Ce que vous lisez en ce moment...

Magazines, Bandes Dessinées, Mangas, Romans…
Répondre
fofolle

Re: Ce que vous lisez en ce moment...

Message par fofolle »

j'ai décidé de (re)commencer à lire Harry Potter, mais en anglais cette fois.... j'ai terminé le premier et j'attends le 2e

en attendant, et grâce à Univers-L, j'ai acheté "Garçon Manqué" de Nina Bouraoui
http://www.univers-l.com/personnalite_n ... raoui.html

(note aux modo: j'avais trouvé la présentation du livre quand elle était sur la page d'accueil mais depuis, je n'arrive pas à remettre la main dessus)

Image

Nina Bouraoui est ouvertement gay mais ce livre ne parle pas ça (contrairement à ce qu'on pourrait penser en voyant le titre du livre). Il parle de la difficulté d'être franco-algérienne; d'être toujours entre 2 cultures, de grandir en Algérie, puis en France.

moi qui ait plein d'amis "secundos" (c'est comme ça qu'on dit en suisse) et qui sont constamment le cul entre 2 chaises, tiraillé entre 2 cultures, 2 pays - je les ai, d'une certaine manière, reconnu dans ce livre

moralité, je vous le recommande ;)

arthémis

Message par arthémis »

aaaaaaaaah c'est un super livre.

il y a plusieurs thèmes car outre son problème identitaire quant à sa nationalité, il y a quand même aussi son problème identitaire face à son identité sexuelle.

C'est très curieux car ce deuxième problème ne traite pas de préférence sexuelle mais de définition par rapport à l'autre ; à son père, aux regards des hommes en Algérie.

j'ai lu le livre que j'ai bien aimé, je me suis dit "tiens les phrases sont plutôt courtes, les thèmes plutôt intéressants, je vais l'étudier"...Et puis, et puis à travers les échanges, je me suis aperçue que j'avais choisi un petit chef d'oeuvre où chaque mot est choisi, chaque phrase soupesée, tout les non dit, les élisions, maîtrisées pour que le lecteurs aillent les chercher, partent à leur découverte.

J'ai aussi aimé l'absence de politiquement correct, et la tendresse du livre, mais aussi l'expression de la souffrance la peur de l'homme comme menace réelle et palpable qui enferme et entraîne la narratrice à se construire une prison de rage, sa délivrance aussi au milieu de ces jeunes reggazi, l'expression de souffrance de ne pas savoir qui ont est, française algérienne pour la narratrice et là encore de chercher et découvrir qu'on est malgré tout et elle de rejeter encore une fois le regard de l'autre qui fait mal et de s'accepter à travers sa propre définition (pour elle l'écriture).

c'est un livre très subtil, très tendre et plein de violence.

Un grand livre et je rejoins Fofolle dans ces recommandations.

Puzzle

Message par Puzzle »

J'ai beaucoup aimé aussi Garçon manqué de N. Bouraoui. Le fait qu'il ne soit pas tourné sur la sexualité de l'auteur et uniquement sur sa sexualité rend justement la manière d'évoquer sa sexualité assez intéressante.

Son écriture saccadée peut être un peu fatigante visuellement, puisque dans Mes mauvaises pensées, il n'y avait aucun ou très peu de paragraphe : il faut aimer le style.

Pour ce qui est de ses origines, ou de sa bi-nationalité, elle écrit essentiellement sur la difficulté à s'adapter aux deux cultures, le manque de l'Algérie qu'elle a connu lors de ses premières années, l'amour que l'on peut porter pour un pays...
N'ayant lu que Garçon manqué, La vie heureuse, et Mes mauvaises pensées, il ne me semble pas qu'elle évoque frontalement la potentielle difficulté d'être gay tout en ayant des liens intimes avec la culture algérienne, empreinte d'une morale religieuse qui a nécessairement un rapport conflictuel avec l'homosexualité. Mais peut-être l'a-t-elle fait dans d'autres romans.
Si quelqu'un a des sources de lectures sur ce thème... :).

AlexKidd

Message par AlexKidd »

De Nina Bouraoui, je n'ai que le livre Mes mauvaises pensées que l'on m'a prêté. Je ne l'ai pas encore lu, car j'ai entendu à la fois du bien et du " mal " de cette auteure, notamment au niveau de son style peu épuré. C'est vrai que les livres style pavés de rumsteak, j'ai un peu de mal dans la mesure où la digestion est un peu difficile. Mais comme son background donne envie de lire un peu son histoire, je le lirai dès que mon esprit voudra bien s'y mettre. Il faut dire aussi que je lis lentement.. x_x
Discord : AlexKiz #4559
Wattpad : Alex Kiz

arthémis

Message par arthémis »

je n'ai pas pas accroché à "mauvaises pensées", j'avais bien aimé "une vie heureuse".

Mais "Garçon manqué" est vraiment excellent, lis plutôt celui-ci, "mauvaises pensées" est trop personnel, j'ai un peu de mal avec le "débalage", ce que n'est pas du tout "garçon manqué".

Le style est saccadé, percutant mais sert le récit, c'est efficace, et rend bien l'état d'esprit de la narratrice. Il se lit vite et avec plaisir.

Loki

Message par Loki »

arthémis a écrit :je n'ai pas pas accroché à "mauvaises pensées", j'avais bien aimé "une vie heureuse".

Mais "Garçon manqué" est vraiment excellent
ah c´est la même auteur qui avait écrit Mes mauvaises pensées ^^ ... j´avais réussi á lire ce livre-là au moins, sans accrocher, mais quand-même je l´avais fini.
Garcon manqué je n´ai pas réussi à m´habituer au style d´écriture, pis je ne sais pas :roll: ... mais vu que vous êtes nombreuses à en dire du bien, je ferai une nouvelle tentative...

en ce moment je lis des magazines sur la bicyclette :mrgreen: alors je ne m´attarde pas plus longtemps ici :lol:
quoique... pourquoi ne parler que de livres.... :? j´ai découvert un magazine super bien fait, intéressant et tout et tout, il s´appelle SPOKE MAGAZINE, j´aime particulièrement lire les récits de voyages à vélo 8-) et les photos sont toutes aussi belles les unes que les autres, exemple:

Puzzle

Message par Puzzle »

C'est certain que Mes mauvaises pensées , est, comme son titre l'indique, plus personnel que Garçon manqué. Certains passages ont pu me mettre mal à l'aise du fait de cette proximité, mais je n'irais pas jusqu'à dire qu'il en devient un déballage, sauf à considérer que tout livre qui empreinte à l'autobiographie devient un déballage,

Loki, les illustrations sont effectivement belles et peuvent donner envie de lire le contenu alors même qu'on ne s'y connait pas du tout.:)

fofolle

Message par fofolle »

bon j'ai reçu plein de bouquins 8-)

j'ai eu le temps de lire:

lesbian romantic eau de rose - c'est le dernier bouquin de Karin Kallmaker.... et je trouve que c'est plus abouti jusqu'à présent
Image

ensuite;
:mrgreen: - mode geek on :mrgreen:
Image

et là, j'ai reçu le 2e tome de HP
la Vie Heureuse de Nina Bouraoui
et un bouquin de geek dont je tairai le nom ici :lol:

supers25

Message par supers25 »

Je viens tout juste de commencer le livre "Orange is the new black: my time in a women's prison".
Pour le moment c'est pas mal, super détaillé.

Par contre j'arrive pas à me détacher de la série lol la description de Nora est quand même pas mal différente d'Alex de la série: "Nora was short and looked a bit like a french bulldog" :lol:

AlexKidd

Message par AlexKidd »

.. j'ai ouvert Mes mauvaises pensées, pas pour débuter la lecture car j'ai déjà un livre en cours de lecture mais juste pour évaluer la bête. Quel amas de texte brut de décoffrage ! Je dois avouer que ce style de présentation écrite ne me tente pas d'habitude. Mais j'imagine que la forme doit certainement servir le propos, alors je m'y essaierai tout de même mais sincèrement, ça ne donne pas envie à froid comme ça..
Discord : AlexKiz #4559
Wattpad : Alex Kiz

Répondre