C'est le terme
transcendance qui me fait bloquer le plus dans le message de Chris. Évidemment, je pense à Root... Certains pensent que le 507 a servi d'épisode annonciateur concernant le sort de Root, puisque c'est la première fois que l'on entend la voix modulée de Samaritan ( d'ailleurs bon dieu, qu'est-ce que ce passage était flippant... ).
Certains pensent donc que ce serait un moyen d'annoncer que le fameux message d'introduction de Root à la saison 5 serait en fait la voix de la Machine qui module celle de Root après sa mort.
Je réfute ! Root doit survivre : ))))
Bon.
Ce qui me perturbe, c'est vraiment cette histoire de transcendance... et si Root "vivait" à travers la Machine à la fin ? Et si Root ne faisait plus qu'un avec la Machine + Samaritan ? Si elle devenait un super humain transcendé ? Ça pourrait expliquer son message du début ( le fait qu'elle dise que tout ce qui reste d'eux, c'est sa voix, qu'elle ne sache plus ce que la victoire signifie, etc... ). Et pour l'histoire de la mémoire, elle pourrait bien parler à Harold qui l'aurait perdue ?
Pire, autre piste...
On sait que Root va se prendre une sacrée balle dans la poitrine dans le 510 : elle perdra énormément de sang, elle s'évanouira, etc. Bon. Shaw sera déjà avec la TM normalement ( elle les rejoint demain dans le 509 ).
Est-ce que Shaw n'est pas chirurgien à la base ? On imagine aisément que Shaw parvienne à sauver Root ? Mais... et si la TM trouvait un moyen de sauver Root en la liant à la Machine ..? Ça pourrait expliquer ce terme de transcendance qui me travaille à mort depuis hier...
Et n'oublions pas cette histoire d'épiphanie ? Ils ont bien dit, à l'arrivée du 509 que " Root aurait une épiphanie et que cette découverte la laisserait en état de choc ". J'ai peut-être des pensées étranges ou des théories alambiquées mais je sens bien un Ghost in the shell arriver... ( voir un Stand Alone Complex >_> ). GITS est un manga très connu qui traite de l'intelligence artificielle et du rapport à l'âme humaine, la différence entre les robots et les hommes, etc...
Et ce fameux 504 me pousserait à aller dans ce sens : est-ce que nous ne sommes pas déjà dans la transcendance de soi, avec Shaw qui se suicide plus de 7 000 fois pour sauver la représentation digitale qu'elle a de Root ( mais qui est réelle en même temps puisque basée sur la Root réelle qu'elle connaît ) ?
On a déjà Shaw qui vit son amour pour Root à travers une simulation ( et donc à travers Samaritan, une intelligence artificielle ). On a Root et Gabriel qui servent d'interfaces humaines pour la Machine et Samaritan.
Qui dit que Root ne trouvera pas un moyen d'aller plus loin, de transcender davantage le rapport homme-machine, que ce soit volontaire ou involontaire, en ne faisant plus qu'un avec la Machine et/ou Samaritan ? Et donc, en ce sens, elle mourrait sans mourir réellement si elle vit toujours à travers la Machine, un peu à l'image des simulations éternelles de Shaw ...?
Bon dieu Root, qu'est-ce qu'on va te faire...