Me revoilà
AlexKidd a écrit :Oh !! Enfin quelqu'un qui parle de Saving Face !
J'adore ce film, je l'ai vu et revu des milliers de fois. La mère de Will surtout ( très belle, pour moi ), qu'est-ce qu'elle a pu me faire rire.. avec Will.Ou même sans. Et puis forcément, on retrouve une certaine familiarité avec l'univers chinois ( tellement vrai ! ). Et Will qui se sent plus américaine que chinoise, finalement. Par opposition à Vivian qui présente bien de prime abord, mais qui au fond, est bien moins liée à la culture chinoise que Will. Will reste désespérément accrochée à la culture chinoise, à la famille, malgré son besoin de s'émanciper.
Et l'humour, tellement présent dans ce film.. les meilleurs passages resteront pour moi ceux avec sa mère ( c'est un personnage à elle toute seule ! ), ou encore sa grand-mère. Les femmes ont du caractère dans Saving Face : )
Tu fais bien de préciser qu'il est question de l'univers chinois aux USA parce que c'est vrai qu'en parlant de culture asiatique dans mon autre post, ça paraît un peu trop large. L'Asie que c'est grand
La mère de Wil, aaaah je suis entièrement d'accord avec toi, charismatique, belle, etc etc. et avec d'autres apparemment
D'ailleurs, il me semble bien qu'il y a une scène où sa mère essaie de se préparer pour son je ne sais cmb énième de rendez-vous arrangé à la noix pour trouver un père à son futur gosse, ne sachant plus trop quoi se mettre et là sa fille, la regarde se préparer et lui dit qu'elle est belle, un truc dans le genre. J'étais plus que d'accord avec Wil *o*

d'ailleurs je l'ai trouvée tellement waouh que j'en ai oublié le prénom de la mère. <_<
Aussi, c'était marrant de retrouver cette actrice dans cette comédie, qui a joué dans Twin Peaks la série by Lynch. : )
Enfin bref, aussi, la grand-mère, tu as raison d'en parler, un autre personnage important dans la sphère familiale. Je trouve qu'elle imposait d'une certaine manière le respect tout en restant à l'écoute au fond.
Les scènes favorites hilarantes, il y en a un paquet! là comme ça celle qui ressort en premier > quand Wil et sa mère attendent pour un rendez-vous côté maternité, et qu'une autre patiente tient le crachoir à Wil pensant que c'est elle qui attend un enfant! et j'adore la tronche de Wil un peu blasée et celle de la mère qui se planque à peine! et que toutes les patientes sortent des gros yeux réalisant que c'est la fille qui accompagne sa mère pour le rendez-vous.
Un bel exemple d'idée reçue et que ça en est à se tordre de rire.
Ou alors j'ai bien aimé la première fois que Wil et Vivian se retrouvent chez Vivian justement, que Wil a un moment les bras bien croisés repère un cadre avec un dessin de gosse et demande tout sourire crispé si Vivian aime les gosses. Et réponse de Vivian tout sourire également > NON

mais que sa compagnie de danse oblige à faire des travaux avec les gosses.
J'ai particulièrement adoré aussi quand Vivian tient à tout prix à rencontrer la mère de Wil, qu'on bifurque vers un repas à trois avec la mère qui est plutôt froide et suspicieuse, que Wil se planque dans son bol de riz et que Vivian essaie de rester tant bien que mal spontanée et toute sympathique enchaînant les petites gaffes gentilles.
Enfin bref, la liste des moments qui m'ont fait sacrément marrer et sourire serait bien longue.
J'ai bcp aimé le voisin de Wil, le peu qu'on le voit. Plutôt cool raoul et qui ne semblait pas tellement se prendre le chou avec la mère qui le suspectait de consommer trop de sauge soja.
Ah la mère et sa délicatesse.
La collègue aussi, je l'ai trouvée chouette, et à me faire rire en prévenant Wil qu'elle allait se faire cuisiner par les potes de Vivian.
Ah la scène à l'aéroport, je l'ai adorée, parce que d'habitude je n'aime pas ces scènes là! où ça vire au méga sensationnel et mélo à souhait. Là je l'ai trouvée plutôt drôle, simple et finalement vraie aussi pour ce qui a été dit. J'ai bien aimé quand Wil dit a Vivian de ne pas partir pour ne pas se punir elle-même et qu'ensuite Vivian lui demande de venir l'embrasser devant tout le monde, tout de suite, mais que malgré tout Wil n'y arrive pas. J'ai trouvé cette scène utile pour illustrer le tempérament de chacune et pour la suite aussi.
J'ai justement j'ai bien aimé que finalement l'affirmation entre Wil et Vivian se passe ensuite dans tout leur cercle familial où c'est là que les cancans les rapports malsains, les jugements négatifs sont entretenus et que c'est là quelque part où des fois il est plus difficile de s'affirmer en premier lieu.
Pareil pour la mère et son mec épanouis ensemble et que les aigris autour tirent la gueule et se font la malle, ce visuel j'ai adoré.
Puis le final, toute cette petite réunion, j'ai adoré les complicités échangées, tout ce qui en ressort et le cracha de Wil pour finaliser.
Bref, je cite un avis qui résume assez bien ce que je ressens tout le long >
Sleater-Kinney pants a écrit :Un de mes films préférés... drôle, surprenant, émouvant, intelligent.
Et je vais citer une autre membre qui résume vraiment bien je trouve ce qui est tout l'intérêt de cette comédie >
Enka a écrit :Je le trouve intéressant d'un point de vue sociologique quand au choc des cultures (E.U./Chine) et l'évolution des mentalités aussi bien chez un individu qu'entre les générations, le tout présenté avec un humour fin et sympa.
Voilà, un véritable coup de coeur à sa découverte et que je ne m'en lasse pas depuis.
Si des membres ne connaissent pas cette comédie, j'invite vraiment à la découvrir