Virginie Despentes

Les femmes et hommes qui vous ont marqué...
Répondre
clarice

Re: Virginie Despentes

Message par clarice »

Silverring... toujours ravie de te faire rire :)
Silverring a écrit :
Pour la peine, je vais l'embêter...
Ça fait plaisir de lire que tu n'as pas reçu cette scène comme une provocation. Ce qui ma fait tiquer dans cette partie de ton post, c'est la presence de suite d'une mention de l'éloignement personnel des pratiques décrites.
...
J'y vois le même genre de mouvement à un autre niveau. Oui, ça existe, rien de répréhensible, la liberté de chacun, tout ça, mais pas chez moi, hein...

Ah, que tu aimes titiller ... ! :lol:
En précisant que cette "scène de groupe", désormais devenue "fameuse" ici comme le souligne mcr20200 :lol: ne m'attire pas du tout, je veux simplement rappeler que si elle ne déclenche aucun fantasme en moi, VD m'a placée en position de voyeuse et qu'alors dans ce cas précis, nul sentiment de rejet ne m'a envahie.

Ce qui va plutôt à l'encontre selon moi du "pas de ça chez moi..."
le doutage

Je suis un chien qui court, babines et oreilles au vent... j'irai jusqu'à la mer...
V.S

Silverring

Message par Silverring »

Grr... Je vous avais fait un super long post et pfiout a plus !!
Je vous le refait en deux temps une fois encore...

Allons-y Arizona, lançons de nouveaux ragots, ça me changera des anciens ;)
Moi je veux bien que tu te pointes chez moi en robe, mais si en dessous t'as pas le débardeur gris chiné sur le bermuda qui va bien, tu rentres pas !!!
Parce que franchement, ayant lu, oui je hoche la tête avec un souire en coin devant ta citation et tes remarques ultra concises, mais les autres ? Ça suffit pour vous intriguer, vous mettre l'eau à la bouche ?

Sinon, hourra pour Lyon, 29 exemplaires déjà, c'est intéressant mais en plus tous dehors, c'est énorme !!

Silverring

Message par Silverring »

clarice... C'est un plaisir de t'embêter.
C'est fou que tu en sois de nouveau passé par la mise à distance !
Je te propose donc une reformulation au "pas de ça chez moi" : "c'est pas pour moi".
Mais franchement, t'imagine la scène dans ton appart ?! Ton chat qui passe et renverse un flacon de...

Oui bon je me lâche un peu, on va dire que c'esf la contrariété des messages volatilisés !!

Donc j'en reviens à la présentation de cette scène. Franchement, ça aurait pu être vachement plus fort ! C'est tempéré par le fait qu'elle nous est donnée à voir par un regard passif, et sur le coup, carrément choqué. Imaginez qu'on ait vécu la scène avec unE participantE actiVE... Pas la même histoire en terme de provocation pour un lectorat moyen, qu'en pensez-vous ?

mcr20200

Message par mcr20200 »

Je préfère ce regard de voyeuse passive pleine de préjugés, de critiques qui ensuite voit évoluer son envie, sa curiosité
Silverring a écrit : Mais franchement, t'imagine la scène dans ton appart ?! Ton chat qui passe et renverse un flacon de...
Ce serait du gâchis.

Michelle Paris

Message par Michelle Paris »

Je suis un peu hors-sujet mais je voulais répondre sur ce point :
mcr20200 a écrit :Ce que je retiendrai de plus intéressant dans cet essai ce sont les moments où elle inclut les hommes dans la catégorie des victimes d'un système. Je n'ai jamais adhéré au féminisme des années 60/70 qui utilisent les codes de ce même système pour détruire les hommes, je trouve beaucoup plus intelligent et viable de parler d'une complicité possible pour repenser tout un système, une manière de penser. Sacré chantier.
Cette idée que les hommes sont aussi victimes du système, elle n'est pas nouvelle et était même une des bases du féminisme des années 60-70 !
Donc VD opère plutot un retour aux sources sur ce sujet !

On peut même penser que les "conquêtes" féministes ont été acquises par des hommes (qui fait les lois et les vote ?) et grandement à leur profit.
Ce qui, paradoxalement, alimente un anti-féminisme souvent virulent chez beaucoup de femmes, et un féminisme séparatiste chez d'autres (trés peu en France)...
Et ce qui explique un certain blocage sur ces sujets, l' "essentiel" ayant été obtenu (c'est à dire ce qui permet aux hommes de vivre mieux leurs rapports aux femmes), le reste peut attendre !

Ajoutons à cela la spécificité française du MLF-marque-déposée et on progresse ! ou pas !

Silverring

Message par Silverring »

mcr20200 a écrit :Je préfère ce regard de voyeuse passive pleine de préjugés, de critiques qui ensuite voit évoluer son envie, sa curiosité
Je comprends l'intérêt de la chose, je suis très tentée de te suivre... Mais comme j'ai un vilain esprit de contradiction (ou envie de prolonger le débat, croyez ce que bon vous semblera), je vais aller plus loin ! Ok, ces souvenirs vont la faire bouger. Mais vers un truc mièvre en comparaison ! Par rapport à la vision qu'on a du personnage, l'adjectif peut correspondre, ok, mais cette capacité à isoler ce qui a fait son excitation dans la scène en si peu de temps ?!
Le séjour à l'étranger comme catalyseur ? C'est loin, pas de conséquences ? J'sais pas.
Ça me chiffonne peut-être que le personnage "fort", qui assume une sexualité qu'on dirait débridée, soit aussi présenté dans une configuration de type loi du plus fort et qu'on puisse la lire destinée à rester seule alors que d'un autre côté, on évite pas une fin en ode à la sacrosainte monogamie.

mcr20200 a écrit :Ce serait du gâchis.
C'est clair, au prix qu'ça coûte !!

Edition : juste pour dire qu'il y a un bout de texte en blanc dans ce post, reservé à celles qui l'ont fini...
Modifié en dernier par Silverring le jeu. 28 avr. 2011 19:16, modifié 1 fois.

Silverring

Message par Silverring »

Oui Michelle, je voulais laisser mon cher binôme répondre sur ce point... Ce qu'elle va adorer lire tout ça quand elle aura le temps !

Cette image dénaturée du féminisme fait le jeu des sexistes. Chaque fois qu'une femme dément être féministe, elle partipe d'une certaine façon au maintient de l'idée reçue... Que j'ai même pas envie de décrire ici.

Mais si le féminisme de Virginie Despentes a une source dans un mouvement établi, c'est, comme elle l'explique dans King Kong Théorie, et j'imagine à travers son documentaire sur le propos (oui, oui, une production de VD que je ne connais pas personnellement, c'est possible !), c'est celui du féminisme prosexe des années 90. Toute la période pour laquelle on a été relativement privéEs de traduction.
Ainsi, il y a des clivages forts avec les tenantes du féminisme médiatisées en France.
Les travailleures du sexe sont loin d'être abolitionnistes. Or, de Bachelot à Osez le Féminisme, tout ce monde est abolitionniste, de la postitution, j'entends.
Et le discours d'Elisabeth Badinter a beau aller à l'encontre de celui qui domine, elle est encore en deça il me semble (ou c'est moi qui vire radicale.p ;) ). En effet, elle dit que la sexualité est de l'ordre du privé et que l'Etat n'a donc pas à y intervenir.
Je suis d'un autre avis. Un tas de relations sont règlmentées à différents niveaux en l'état. Au hasard, je pioche le mariage. On ne peut choisir librement son partenaire et il s'agit bien d'une disposition légale à ce que je sache. Donc les pressions sociales implicites ou non, les usages culurels et tout ce qui peu inhiber les individus dans leur désir est bien lié, même de loin, à une forme d'orientation politique...

Oups, je me suis enflammée...

Arizona

Message par Arizona »

Où là là mais Clieuterpe va nous faire une crise cardiaque en revenant :o
Silverring a écrit : Allons-y Arizona, lançons de nouveaux ragots, ça me changera des anciens ;)
Ah bah moi aussi, je suis bien d'accord, parce que si je les écoutais, cela ferait fooooooort longtemps que je serais mariée avec quelqu'une :?
Silverring a écrit : Moi je veux bien que tu te pointes chez moi en robe, mais si en dessous t'as pas le débardeur gris chiné sur le bermuda qui va bien, tu rentres pas !!!
Parce que franchement, ayant lu, oui je hoche la tête avec un sourire en coin devant ta citation et tes remarques ultra concises, mais les autres ? Ça suffit pour vous intriguer, vous mettre l'eau à la bouche ?
Hé mais je te fais des pâtés sur VD depuis quelques jours, tu exagères :D C'est très bien d'en dire juste ce qu'il faut, citations alléchantes à l'appui. Sinon, j'ai commencé Apocalypse bébé et je dois dire pour l'instant que ça me plait bien. Je vois effectivement un certain changement de style et la satire sur les milieux littéraires et les grands auteurs connus (dont VD elle-même, c'est fort!!) me fait hurler de rire.

Vivement la "scène de groupe" cela dit :P
Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n'est qu'attente.

Silverring

Message par Silverring »

Arizona !!! T'as pas capté le clin d'oeil cinématographique ? !!!
Nan, tu me fais marcher...

Heu... Tu crois qu'elle est cardiaque la jeune Clieuterpe ?
Et puis elle va être contente, on la cite, on pense à elle tout ça tu crois pas ?

Bon on t'a bien appatée avec "la scène de groupe" (clarice, elle est libre de droit j'espère cette expression, hein...) pour le dernier, alors qu'est-ce qu'on pourrait dire pour faire autant d'effet pour le troisième ?

Pis y'en a qui disent qu'il faut viser la lune, tout ça, tout ça... Alors oui, j'en demande beaucoup, il est vrai, mais je sais à qui je m'adresse, je suis sûre que tu es très capable d'accéder à ma demander sans mal.

Arizona

Message par Arizona »

Silverring a écrit :Arizona !!! T'as pas capté le clin d'oeil cinématographique ? !!!
Nan, tu me fais marcher...
Pffiou, excuse-moi mais j'ai mis un moment avant de faire le lien parce que figure-toi que mes robes à moi sont légèrement plus seyantes que celle du film quand même! Mais bon si c'est le prix à payer pour profiter du soleil du sud...Faut que je me coupe les cheveux aussi? :?

Silverring a écrit :
Heu... Tu crois qu'elle est cardiaque la jeune Clieuterpe ?
Et puis elle va être contente, on la cite, on pense à elle tout ça tu crois pas ?
Faudrait peut-être se renseigner discrètement...Et oui voilà : Clieuterpe, tu nous manques, arrête de réviser tes trucs sur l'histoire architecturale de l'hôtel de ville de Paris et viens nous faire un de tes longs discours féministes!!!
Silverring a écrit :pour le dernier, alors qu'est-ce qu'on pourrait dire pour faire autant d'effet pour le troisième ?
Le problème, c'est que Les jolies choses, c'est très hétéro. On peut toujours essayer de rameuter les bisexuelles du forum en disant qu'il y a une scène de sexe toutes les 10 pages mais sinon...Souligner qu'il y a un ENORME coup de théâtre au tout début? Un truc hallucinant auquel personne ne s'attend et qui bouleverse toute l'intrigue!!!!!!
Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n'est qu'attente.

Répondre