Je l'ai revu récemment avec deux amis (une fille hétéro, un garçon homo) qui ne l'avaient pas encore vus (et c'est même pas moi qui ai proposé de le regarder !

) => tous deux ont adoré. Enormément. Même la scène de sexe : ils l'ont trouvé belle et même très émoustillante (pour une hétéro et un homo...), même si "elles passent leur temps avec leur nez fourré dans le cul de l'autre"
Ils sont tous deux tombés amoureux d'Adèle (le perso, pas l'actrice) et de la relation amoureuse entre les deux jeunes femmes.
J'en ai plus discuté avec mon pote (mec) => y'a un truc qui ne lui a pas plu : la confrontation entre les deux mondes (d'Adèle et d'Emma). Il trouvait ça trop basique et ça l'a déçu par rapport au reste du film. Mais, n'empêche, il trouve que ce n'est pas assez pour atténuer la puissance du film.
Comme moi, la première fois que j'ai vu le film, il en est ressorti quasi dévasté et vidé. Quant à moi, j'aime toujours autant ce film et la scène de sexe ne me dérange toujours pas. NUANCE, quand même : y'a une partie, qui selon moi, est peut-être de trop. Quel moment, déjà... ah ! Y'a Adèle, sur le ventre, en pleine extase (avec "Emma", la tête fourrée dans son cul, donc

). Et bim, après, on reprend avec Adèle sur le dos d'Emma, en train de s' "acharner" sur elle, puis le 69 etc.
Bein, en fait, je pense que ça aurait du s'arrêter avec l'extase d'Adèle, précedemment citée. Voir finir par l'après 69, quand elles sont essoufflées, vidées, comblées. Zapper ce qu'il y a entre.
Parce que je l'avoue : ça donne l'impression que c'est là juste pour faire dans la surenchère de cul. Alors que jusque là, je trouvais cette scène très belle.
Si vous ôtez ce qu'il se passe entre l'extase d'Adèle (sur le ventre, son regard dans un "au-delà") et l'après 69 (donc le plan final de la séquence sexe) => vous trouvez pas que c'est une belle scène ? C'est pas cet "entre-deux" qui vous dérange ? Ce que, finalement, je peux comprendre. Que je comprend, d'ailleurs).
Bon, sinon, oui. J'adore toujours autant ce film qui me fout encore une sacrée claque. Y'a des scènes, quand même... d'une beauté... de simples plans ! Et d'autres, d'une sacrée violence et d'une sacrée détresse. Transcendés par Adèle Exarchopoulos, sérieux, quelle actrice là-dedans !!!! J'en crois toujours pas mes yeux !

Elle est habitée par son rôle. Une actrice "persona" ?
D'ailleurs, on en a parlé en cours la semaine dernière... parce qu'on parlait des gros plans. Et le prof nous disait qu'il trouvait tout le film excellent à part la scène de sexe, justement, parce qu'elle n'était pas faite en gros plans, contrairement au reste du film. (m'enfin, c'est discutable, je trouve. Mais j'ai pas osé lui dire

)
En fait, je n'arrive pas à comprendre cette quasi haine du film d'une partie du public (cette quasi haine, je ne l'ai lu que sur le net. En vrai, en face à face, je n'ai qu'entendu des avis positifs). Je veux bien qu'on déteste la scène de cul (ou "l'entre-deux"

), je veux bien qu'on aime pas la simplicité de la confrontation entre les deux univers (celui d'Emma et celui d'Adèle)... mais ça fait tellement pas tout le film.
C'est comme me dire qu'on déteste un film sur un boxeur, par exemple, parce que le combat final est vraiment merdique.