Résumé d'Allociné :
Les chapitres, donc :La folle et poétique histoire du parcours érotique d'une femme, de sa naissance jusqu'à l'âge de 50 ans, racontée par le personnage principal, Joe, qui s'est auto-diagnostiquée nymphomane. Par une froide soirée d’hiver, le vieux et charmant célibataire Seligman découvre Joe dans une ruelle, rouée de coups. Après l'avoir ramenée chez lui, il soigne ses blessures et l’interroge sur sa vie. Seligman écoute intensément Joe lui raconter en huit chapitres successifs le récit de sa vie aux multiples ramifications et facettes, riche en associations et en incidents de parcours.
1. Le Parfait Pêcheur à la ligne
2. Jerôme
3. Mrs. H
4. Delirium
5. La Petite École d'orgue
6. L'Église d'Orient et d'Occident (Le Canard silencieux)
7. Le Miroir
8. Le Pistolet
C'est un film en deux parties, j'ai regardé la première (interdite au moins de 16 ans) et me suis ruée pour voir la seconde (interdite aux moins de 18 ans). Néanmoins si j'ai tout bien compris je n'ai vu que le film censuré, et non pas le film intégral qui dure 1h de plus.
Alors oui il y a du sexe, et même du sexe non simulé parfois. (Ne rêvez pas, Charlotte Gainsbourg a une prothèse...
Leur relation est complexe, Joe devait à la base se servir de la jeune esseulée, mais finalement qui se sert de qui ? Qui domine qui ? Telle est la question !
Néanmoins ce n'est pas juste pour la relation lesbienne qu'il faut voir ce film, mais pour l'ensemble.
La sexualité est le thème principal comme vous l'aurez compris, n'importe quelle sexualité. N'importe quelle sexualité marginale est ici montrée sans tabou ni jugement. C'est un film libre de tout préjugé, et ça fait du bien !