[Film] Saving Face

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
arthémis

Re: Saving Face

Message par arthémis »

Sleater-Kinney pants a écrit : Dans le milieu asiatique, l'homosexualité est très souvent rejeté, nié et voire même exclu des mentalités. Même s'il y a de plus en plus d'individus d'origine asiatique qui sortent du placard, c'est un sujet taboo qui demeure difficile à exprimer dans les mentalités.
"souvent" oui, mais pas partout cf la Thaïlande quoi que la morale familiale pose parfois problème, les hommes même travestis peuvent être reconnus même si parfois méprisés (il y a des "garçons" qui viennent à l'université en uniforme de fille...sans être inquiétés), les filles sont beaucoup plus discrètes.

L'homosexualité est un sujet quand même assez présent ou insidieux dans pas mal de films d'origine japonaise, HK, Coréens...Deux grand succès du cinéma Thaïlandais mettaient en scène dans l'un (deux films sur les Irons ladys) une comédie tout et tout (homo, lesbiennes, travestis), dans l'autre, une autobiographie très sulfureuse, une histoire de jeune fille séduite par l'amante de son frère et accessoirement femme de son père devenant carrément une odieuse personne régnant sur une cour de servante et d'amantes.

beaucoup de Wu Xian Pian HK ont aussi inclu des personnages très...tendancieux aux relations amoureuse parfois très troubles, comme dans the east is red dont on ne sait plus si le héros est une héroïne alors qu'un homme parle de "lui" et une femme amoureuse "d'elle", sans compter l'amour contrarié de deux demi démons ici démone incarné par Brigitte Lin (ah....la troublante Brigitte Lin, ayant joué un bon nombre de fois une travestie cf : Les cendres du temps de Wong kar wei ou elle est carrément double ; homme et femme) et...Gong Li !!

Iggy

{Film} Saving face

Message par Iggy »

Agréable surprise! C'est bien joué. On en sort joyeux.
J'aime bien ces films où on en apprend aussi sur le mode de vie d'autres communautés.
A voir!
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 59333.html
« L'homme meurt une première fois à l'âge où il perd l'enthousiasme. » Honoré de Balzac

PsychoSensei

Re: {Film} Saving face

Message par PsychoSensei »

Je confirme, il est plutôt pas mal! :)

marina4ever

Re: {Film} Saving face

Message par marina4ever »

J'avais vu ce film il y a longtemps... mes souvenirs sont donc très vague... :? J'avais bien aimé l'histoire mais je la trouvais "plate" me semble-t-il... Faudrait quand même que je le revois... mais il ne m'avait pas laissée dingue au point de m'en souvenir vraiment... :lol:

Morgan

Re: [Film] Saving Face

Message par Morgan »

J'ai vu ce film il y a quelques années et je l'avais beaucoup aimé.
Sympathique et drôle, entre gérer son orientation, sa culture et sa mère ! Ca donne une comédie agréable à regarder.
Bref j'en ai un bon souvenirs ;)

VergeMarieJunior

Message par VergeMarieJunior »

Me revoilà :lol:
AlexKidd a écrit :Oh !! Enfin quelqu'un qui parle de Saving Face !

J'adore ce film, je l'ai vu et revu des milliers de fois. La mère de Will surtout ( très belle, pour moi ), qu'est-ce qu'elle a pu me faire rire.. avec Will.Ou même sans. Et puis forcément, on retrouve une certaine familiarité avec l'univers chinois ( tellement vrai ! ). Et Will qui se sent plus américaine que chinoise, finalement. Par opposition à Vivian qui présente bien de prime abord, mais qui au fond, est bien moins liée à la culture chinoise que Will. Will reste désespérément accrochée à la culture chinoise, à la famille, malgré son besoin de s'émanciper.

Et l'humour, tellement présent dans ce film.. les meilleurs passages resteront pour moi ceux avec sa mère ( c'est un personnage à elle toute seule ! ), ou encore sa grand-mère. Les femmes ont du caractère dans Saving Face : )
Tu fais bien de préciser qu'il est question de l'univers chinois aux USA parce que c'est vrai qu'en parlant de culture asiatique dans mon autre post, ça paraît un peu trop large. L'Asie que c'est grand :lol:

La mère de Wil, aaaah je suis entièrement d'accord avec toi, charismatique, belle, etc etc. et avec d'autres apparemment D'ailleurs, il me semble bien qu'il y a une scène où sa mère essaie de se préparer pour son je ne sais cmb énième de rendez-vous arrangé à la noix pour trouver un père à son futur gosse, ne sachant plus trop quoi se mettre et là sa fille, la regarde se préparer et lui dit qu'elle est belle, un truc dans le genre. J'étais plus que d'accord avec Wil *o* :!: d'ailleurs je l'ai trouvée tellement waouh que j'en ai oublié le prénom de la mère. <_<
Aussi, c'était marrant de retrouver cette actrice dans cette comédie, qui a joué dans Twin Peaks la série by Lynch. : )
Enfin bref, aussi, la grand-mère, tu as raison d'en parler, un autre personnage important dans la sphère familiale. Je trouve qu'elle imposait d'une certaine manière le respect tout en restant à l'écoute au fond.

Les scènes favorites hilarantes, il y en a un paquet! là comme ça celle qui ressort en premier > quand Wil et sa mère attendent pour un rendez-vous côté maternité, et qu'une autre patiente tient le crachoir à Wil pensant que c'est elle qui attend un enfant! et j'adore la tronche de Wil un peu blasée et celle de la mère qui se planque à peine! et que toutes les patientes sortent des gros yeux réalisant que c'est la fille qui accompagne sa mère pour le rendez-vous.
Un bel exemple d'idée reçue et que ça en est à se tordre de rire. :lol:

Ou alors j'ai bien aimé la première fois que Wil et Vivian se retrouvent chez Vivian justement, que Wil a un moment les bras bien croisés repère un cadre avec un dessin de gosse et demande tout sourire crispé si Vivian aime les gosses. Et réponse de Vivian tout sourire également > NON :lol: mais que sa compagnie de danse oblige à faire des travaux avec les gosses.

J'ai particulièrement adoré aussi quand Vivian tient à tout prix à rencontrer la mère de Wil, qu'on bifurque vers un repas à trois avec la mère qui est plutôt froide et suspicieuse, que Wil se planque dans son bol de riz et que Vivian essaie de rester tant bien que mal spontanée et toute sympathique enchaînant les petites gaffes gentilles. :lol:

Enfin bref, la liste des moments qui m'ont fait sacrément marrer et sourire serait bien longue. :ugeek:

J'ai bcp aimé le voisin de Wil, le peu qu'on le voit. Plutôt cool raoul et qui ne semblait pas tellement se prendre le chou avec la mère qui le suspectait de consommer trop de sauge soja.
Ah la mère et sa délicatesse. :lol:

La collègue aussi, je l'ai trouvée chouette, et à me faire rire en prévenant Wil qu'elle allait se faire cuisiner par les potes de Vivian.

Ah la scène à l'aéroport, je l'ai adorée, parce que d'habitude je n'aime pas ces scènes là! où ça vire au méga sensationnel et mélo à souhait. Là je l'ai trouvée plutôt drôle, simple et finalement vraie aussi pour ce qui a été dit. J'ai bien aimé quand Wil dit a Vivian de ne pas partir pour ne pas se punir elle-même et qu'ensuite Vivian lui demande de venir l'embrasser devant tout le monde, tout de suite, mais que malgré tout Wil n'y arrive pas. J'ai trouvé cette scène utile pour illustrer le tempérament de chacune et pour la suite aussi.
J'ai justement j'ai bien aimé que finalement l'affirmation entre Wil et Vivian se passe ensuite dans tout leur cercle familial où c'est là que les cancans les rapports malsains, les jugements négatifs sont entretenus et que c'est là quelque part où des fois il est plus difficile de s'affirmer en premier lieu.
Pareil pour la mère et son mec épanouis ensemble et que les aigris autour tirent la gueule et se font la malle, ce visuel j'ai adoré. :lol:

Puis le final, toute cette petite réunion, j'ai adoré les complicités échangées, tout ce qui en ressort et le cracha de Wil pour finaliser. :lol:

Bref, je cite un avis qui résume assez bien ce que je ressens tout le long >
Sleater-Kinney pants a écrit :Un de mes films préférés... drôle, surprenant, émouvant, intelligent.
Et je vais citer une autre membre qui résume vraiment bien je trouve ce qui est tout l'intérêt de cette comédie >
Enka a écrit :Je le trouve intéressant d'un point de vue sociologique quand au choc des cultures (E.U./Chine) et l'évolution des mentalités aussi bien chez un individu qu'entre les générations, le tout présenté avec un humour fin et sympa.
Voilà, un véritable coup de coeur à sa découverte et que je ne m'en lasse pas depuis.
Si des membres ne connaissent pas cette comédie, j'invite vraiment à la découvrir :!:

AlexKidd

Message par AlexKidd »

Pour ma part, c'est le moment où Will et Vivian sont en plein acte, et que la mère de Vivian appelle et laisse un message, tout en demandant à la fin si elles sont en train de le faire. Vivian qui éclate de rire et Will qui est mortifiée sous les draps. Will qui demande ensuite si sa mère sait qu'elles ont des relations sexuelles, et Vivian de lui répondre que non, sa mère pense qu'elles conjuguent des verbes en latin. Et Will qui la croit par-dessus le marché haha.

Le dîner, avec l'ami afro-américain de Will, et sa mère qui ne cesse de faire réflexion raciste sur réflexion raciste. Elle refuse de mettre trop de sauce de soja sur son repas de peur que le bébé ne vire trop noir haha, la force du préjugé quoi. Jusqu'au bout : )

Quand Vivian veut apprendre à Will comment chuter en douceur, et que Will n'a décidément pas assez confiance pour se laisser tomber dans les bras de Vivian.. elle finit par tomber brutalement au sol lorsque Vivian tente de l'embrasser, la tête de Vivian à ce moment-là est priceless : p

La mère de Will qui l'attend sur le pas de la porte, avec ses rouleaux de papier toilette et ses courses. Et qui engueule Will de rentrer si tard ( alors qu'elle est interne en chirurgie avec des horaires de malade ). Elle porte des lunettes de soleil et pleure à grand renforts de reniflements, mais elle engueule Will tout de même quand sa fille lui demande si elle pleure.

La mère de Will ( décidément, toujours elle : p ) qui redécore l'appartement de sa fille, qui remplit son frigo avec des plats et des produits chinois ( ah, je reconnais beaucoup de choses dans ce film : ) haha. Les rideaux bien rouges, les lampes chinoises, bonjour l'envahisseur quoi : )

Ce film est un remède à la tristesse, que de rires : )

Edit : petit détail que je ne savais pas, c'est l'acteur Will Smith qui a produit ce film. Il n'était pas seul mais faisait bien partie des producteurs.
Discord : AlexKiz #4559
Wattpad : Alex Kiz

VergeMarieJunior

kyddo a écrit :je déterre ce topic parce que j'ai vu le film hier et j'ai eu une sensation bizarre... Tout le début du film je le connaissais, je pouvais même anticipé... J'ai l'impression d'avoir vu ce film mais pas avec ses actrices :| C'est grave docteur? :shock:
Y'a eu des remakes ou quoi? Ou c'est moi qui devient un peu folle?
:lol: :lol: j'avais pas lu cette réaction. Phoebe sort de ce corps, ou alors Bill, sous l'emprise de V-lith, sort de ce corps. :lol:

Bref, je rappliquais parce que je crois que cette scène que tu décris >
AlexKidd a écrit :Pour ma part, c'est le moment où Will et Vivian sont en plein acte, et que la mère de Vivian appelle et laisse un message, tout en demandant à la fin si elles sont en train de le faire. Vivian qui éclate de rire et Will qui est mortifiée sous les draps. Will qui demande ensuite si sa mère sait qu'elles ont des relations sexuelles, et Vivian de lui répondre que non, sa mère pense qu'elles conjuguent des verbes en latin. Et Will qui la croit par-dessus le marché haha.
elle a pas mal marqué les esprits de plusieurs membres :!: alors c'est pratiquement obligé de laisser une illustration vidéo, pour radoter un bon coup :ugeek: >>>
http://www.youtube.com/watch?v=xsvw946FV1Q

Et filer vite revoir le film pour se rafraîchir la mémoire, se rafraichir tout court les sens et passer un bon moment. :lol:

Mais mais mais pour ce radoting time, je voulais ajouter à
AlexKidd a écrit :Pour ma part, c'est le moment où Will et Vivian sont en plein acte, et que la mère de Vivian appelle et laisse un message, tout en demandant à la fin si elles sont en train de le faire. Vivian qui éclate de rire et Will qui est mortifiée sous les draps. Will qui demande ensuite si sa mère sait qu'elles ont des relations sexuelles, et Vivian de lui répondre que non, sa mère pense qu'elles conjuguent des verbes en latin. Et Will qui la croit par-dessus le marché haha.
j'étais tordue de rire pour la suite aussi, la mère en pleine méditation, Wil qui galère voulant comprendre ce qu'il se passe avec sa mère qui ne veut pas causer et qui la trouve même ingrate comme fille et quand le téléphone sonne et qu'elle monte à fond la caisse la musique, bref je suis pliée tout le long jusqu'à la chute. :lol:
Je me marre toute seule rien que de me souvenir de cette scène avec mes souvenirs douteux. Il faut que je le revoooooooooooooooooooooois. :lol:

AlexKidd

Message par AlexKidd »

Pour ma part c'est fait, je l'ai revu dans l'après-midi : )
Discord : AlexKiz #4559
Wattpad : Alex Kiz

VergeMarieJunior

:lol: J'ai sursauté! Quelle rapidité :!: Moi je râle je n'ai que la version VF/CH >_< alors, les voix sont moches en français.
Il faut que je m'achète le DVD. :ugeek:

PS/ Divinité méga maniaque de l'orthographe, sors de mon corps. :lol:

Répondre