Céline Sciamma

Céline Sciamma

Biographie

Céline Sciamma est une réalisatrice et scénariste française née le 12 novembre 1980 à Pontoise, dans le Val d’Oise. Elle grandit à Cergy-Pontoise auprès de son père, ingénieur informatique, de sa mère, femme au foyer, et est la grande sœur d’une fratrie de trois enfants. Plutôt solitaire et aux goûts éclectiques, elle lit beaucoup, regarde de nombreux films et séries télévisées et fait pas mal de sport. Elle aime également inventer des histoires et écrire.

Aussi, sitôt le lycée terminé, elle s’inscrit dans une faculté de lettres, et enchaîne plusieurs petits boulots. À l’âge de 20 ans, elle réussit le difficile concours qui lui permet d’entrer en 2000 à la Fémis (Fondation européenne des métiers de l’image et du son), organisme rattaché à la fois au CNC et au Ministère de la Culture. Elle choisit la section « Scénario » et est rapidement repérée par ses professeurs grâce à la qualité de ses travaux.

En 2003, pour sanctionner la fin de ses études, elle écrit un scénario qui époustoufle tellement les membres du jury (dont fait partie Xavier Beauvois), qu’ils lui conseillent d’en faire un film. L’histoire expose les difficultés de l’adolescence et des désirs naissants et devient, en 2007 son premier film, Naissance des pieuvres. Le film obtient un immense succès critique et la jeune femme accumule les récompenses : Prix de la Jeunesse au Festival du film romantique de Cabourg, Prix Louis-Delluc, une sélection à Cannes pour Un Certain Regard, ainsi qu’une nomination pour le César du meilleur premier film.

Deux ans plus tard, elle réalise un court-métrage dans le cadre du concours « Jeune et homo sous le regard des autres », lancé par le Ministère de la Santé et des Sports. L’idée est de lutter contre l’homophobie au travers d’un concours de scénarii auprès des jeunes. Des scénarii vainqueurs ensuite proposés à la réalisation à des cinéastes plus aguerris, puis diffusés sur Canal+. Céline Sciamma, qui fait partie du jury (présidé par André Téchiné), choisit alors de réaliser le seul scénario retenu mettant en scène des lesbiennes : Pauline, l’histoire d’une jeune fille obligée de quitter sa famille et sa ville natale en raison de persécutions dues à son orientation sexuelle.

Après l’attente suscitée par Naissance des pieuvres, Céline Sciamma, qui est considérée comme l’une des cinéastes les plus douées de sa génération, veut se donner du temps pour la réalisation de son deuxième long-métrage ; aussi elle écrit pour les autres, ce qui aboutit aux scénarii d’Ivory Tower ou encore de la série télévisée Les Revenants.

C’est en 2011 que sort son deuxième film, Tomboy, qui raconte l’histoire d’une petite fille qui se fait passer, le temps d’un été, pour un garçon. L’occasion d’aborder la question de genre et de l’identité sexuelle. Là encore le succès est au rendez-vous, les critiques sont éblouis et le film tourne dans de nombreux festivals, dont celui de Berlin, où il décroche le Teddy du jury (qui récompense le meilleur film à thème LGBT).

Histoire d'un Coming-Out

Céline Sciamma ne fait pas de mystère sur son orientation sexuelle, elle l’a déjà évoquée avec des journalistes, cependant elle parle peu de sa vie privée et refuse d’en faire un élément central, à la fois des discussions, mais également de sa vie ; c’est une chose parmi d’autres.

Ainsi c’est un moyen pour elle de parler de ce qui l’a amenée au cinéma : « J’aurais pu tomber plus mal : être amoureuse de Deneuve, c’est devenir cinéphile. Sa filmographie est si riche qu’elle vous amène à tous les cinémas, de Demy à Buñuel. »

Céline Sciamma a abordé l’homosexualité féminine dans la plupart de ses travaux. Mais ce qui est intéressant, c’est que l’orientation sexuelle de ses personnages n’est pas le point central du propos, comme elle l’expliquait à la sortie de Naissance des pieuvres : « j’ai eu envie de filmer le désir homosexuel parmi d’autres, en montrant qu’il n’était pas plus martyr qu’un autre. »

Filmographie

RÉALISATRICE

Tomboy (2011)
Pauline (2009)
Naissance des pieuvres (2007)

SCÉNARISTE

Tomboy (2011)
Les Revenants (2011)
Ivory Tower (2010)
Naissance des pieuvres (2007)
Cache ta joie (2006)
Les Premières Communions (2004)

Céline Sciamma

Un commentaire

Répondre