Site menu:

Photo Lesbienne

Photo de la semaine

Liste Complète »

Classement Thématique

des films, téléfilms et courts métrages...

Liste Complète »

Humour

un grand nombre de blagues lesbiennes...

Liste Complète »

Mon Oeil du Web

Chronique Alstor

ULTEC - Un Nouveau Projet Univers-L.com

Gagnez des livres lesbiens

Long Courrier KTM Editions

Citation de la semaine

« L'innovation systématique requiert la volonté de considérer le changement comme une opportunité. » Peter Drucker

Épisode 25 « Apocalypse Éternelle pour Deux »

 

Résumé :

Dans une voiture décapotable lancée à vive allure, Akio et Toga, en costume de prince, discutent. Toga conseille à Akio de ralentir, mais au lieu de freiner, ce dernier lui demande s'il veut conduire. Toga fait alors remarquer au président de l'académie l'incongruité de sa proposition étant donné qu'il n'a pas son permis. Akio explique au président du conseil que l'académie Ohtori encourage l'esprit d'indépendance des étudiants.

Après cette virée en voiture, Utena et Anthy aménagent chez Akio. Prenant pour prétexte de les aider, Wakaba s'invite dans leur nouvelle demeure. La jeune fille est très enthousiaste à l'idée qu'Utena habite désormais dans cet appartement dont la taille et le raffinement avec lequel il est décoré contraste avec la petite chambre délabrée qu'Utena et Anthy partageaient jusqu'à présent.

La décoration est cependant loin d'être la priorité de Wakaba, ce qui l'intéresse avant tout c'est qu'Utena vive maintenant avec Akio. La jeune fille confie à son amie qu'elle est un peu jalouse de la possible histoire d'amour que pourrait entraîner cette proximité, mais Utena lui rappelle que le président est déjà fiancé.

Elles sont alors interrompues par Akio qui leur propose de prendre le thé. Rejoins par Anthy, ils se réunissent dans le salon. Akio explique à Wakaba les raisons de ce récent emménagement. Anthy étant sa seule famille, il veut qu'elle soit à ses côtés. N'ayant pas eu le cœur de la séparer de sa nouvelle amie, il a proposé à Utena de venir vivre avec eux.

Pendant ce temps, Saionji annonce aux membres du conseil des élèves, Nanami, Jury et Miki, qu'il renonce aux duels car il n'a plus confiance dans les instructions des Confins du Monde. Miki essaie de prouver la véracité des propos de la nouvelle lettre qu'ils viennent de recevoir en expliquant qu'un ascenseur lui est apparu dans le pilier de l'escalier qui mène à l'aire de combat. D'après lui, c'est la preuve du début d'une nouvelle étape. Cependant Saionji n'a que faire de ces explications, il refuse de se plier aux exigences des Confins du Monde et prévient ses camarades qu'il ne combattra pas avant de partir.

Dans le planétarium, Utena et Akio admirent la voûte céleste. Akio la main sur l'épaule d'Utena, attire l'attention de l'adolescente sur une étoile à l'éclat intense. Utena un peu gênée par ce rapprochement, rougit. Akio lui explique qu'il s'agit de Vénus. Le nom « Akio » vient de cette étoile du matin appelée aussi Lucifer. À l'origine cette étoile était un ange porteur de lumière qui choisit de suivre une voie démoniaque.

Cette explication est interrompue par Anthy venue prévenir Utena que le dîner est prêt. Cette dernière ne se fait pas prier pour rompre ce tête à tête quelque peu troublant.

Un peu plus tard, Utena et Anthy se retrouvent dans leur nouvelle chambre. La conversation tourne autour d'Akio. Utena trouve que le président de l'académie est toujours triste quand il parle, comme s'il avait perdu un être cher. De plus, elle a l'impression de l'avoir déjà rencontré.

Anthy lui confie qu'elle éprouve la même impression à propos d'elle. Cette confidence surprend Utena. Alors qu'Anthy s'en excuse, elle lui explique qu'elle en est au contraire ravie. Elle l'encourage même à venir lui parler chaque fois qu'elle aura un souci car c'est de cette manière qu'elle conçoit l'amitié. Anthy reprend la parole mais s'interrompt rapidement et ne va pas plus loin dans ses révélations.

La nuit se poursuit et Toga se rend dans le dojo où il retrouve Saionji malgré l'heure tardive. Le jeune homme cherche à convaincre son ami de ne pas renoncer aux duels. Rejoins par Akio, ils partent faire une balade en voiture. Le président de l'académie au volant reste silencieux, pendant que Toga et Saionji, à l'arrière de la décapotable, poursuivent leur conversation.

Toga interroge Saionji sur les buts qu'il s'est fixés dans le futur. Saionji méfiant, ne lui fait plus confiance et ne croit plus en son amitié. Toga insiste et lui demande si ce n'est pas pour trouver quelque chose d'infini comme l'amitié éternelle qu'il souhaite atteindre le château renversé.

Toga continue en évoquant le souvenir de la jeune fille qu'ils avaient découvert dans un cercueil quand ils étaient plus jeunes et confie à Saionji que ce jour-là, c'est Akio qui avait sauvé l'enfant en lui montrant quelque chose d'éternel.

Stupéfait, Saionji demande à Akio qui il est vraiment. Pour simple réponse, ce dernier accélère et lui répond qu'il va lui montrer les Confins du Monde.

Le lendemain, Miki, Utena et Anthy sont réunis dans la serre de l'académie. Pendant qu'Anthy s'occupe silencieusement de ses roses, Miki apprend à Utena l'existence de l'ascenseur dans la colonne des escaliers menant à l'arène. C'est alors que Saionji apparaît et confirme l'apparition de l'ascenseur. Il précise qu'il mène tout droit aux Confins du Monde et qu'il a bien l'intention de l'emprunter avec la Fiancée de la Rose pour accéder au château de l'éternité. Miki lui rappelle qu'il a renoncé aux duels, mais Saionji affirme que la situation a changé et qu'il n'est plus le même maintenant. Repoussant Miki d'un revers de la main, il s'empare d'Anthy et affirme que la Fiancée lui appartient.

Un peu plus tard, Utena et Anthy accèdent à l'aire de combat en prenant l'ascenseur. Sur l'arène, elles retrouvent le président du club de Kendo. Saionji avec son épée de Kendo et Utena avec l'épée de Dios commencent à se battre. Le jeune homme affirme à la championne en titre qu'il n'est plus celui qu'elle a vaincu, il est désormais différent car il a vu les Confins du Monde.

Tout à coup, alors que le duel bat son plein, l'épée de Dios disparaît. Toga et Akio qui assistent discrètement au duel n'en croient pas leurs yeux.

Désarmée, Utena évite de justesse une attaque grâce à l'intervention d'Anthy qui quelques secondes plus tôt s'était remémorée les paroles de l’adolescente concernant l'amitié. Anthy sort du cœur de son amie une nouvelle épée. Grâce à l'apparition de cette nouvelle arme et avec l'aide de l'esprit du Prince descendu du château renversé, Utena gagne rapidement le duel.

De retour chez lui, Akio seul avec Anthy dans le planétarium fait part à sa sœur de ses impressions concernant ce duel. Malgré l'absence de l'épée de Dios, Utena a réussi à gagner son combat, cette prouesse, à ses yeux, est remarquable. Akio demande à Anthy de venir près de lui, Anthy reste en retrait, Akio la contraint alors à se rapprocher en l'attirant vigoureusement vers lui.

Seule dans sa nouvelle chambre, Utena se demande où est passée Anthy...

 

Utena - Résumé Episode 25Utena - Résumé Episode 25Utena - Résumé Episode 25

 

Avis Personnel :

Ce 25ème épisode est le début d'une nouvelle partie de l'intrigue dans laquelle Akio va certainement jouer un rôle très important. En effet, Akio, le frère d'Anthy et président de l'académie Ohtori qui avait fait preuve de discrétion jusque là, est mis en lumière, il apparaît clairement comme le maître du jeu. Si, avant cet épisode, le doute subsistait concernant sa véritable identité, il est désormais plus que probable qu'il soit celui que les membres du conseil connaissent sous le nom de « Confins du Monde ».

C'est donc lui qui depuis le début agit dans l'ombre et manipule les élèves à sa guise. Il semble cependant avoir changé de stratégie car c'est à visage découvert qu'il va à la rencontre de Saionji. Et, avec l'aide de Toga, il réussit à pousser une nouvelle fois le jeune homme à combattre Utena. Je me demande par ailleurs si Toga est véritablement l'allié d'Akio ou un simple pion dans son échiquier ?

Dans cet épisode, un autre élément vient compléter le portrait d'Akio, d'après la révélation que Toga fait à Saionji lors de leur course folle en voiture, il est fort possible qu'Akio soit le Prince d'Utena, celui qui l'a sauvée quand elle était enfant après la mort de ses parents.

Le coté fourbe et manipulateur d'Akio est cependant loin de l'image idyllique du prince charmant attentionné et protecteur. Mais Akio, lui-même, lorsqu'il parle à Utena des origines de son prénom, nous révèle peut être la clé de cette énigme car en réalité il pourrait bien être l'ange de lumière qui choisit un jour d'emprunter une voie démoniaque.

« Apocalypse Éternelle pour Deux » met également en évidence, un tournant dans la relation Utena/Anthy (Uthy ?). En effet, Utena a toujours considéré Anthy comme son amie ou du moins comme celle qu'elle se devait de protéger, mais depuis le début Anthy avait été très discrète concernant ses sentiments à l'égard d'Utena. Dans cet épisode, Anthy semble sincèrement vouloir aider Utena. Quand cette dernière est désarmée, elle s'interpose physiquement entre Saionji et Utena. De plus, quand elle dit à Utena « Faisons-le ensemble » cela montre une certaine implication. Elle prend l'initiative et n'est plus la « chiffe molle » qui se laisse gifler sans protester. Elle est celle qui rend possible la victoire d'Utena. S'agit-il d'une stratégie ou est-elle vraiment sincère ? Telle est la question…

Pour finir je ne résiste pas l'envie de vous livrer mes impressions sur les nouveaux objets qui viennent compléter le décor de cette série.

Tout d'abord, il y a la voiture d'Akio qui fait vroum vroum. Je ne suis pas une experte en la matière mais il me semble qu'il est fort imprudent de laisser une voiture se conduire toute seule surtout quand elle est lancée à grande vitesse. Pour votre sécurité je me dois donc de préciser qu'il ne faut pas que vous essayiez ça chez vous.

Ensuite il y a l'ascenseur, je me suis dit qu'Utena allait être un peu verte en apprenant l'existence de cet ascenseur alors que depuis le début elle se tape cet interminable escalier pour accéder à l'aire de combat, mais elle prend la nouvelle avec une grande sérénité, c'est signe d'une grande maîtrise, elle a vraiment l'étoffe d'un héros.

Et j'ai gardé le meilleur pour la fin, le lit. J'adore le nouveau lit d'Utena et Anthy. L'agencement des deux moitiés de lit permet un face à face très intéressant. Et à mon humble avis ce lit peut très facilement être transformé, en effet, rejoindre les deux moitié pour le transformer en un grand lit rond permettrait un gain de place considérable, avoir de la place dans une chambre à coucher c'est important quand même…

 

Virginie Pécoult (11 Août 2008)

 

Retour à la Liste des Épisodes de Utena : La Fillette Révolutionnaire

Retour à l'Accueil Utena : La Fillette Révolutionnaire


Retour à L'Accueil