coiffeur plutôt que son attaque éclair dans son esprit, parce que Pikachu appartient à Satoshi Tojiri et Nintendo. Alors oui, il ne "publie" pas son scénario inventé sur Internet puisqu'il joue dans l'intimité de sa chambre et n'emmerde personne, mais lorsqu'il joue avec un copain, ou deux, ou six dans la cour d'école ?

Et si Internet n'était qu'une gigantesque cour de récréation où des centaines de milliers de gens ne faisaient qu'y discuter, échanger, écrire, parler, apprendre, se divertir, découvrir, argumenter, chacun dans le coin qui l'intéresse avec les gens qui l'intéressent ?

Je ne peux pas non plus m'empêcher de noter un certain mépris de la part des auteurs les plus virulents envers la fanfiction (et je suis d'autant plus heureuse de constater que la fanfiction mange du terrain en termes de reconnaissance, même si le chemin est encore long). Oui, il y a des écrits à la con. Oui, il y a de l'immaturité, du n'importe quoi, du qu'est-ce que c'est que ça, du oh mon dieu je saigne des yeux, du la grammaire n'a jamais croisé la route de cette personne, mais c'est aussi tout ce qui fait sa diversité et son charme. Et soyons honnêtes: est-ce que tous les livres d'auteurs publiés/reconnus/édités sont au niveau maximal de la réflexion intellectuelle ?

:? ...

Il faut être sacrément con pour prendre ça au premier degré, à savoir une insulte suprême proférée à Sieur l'Écrivain. Je suis de l'avis de Night, c'est au contraire une forme d'honneur formulée à son égard. Parce que les gens auront trouvé suffisamment d'écho et d'intérêt pour vouloir faire perdurer l'histoire originale, et ce n'est pas donné à tout le monde.

Je pense que c'est également une manière, de la part de ces auteurs, de tourner le dos à leur public. Pas dans son intégralité, il y a toujours des puristes qui considèrent que l'œuvre doit rester intouchable et en l'état, ce que je comprends aussi (encore que ça n'enlève rien à l'œuvre originale qui est et demeurera le matériau de référence quoi qu'il arrive, donc bon ?). Mais leur signifier clairement vous êtes trop cons pour saisir toute l'essence de mon bazar, ne touchez pas à mes saints personnages de vos mains crottées et non éduquées, sales manants de lecteurs ! me semble assez confus comme lien à établir avec son lectorat. Au dessus de tout, interdire d'écrire, pour un auteur en plus... Je trouve ça ahurissant.

Ne se sont-ils pas eux-mêmes inspirés d'autres écrivains pré-existants ? N'ont-ils pas utilisé des éléments de la vie réelle pour établir leur univers, transformés à divers degrés ? Est-ce qu'Anne Rice ne s'est pas inspirée de la Louisiane pour ses livres ? Et le personnage même du vampire, son statut, sa création entière ne vient-elle pas de Bram Stoker ? Faut-il lui foutre un procès au cul pour usurpation de concept (je sais que ça n'existe pas, je grossis le trait comme d'habitude mais vous saisissez l'idée) ? Interdire d'écrire, ça c'est un concept qui me semble dangereux en revanche. C'est plutôt ça qui serait immoral. Il aurait été drôle que quelqu'un leur fasse la même réflexion au moment où eux écrivaient.

Je me demande s'ils n'ont pas pris la grosse tête à un moment donné. Il y a quand même un paradoxe qui me perturbe dans tout ça: puisqu'ils méprisent autant la fanfiction et leurs "auteurs", puisque le niveau est si bas, que craignent-ils donc ? Que craignent-ils donc si fort, pour réagir avec autant de violence, à la laisser traîner sur le net ? Pourquoi les lisent-ils, d'ailleurs ? N'aurait-ils pas croisé, dans tout ce tas de fumier uniforme qu'est la fanfiction, quelques perles qui surpasseraient leur septième merveille ..?

Il faut tout de même signaler que si certains auteurs pensent ainsi (et c'est leur droit), d'autres en revanche défendent activement l'exercice de la fanfiction. Là aussi, pour ne citer qu'une des plus connues, J.K Rowling et sa saga Harry Potter (et tant mieux parce qu'il s'agit du fandom le plus élargi en matière de fanfictions). Pour elle, les fanfictions Harry Potter sont un honneur et elle va plus loin que l'autorisation: elle les encourage. Elle considère qu'un jeune auteur ne peut qu'apprendre en le faisant. Elle est même en faveur des spin-offs de sa saga, du moment qu'ils ne sont pas vendus et qu'il est fait mention qu'elle n'y a pas participé personnellement. Et elle n'est pas la seule: Terry Pratchett, Neil Gaiman, Stephenie Meyer qui pourrait pourtant avec sa saga Twilight, etc...

Pour finir, voici un lien vers un documentaire très intéressant de France 4 (en français):
Fanfiction, ce que l'auteur a oublié d'écrire.

Répondre