Ton discours, jepassevitefait, me fait penser à
cet article où Mayim Bialik, star de The Big Bang Theory raconte son expérience à elle et son parcours à Hollywood depuis l'âge de onze ans. Même-si par la suite, après des critiques, elle a tenu à faire savoir qu'on avait mal compris ce qu'elle voulait dire, il n'empêche que c'était inévitable et ça a vraiment sonné comme-si elle sous-entendait qu'il fallait éviter d'être belle, de se maquiller, de se montrer pour ne pas se faire agresser. Ainsi difficile de pas échapper aux critiques même lorsqu'elle dit qu'avec son physique à elle, elle n'a jamais pu se voir être invitée dans la chambre d'un grand réalisateur à Hollywood. Comme un reproche pour toutes ses belles femmes qui se sont exprimées dans la presse pour accabler Weinstein. Peu importe ce qu'elle voulait dire, on essaye de diviser les victimes, et encore une fois, ces malades qui sont coupables passent à la trappe tandis que l'opinion publique (hommes et femmes) remet en cause la façon de s'habiller ou la beauté de certaines.
A part ça, Sara Ramirez, me fait penser à Big Boo (Lea Delaria), dans OITNB... critiquée aussi parce que très populaire parmi la "communauté", se demandant pourquoi cette série a plus de succès que certaines autres, mais dont là, on ne souligne pas la diversité de toutes les femmes qui en font parties ?
Je pense que ça dépendra des gens, chacun aime ce qu'il aime et on ne peut rien contre ça, qu'on le méprise ou pas. Au delà de la beauté, je vois aussi les origines, les pays représentés (c'est une fierté pour Gal de pouvoir représenter Israël, son pays très controversé) et même-si elles sont belles ou je ne sais quoi, la diversité de certaines est mise en avant. on a des métisses, des noires, des asiatiques, des hispaniques,etc. Parfois il ne s'agit même plus seulement de la représentation lesbienne, si on va vers la chose, c'est qu'on y a trouvé son compte. Même voir autre chose que des cheveux longs lisses, blonds fait plaisir. Attention à ne pas tomber dans les quotas. Et puis, tantôt on critique, tantôt on aime bien, plus tard on n'aime plus alors qu'avant on défendait. Parfois si ça ne plait pas il faut passer son chemin sur ces films qu'on ne considère pas comme une bonne représentation.
Pour The L Word dont je ne suis pas très fan, s'il y a une chose que je peux défendre à son propos, c'est qu'il y avait de tout. Et puis Shane justement, tant aimée, n'est-elle pas aimée pour son look ? Proche de celui de Sara Ramirez, là où Dallas, androgyne dans Below Her Mouth a reçu de très fortes critiques pour arborer le même look, disant qu'elle était loin de la représentation lesbienne du coup. Moi je me demande pourquoi dans certains cas, on dit ceci, dans l'autre cas qui semble être le même, on dit cela. Est-ce que ça ne montre pas que les choses sont beaucoup plus complexes que le fait d'être beau ou pas, belle ou pas, d'avoir une belle poitrine ou pas ? Mais qu'il y a autre chose ? En tout cas pour moi il y a. Énormément de choses et de paramètres.