[Film] La Vie d'Adèle (Le Bleu est une Couleur Chaude)

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Répondre
emhotje

Re: [Film] La Vie d'Adèle (Le Bleu est une Couleur Chaude)

Message par emhotje »

Audrey217 a écrit : En tout cas je reste persuadée que les films français ou plutôt les acteurs francais seront toujours moins bon que les autres...
huuuuuuuum....ça doit être ça
je n'ai pas vu le film et je n'en ai absolument aucune envie.
comment dire...j'espère ne pas vous choquer les filles; les extraits que j'ai vus m'ont absolument dégouttés.
je ne sais pas léa et adèle ne m'attirent pas du tout et les images en gros plan encore moins...leur peau, leur kisses.... aaaaargh
c'est le premier film lesbien qui me fait cet effet là :shock:

Audrey217

Message par Audrey217 »

emhotje a écrit : huuuuuuuum....ça doit être ça
je n'ai pas vu le film et je n'en ai absolument aucune envie.
comment dire...j'espère ne pas vous choquer les filles; les extraits que j'ai vus m'ont absolument dégouttés.
je ne sais pas léa et adèle ne m'attirent pas du tout et les images en gros plan encore moins...leur peau, leur kisses.... aaaaargh
c'est le premier film lesbien qui me fait cet effet là :shock:
C'est exactement ça ! Presque on se sent gêné devant l’écran ... :roll: :?

elleUwant

Message par elleUwant »

Je l'ai revu récemment avec deux amis (une fille hétéro, un garçon homo) qui ne l'avaient pas encore vus (et c'est même pas moi qui ai proposé de le regarder ! :lol: ) => tous deux ont adoré. Enormément. Même la scène de sexe : ils l'ont trouvé belle et même très émoustillante (pour une hétéro et un homo...), même si "elles passent leur temps avec leur nez fourré dans le cul de l'autre" :mrgreen:

Ils sont tous deux tombés amoureux d'Adèle (le perso, pas l'actrice) et de la relation amoureuse entre les deux jeunes femmes.

J'en ai plus discuté avec mon pote (mec) => y'a un truc qui ne lui a pas plu : la confrontation entre les deux mondes (d'Adèle et d'Emma). Il trouvait ça trop basique et ça l'a déçu par rapport au reste du film. Mais, n'empêche, il trouve que ce n'est pas assez pour atténuer la puissance du film.

Comme moi, la première fois que j'ai vu le film, il en est ressorti quasi dévasté et vidé. Quant à moi, j'aime toujours autant ce film et la scène de sexe ne me dérange toujours pas. NUANCE, quand même : y'a une partie, qui selon moi, est peut-être de trop. Quel moment, déjà... ah ! Y'a Adèle, sur le ventre, en pleine extase (avec "Emma", la tête fourrée dans son cul, donc :mrgreen: ). Et bim, après, on reprend avec Adèle sur le dos d'Emma, en train de s' "acharner" sur elle, puis le 69 etc.
Bein, en fait, je pense que ça aurait du s'arrêter avec l'extase d'Adèle, précedemment citée. Voir finir par l'après 69, quand elles sont essoufflées, vidées, comblées. Zapper ce qu'il y a entre.
Parce que je l'avoue : ça donne l'impression que c'est là juste pour faire dans la surenchère de cul. Alors que jusque là, je trouvais cette scène très belle.

Si vous ôtez ce qu'il se passe entre l'extase d'Adèle (sur le ventre, son regard dans un "au-delà") et l'après 69 (donc le plan final de la séquence sexe) => vous trouvez pas que c'est une belle scène ? C'est pas cet "entre-deux" qui vous dérange ? Ce que, finalement, je peux comprendre. Que je comprend, d'ailleurs).

Bon, sinon, oui. J'adore toujours autant ce film qui me fout encore une sacrée claque. Y'a des scènes, quand même... d'une beauté... de simples plans ! Et d'autres, d'une sacrée violence et d'une sacrée détresse. Transcendés par Adèle Exarchopoulos, sérieux, quelle actrice là-dedans !!!! J'en crois toujours pas mes yeux ! :shock: Elle est habitée par son rôle. Une actrice "persona" ?

D'ailleurs, on en a parlé en cours la semaine dernière... parce qu'on parlait des gros plans. Et le prof nous disait qu'il trouvait tout le film excellent à part la scène de sexe, justement, parce qu'elle n'était pas faite en gros plans, contrairement au reste du film. (m'enfin, c'est discutable, je trouve. Mais j'ai pas osé lui dire :mrgreen: )

En fait, je n'arrive pas à comprendre cette quasi haine du film d'une partie du public (cette quasi haine, je ne l'ai lu que sur le net. En vrai, en face à face, je n'ai qu'entendu des avis positifs). Je veux bien qu'on déteste la scène de cul (ou "l'entre-deux" :mrgreen: ), je veux bien qu'on aime pas la simplicité de la confrontation entre les deux univers (celui d'Emma et celui d'Adèle)... mais ça fait tellement pas tout le film. :mrgreen:

C'est comme me dire qu'on déteste un film sur un boxeur, par exemple, parce que le combat final est vraiment merdique.
Votre signature contient 544 caractère(s). Le nombre maximum de caractères autorisés est de 255.

Et c'est ainsi que Jean-Pascalin et le raton-laveur furent anéantis.

Fantasy

Message par Fantasy »

Pour ma part, je l'ai détesté. Je me suis ennuyée tout le long du film.
Je suis plutôt friande des scènes de sexe (soft et moins soft) dans les séries et films, mais alors celles là, je n'ai pas aimé du tout...

Clothis

Message par Clothis »

J'ai adoré la BD.

Pas contre le film... Ces actrices au jeu incertain. Cette façon de passer d'une époque à l'autre sans transition. Ces scènes de sexe mal filmées à mon sens.

J'avais juste envie de la secouer la mère Adèle !

Enfin bref, je n'ai pas du tout aimé le film :P
Je suis bien dans ma peau elle est juste à ma taille

elleUwant

Message par elleUwant »

Ces actrices au jeu incertain ? Peux-tu développer ? (je suis vraiment intéressée de ce que tu reproches à leurs jeux, hein ;) ) (et t'es pas obligée de développer, si t'as pas envie) :mrgreen:

Et perso, j'apprécie le fait qu'on n'ait pas de notion AFFICHEE du passage du temps. La vie doit continuer pour Adèle, dans un temps sans accroche... rien n'avance, rien ne bouge et elle est perdue. Puis, le spectateur sait combien de temps passe s'il saisit les indices. Ca fait environ 3 ans entre le moment où elles se mettent ensemble et où on les retrouve vivant ensemble (après le bac, elle devait faire une licence donc 3 ans, avant de pouvoir travailler avec les petits. Elle le dit.) Ensuite, y'a la rupture, la fin de l'année scolaire (le spectacle de fin d'année, les bouquets qui lui sont offert par les gamins) et y'a l'été été qui passe (à la plage, elle s'occupe de petits l'été aussi). Puis, y'a la rentrée. Et dans la foulée, elle retrouve Emma au café. Mais oui, ce n'est pas précis. Et c'est tant mieux, pour moi, en tout cas ;)

Elles sont donc restées ensemble plus de 3 ans et entre la rupture et la scène finale - Adèle s'en allant, dos à la caméra, la passion toujours en elle (vêtue de bleu), qui contourne un angle de rue ("un angle de rue, c'est le passage entre deux univers", c'est pas du tout ça la citation mais un truc dans le genre :mrgreen: et je sais plus de qui. :mrgreen: ) - il se passe donc miniumum 3 mois, je dirais. Je ne sais plus si on la revoit longuement avec les gamins après l'été, ce qui voudrait dire que c'est courant de l'année scolaire qu'elle revoit Emma, ou si elle la revoit dès la rentrée... m'enfin, minimum 3 mois, quoi. (faudrait que je vérifie de nouveau)

Bon, pour le reste, c'est compréhensible... qu'on s'ennuie (c'est particulier, le cinéma de Kechiche), qu'on n'aime pas les scènes de sexe, etc.

M'enfin, je défendrai ce film jusqu'à la mort, gniiiiiiiiiiii hihihihihih :mrgreen:
Votre signature contient 544 caractère(s). Le nombre maximum de caractères autorisés est de 255.

Clothis

Message par Clothis »

elleUwant a écrit :Ces actrices au jeu incertain ? Peux-tu développer ? (je suis vraiment intéressée de ce que tu reproches à leurs jeux, hein ;) ) (et t'es pas obligée de développer, si t'as pas envie) :mrgreen:
Avant tout, je dois préciser que j'ai revu le film ce soir afin de m'assurer que mes impressions du premier visionnage soient les mêmes. Ce fut looooonnnnng... :mrgreen:

J'ai trouvé Adèle inexpressive la plupart du temps. Qu'elle mange des spaghetti, qu'elle pose pour Emma ou qu'elle rêve d'elle lui faisant l'amour, elle a le même regard, la même bouche ouverte, toujours la même moue. On a l'impression qu'elle ne ressent rien. Le visage de l'Adèle de la BD est 10 foix plus expressif que celui de la commédienne. A tel point que j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher au personnage du film. Quant à Léa, son jeu n'a rien de transcendant. Je n'ai senti aucune chimie entre les deux. Pas un seul instant leur histoire ne m'a fait rêver.
elleUwant a écrit :Bon, pour le reste, c'est compréhensible... qu'on s'ennuie (c'est particulier, le cinéma de Kechiche), qu'on n'aime pas les scènes de sexe, etc.
Je n'ai pas détesté les scènes de sexe. Je les ai trouvée déplacées et mal filmées. Trop de crudité mal placée :mrgreen:

A mon sens, c'est tout ce qui reflétait leur relation amoureuse. C'est à ces seuls moments qu'ont pouvait éventuellement imaginer qu'elles s'aimaient. Toujours ce manque d'expression dans les visages et dans les mots :roll:

elleUwant a écrit :M'enfin, je défendrai ce film jusqu'à la mort, gniiiiiiiiiiii hihihihihih :mrgreen:
Et tu as bien raison. Nous avons toute une sensibilité différente et c'est bien ce qui rend la vie magnifique non ? :)

Bon, il est évident que j'ai préféré la BD et que rarement les adaptations cinématographiques d'un livre me plaisent.

elleUwant

Message par elleUwant »

J'ai trouvé Adèle inexpressive la plupart du temps. Qu'elle mange des spaghetti, qu'elle pose pour Emma ou qu'elle rêve d'elle lui faisant l'amour, elle a le même regard, la même bouche ouverte, toujours la même moue. On a l'impression qu'elle ne ressent rien. Le visage de l'Adèle de la BD est 10 foix plus expressif que celui de la commédienne. A tel point que j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher au personnage du film. Quant à Léa, son jeu n'a rien de transcendant. Je n'ai senti aucune chimie entre les deux. Pas un seul instant leur histoire ne m'a fait rêver.
Pour Adèle : sérieux ?! Inexpressive ?! Wow ! Bon, c'est ton impression et je la respecte ;) Mais sincèrement, je ne comprend absolument aps comment on peut la trouver inexpressive, :lol: C'est l'inverse absolu à mon sens, je l'ai trouvé époustouflante de vérité, de réalisme et de puissance. Son jeu est tout en retenu et subtilité (un rougissement, un sourire, un éclat dans le regard... c'est pour ça que je dis qu'on dirait qu'elle ne joue pas tellement tout cela semble réel !)
C'est bien la première fois que j'entends qu'elle est inexpressive, sérieux ! Sur tous les forums ciné que je visite, toutes les personnes avec qui j'ai parlé de ce film, tout le monde a été halluciné par son "jeu" !

Bon, après, la majorité n'est pas forcément signe de "vérité" :mrgreen: mais, en toute sincérité, là : je ne comprend pas :shock: J'ai absolument tout ressenti de ce qu'elle véhicule, sans même qu'elle le sache.

Quant à Léa Seydoux : elle est moins "habitée" mais je l'ai trouvé très bonne, malgré tout. Et moi, j'ai ressenti une forte alchimie au contraire. Et leur histoire m'a clairement vendu du rêve.

Mais là, c'est du registre de l'émotion : ça touche ou ça ne touche pas. On ne peut rien faire là-dessus :lol: ;) Pis, ça arrive à tout le monde de trouver une interprétation naze alors que tout le monde crie au génie :) (mais chez Adèle Exarchopoulos, dans ce film, c'est ça qui me fait halluciner : elle ne donne tellement pas l'impression d'interpréter, de jouer... bref, je suis redondante :mrgreen: )

Trop de crudité mal placée :mrgreen:
Bein, là, c'est pareil... si t'aimes pas les légumes crus, c'est une question de goût :roll: Enfin, je ne vois pas pourquoi tu viens parler de salade sur ce topic, mais bon ... :roll: :mrgreen:
C'est à ces seuls moments qu'ont pouvait éventuellement imaginer qu'elles s'aimaient. Toujours ce manque d'expression dans les visages et dans les mots :roll:
Mais... mais... et le plan du bisou sur la joue ? Et le plan du coup de foudre sur la route ? Et la scène du bar ? J'pourrai en citer plusieurs comme ça. Pour Emma, mettons. Mais, Adèle ? Ne pas ressentir l'amour ? Mais chaque plan sur sa gueule, je ressens l'amour, la passion, la détresse, tout ! :mrgreen: (je m'emporte)(je rigole à moitié devant mon écran, j'te rassure ;) )
Nous avons toute une sensibilité différente et c'est bien ce qui rend la vie magnifique non ? :)
Nan.
J'veux plus jamais te parler. :mrgreen:

Concernant la BD : je l'ai déjà dis mais pour moi, pour MOI, en tout respect des avis différents, la BD est tellement, tellement, tellement, tellement (x1000) moins puissante que le film.

Mais c'est marrant : c'est pas souvent que je me sens quasi blessée quand on critique un film, une interprétation d'un film, d'un acteur/actrice... ce film m'a réellement touché au plus profond de mon petit coeur. hihihihiiiiiiiiiiii

Clothis

Message par Clothis »

elleUwant a écrit : Pour Adèle : sérieux ?! Inexpressive ?! Wow ! Bon, c'est ton impression et je la respecte ;) Mais sincèrement, je ne comprend absolument aps comment on peut la trouver inexpressive, :lol: C'est l'inverse absolu à mon sens, je l'ai trouvé époustouflante de vérité, de réalisme et de puissance. Son jeu est tout en retenu et subtilité (un rougissement, un sourire, un éclat dans le regard... c'est pour ça que je dis qu'on dirait qu'elle ne joue pas tellement tout cela semble réel !)
C'est bien la première fois que j'entends qu'elle est inexpressive, sérieux ! Sur tous les forums ciné que je visite, toutes les personnes avec qui j'ai parlé de ce film, tout le monde a été halluciné par son "jeu" !
Halluciné par son jeu ? Ah... Euh... Bon... Peux-être suis-je sensible à plus de démonstration :o
elleUwant a écrit :J'ai absolument tout ressenti de ce qu'elle véhicule, sans même qu'elle le sache.
C'est ton ressenti et je le respecte :mrgreen:
elleUwant a écrit :Mais là, c'est du registre de l'émotion : ça touche ou ça ne touche pas. On ne peut rien faire là-dessus :lol: ;) Pis, ça arrive à tout le monde de trouver une interprétation naze alors que tout le monde crie au génie :) (mais chez Adèle Exarchopoulos, dans ce film, c'est ça qui me fait halluciner : elle ne donne tellement pas l'impression d'interpréter, de jouer... bref, je suis redondante :mrgreen: )
C'est justement là le problème dans ce film à mon sens, elle ne joue pas.

elleUwant a écrit :Mais... mais... et le plan du bisou sur la joue ? Et le plan du coup de foudre sur la route ? Et la scène du bar ? J'pourrai en citer plusieurs comme ça. Pour Emma, mettons. Mais, Adèle ? Ne pas ressentir l'amour ? Mais chaque plan sur sa gueule, je ressens l'amour, la passion, la détresse, tout ! :mrgreen: (je m'emporte)(je rigole à moitié devant mon écran, j'te rassure ;) )
Je n'ai rien ressenti de tout ça. Tu vas finir par me faire passer pour une femme insensible. Ca me fait peur ! Surtout que tu ne rigoles qu'à moitié :| :D
elleUwant a écrit :Nan.
J'veux plus jamais te parler. :mrgreen:
Pour la peine, donne-moi le titre d'un film que tu as détesté, histoire de te venger :mrgreen:
elleUwant a écrit : Mais c'est marrant : c'est pas souvent que je me sens quasi blessée quand on critique un film, une interprétation d'un film, d'un acteur/actrice... ce film m'a réellement touché au plus profond de mon petit coeur. hihihihiiiiiiiiiiii
Ce n'était pas mon intention, j'en suis désolée. Mais en même temps, je ne peux pas dire le contraire de ce que je pense pour te faire plaisir, tout de même ! :twisted:

elleUwant

Message par elleUwant »

Nan mais j'en rajoutais une couche, je te rassure ! Vraiment, hein ;)
C'est justement là le problème dans ce film à mon sens, elle ne joue pas.
Mais c'est justement ça que je trouve assez fou, c'est que j'ai l'impression qu'elle a été réellement habitée par son rôle. Adèle Exarchopoulos et l'Adèle du film n'ont fait qu'un. C'est le "persona" dont je parlais plus tôt. C'est le terme qui désignait le masque que portait les comédiens au théâtre et, en gros, si je dis pas de bêtise, à force de porter ce masque, ils devenaient le masque. Et c'est vraiment ce que j'ai ressenti dès mon premier visionnage du film. Par exemple, pour certains, Anthony Perkins était un acteur persona (// dans Pyschose, surtout) et il n'était pas aussi bon dans les films où il ne portait pas de "masque". Et "on dit" (parce que je ne connais pas assez sa filmo) que les seuls films dans lesquels il était "acteur persona" étaient ceux d'Hitchcock, qui était un grand directeur d'acteur.

C'est juste un exemple, bien sûr. Je ne les compare pas :mrgreen:

Et c'est ce que je me suis dis : Adèle Exarchopoulos pourra-t-elle égaliser, dans un film, la puissance qu'elle a eu (selon moi, du moins) dans La Vie d'Adèle ? J'en doute fortement. P'tete que Kechiche, c'est son Hitchcock à elle ? (j'vais me faire tapper :mrgreen: ) Le tournage était en plus très particulier + le fait que c'était encore une actrice novice, donc sincérité et spontanéité que les acteurs expérimentées n'ont pas = quasi schizophrénie.

Tu n'as peut-être pas tort quand tu dis qu'elle ne joue pas, je me demande même si ce n'est pas vrai, dans certaines scènes en tout cas => mais pour moi, c'est ça l'incroyable, et c'est vraiment pas courant.
Pour la peine, donne-moi le titre d'un film que tu as détesté, histoire de te venger :mrgreen:
Un film que j'ai détesté alors que "tout le monde" l'a aimé, tu veux dire ? Hum, j'sais pas, là, tout de suite, maintenant... :mrgreen: mais y'a pas vraiment de film que j'ai "détesté", c'est très fort comme terme, et viscéral. Mais que je n'ai "pas aimé", hum... 'tain, y'en a plein mais je vois pas, là ! :twisted:
Tiens, un récent : "Her" => tout le monde a aaaaadorééééééé ! Bein, moi, il ne m'a fait ni chaud ni froid et je ne l'ai même pas terminé.
:mrgreen:
Ce n'était pas mon intention, j'en suis désolée. Mais en même temps, je ne peux pas dire le contraire de ce que je pense pour te faire plaisir, tout de même ! :twisted:
Bein, si ! :evil: Dis tout de suite que ce film est fantastique, qu'il a chamboulé ton existence, que tu as un autel consacré à A. Exarchopoulos dans ta chambre et que tu sacrifies des bébés en son honneur ! :twisted: :mrgreen:

Répondre