[Film] Mulholland Drive

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Répondre
ZKXNLZLKNRLEKZ

Re: [Film] Mulholland Drive

Message par ZKXNLZLKNRLEKZ »

Fatima a écrit :Mais moi aussi je t'aime bien :lol:

Ce qui me fait frissonner, c'est que Naomi Watts joue parfaitement, on voit dans ses yeux la prise de risque qui peut avoir des conséquences inattendues, la peur que l'on ressent à jouer sa vie par un geste de folie, on dirait que les larmes sont prêtes à couler à tout moment. Forcer son coeur à battre plus fort d'un seul coup, c'est peut-être cela "vivre".

D'ailleurs son acolyte l'a bien cherché, avec ses atouts notamment... ! :?
J'aime bien ce que tu dis, ça fait réfléchir et justement en y réfléchissant bien, c'est je crois le moment où Betty part le plus loin, se laisse clairement aller ne sachant pas trop où elle va. Seule Diane le sait et gouverne, même si on ne le sait pas encore. Je crois même que c'est le début de la fin de Betty.
Et cette question sans réponse que tu poses a une certaine justesse: c'est peut-être cela "vivre".
Diane donne le sentiment de vivre part le biais de Betty, mais ce moment précis, ce moment frissonnant, qui ensuite ne tarde pas à bifurquer sur ce plan des deux mains liées, marque le début d'une rupture et même d'une transition. Ce moment est extrêmement paradoxal pour moi, Betty a atteint le sommet, c'est le moment ensuite du silence où tout se bouscule, avant de s'éclipser et même avant d'être tuée par Diane? et le fait que Betty disparaisse soudainement ne me donne pas le sentiment d'une mort de ce personnage, mais plutôt que Diane l'a chassée en revenant à elle, donnant alors la sensation que Betty et Diane n'étaient pas qu'un, mais deux personnes bien à part, l'une gouvernée par l'autre.
Ce moment est extrêmement intense, il arrive au bout de 1h50 de film par là, pratiquement 2h, on ne peut pas croire, ou on ne veut pas croire que Betty et Rita ne sont plus là et n'ont pas vécu cet union intense de vie, en les ayant accompagnées jusqu'à ce point précis. D'ailleurs, je crois que c'est pour cette raison que la scène du Silencio, malgré le message bien clair du fait que tout n'est qu'illusion, on ne peut pas le recevoir, on n'a pas tellement l'intention de quitter Betty et Rita, on en est toujours à vouloir savoir quel sera le destin de chacune.
Je trouve que c'est une forme de vie à travers le fantasme, une vie dans sa propre prison.

Ensuite, je pars sur une autre réflexion.
Ca me rappelle qu'on découpe souvent le film entre le rêve et la réalité. Puis je me dis, surtout, quelle est la part de vérité? au final, j'ai le sentiment qu'on est tous enfermés, nous spectateurs, dans la tête de Diane du début jusqu'à la fin, on y croise Betty, Rita, d'autres, puis Camilla, etc, les uns viennent et repartent. On n'a que la vérité de Diane, seulement sa réalité à elle enfermée dans son cerveau et ce BOUM final, ce coup de feu dans la tête, c'est une libération de tout ce qu'elle pouvait contenir, nous sommes nous même expulsés et la suite continue de notre côté en se posant nos questions, en étant plongée dans nos émotions, dans notre propre silence. Je le ressens comme un relais.
Et là je visualise un crâne où l'on est invité à y entrer et y prendre place, chacun prend son siège avant d'en être éjecté. :lol:

D'ailleurs cette question de part de vérité rejoint quelque part ce que tu disais Fleming sur ce qui t'avait marqué au second visionnage :
Fleming a écrit ::D je viens de regarder le film une deuxième fois... et cette fois-ci, ce qui me frappe, c´est la folie de la blonde... que je n´avais pas percue autant lors du premier visionnage.
La scène du banquet chez le régisseur avec qui, peut-être, ce n´est pas dit, la brune va se marier (c´est comme ca en tout cas que j´interprête les non-dits...) cette scène où la blonde est meurtrie... au premier visionnage je trouvais que la brune était salope, mais au deuxième visionnage, je crois voir la scène à travers le regard de la blonde, sa folie, sa jalousie, et en fait, peut-être que ce que l´on voit n´est pas ce qui se passe vraiment.... les regards que lance la brune à la blonde comme pour la narguer, je me dis que c´est la blonde qui les interprête ainsi.
)
Je ne sais pas si tout ceci est très clair, mais c'était mes nouvelles réactions, toujours bien personnelles!

Oh mais avant de terminer, il y a quand même un avis qui m'a posé soucis, en tout cas je n'ai pas tellement compris. Il remonte un peu, alors je ne sais pas si la personne repassera dans le coin. J'aurai bien voulu être éclairée au sujet de cette réflexion:
caty a écrit :Je suis étonnée que ce film plaise (cad plaise beaucoup) à des femmes.
En fait, il est vrai que ça peut peut-être se comprendre mieux sur ce forum-ci.
Quoique, vu la deuxième partie et son traitement noir, névrotique et tragique de l'histoire d'une femme qui en aime une autre passionnément, on pourrait s'attendre à plus de rejet.

[...]

J'ajoute ce qui ajoute à mon étonnement de son impact sur les femmes (dont moi) : c'est un film très très masculin.
Mais c'est peut-être aussi pour ça ?
;)
Je ne comprends pas en fait "c'est un film très très masculin."
Si Cathy tu repassais, j'aurais bien souhaité que tu détailles ce que tu entends par un film "très très masculin".

Je vais m'arrêter là pour ce soir. Cerveau turn off.

Fleming

Message par Fleming »

ZKXNLZLKNRLEKZ a écrit : (...)
Oh mais avant de terminer, il y a quand même un avis qui m'a posé soucis, en tout cas je n'ai pas tellement compris. (...)
caty a écrit :Je suis étonnée que ce film plaise (cad plaise beaucoup) à des femmes.
En fait, il est vrai que ça peut peut-être se comprendre mieux sur ce forum-ci.
Quoique, vu la deuxième partie et son traitement noir, névrotique et tragique de l'histoire d'une femme qui en aime une autre passionnément, on pourrait s'attendre à plus de rejet.

[...]

J'ajoute ce qui ajoute à mon étonnement de son impact sur les femmes (dont moi) : c'est un film très très masculin.
Mais c'est peut-être aussi pour ça ?
;)
Je ne comprends pas en fait "c'est un film très très masculin."
Si Cathy tu repassais, j'aurais bien souhaité que tu détailles ce que tu entends par un film "très très masculin".
Comme toi j´avais relevé ce post et je m´étais dit qu´au prochain visionnage que je ferai du film je porterai mon attention plus particulièrement sur cette question: est-ce un film masculin? :shock: ( ce qui ne m´as pas du tout, mais pas du tout effleuré la pensée lors des deux premiers... ) .. En fait j´ai déjà ma petite idée, je dirais non :lol: Non, parce que dans l´histoire interviennent tellement de figures différentes, de rôles différents, et que je trouve que le message de David Lynch, (si ce que j´ai compris du film est son message :mrgreen: ) n´a rien à voir avec une éventuelle division homme/femme du genre humain.
Mais comme Z, je suis curieuse de découvrir les arguments de Caty, ou d´une autre forumeuse qui penserait comme Caty.

ZKXNLZLKNRLEKZ

Message par ZKXNLZLKNRLEKZ »

Oui, je squatte, je me sens bien ici. :lol:

Tu vois je m'aperçois que ce film, j'aime le regarder en me laissant aller, en gros me laisser attraper finalement sans vouloir lutter et sans avoir la sensation d'être derrière l'écran avec une loupe à la Sherlock Holmes et c'est le cas avce bien sûr des éléments qui me frappent. Puis là je réalise qu'en lisant d'autres réactions, ça fait justement réfléchir sur ce qui a pu marquer son propre cerveau avec l'envie (ou le besoin?) de tout balancer aussi clair et confus que ça puisse être à la fois.
Comme le disait Glaukopis, on n'est jamais réellement rassasié, en voulant revenir encore et encore sur des points.
Bref, je découvre le plaisir de découvrir d'autres avis et sensibilités, mais aussi d'en parler et de voir plus loin que ce que je n'ai pu voir jusqu'à présent, alors que je ne compte plus le nombre de fois qu'il a pu être inséré dans le lecteur DVD.
Je ne l'ai pas encore revu depuis quelques mois et là le DVD que je n'ai pas si loin me fait de l'oeil, mais vraiment bcp. :lol:

Et également, je ne ressens pas de division non plus dans ce film, je n'ai pas du tout eu la notion de "féminin" ou "masculin" dans ma tête, sur aucune scène. Je n'ai pas eu le sentiment que David Lynch visait un public plus qu'un autre.
Comme le dit Fatima avec bcp de justesses je trouve
Beaucoup d'aspects humains sont représentés et les 2 actrices principales jouent le jeu parfaitement.
Je crois que n'importe qui peut s'y retrouver à un moment ou à un autre, personne n'est mis à part.

Alors après je me suis demandée si elle ne voulait pas parler de la réalisation et non le contenu? en gros la manière dont le film a été monté et la sensibilité derrière la caméra? mais pareil, je ne comprends pas.

Fatima

Message par Fatima »

Ce qui est reconnaissable, c'est lorsque l'on a franchi le pas, cela me rappelle les fois où l'on se dit que l'on a tout gâché, que sa vie passe dans une autre état inconnu, qui fait très peur. Il n'y a plus de certitudes, de sécurité. On a gâché une monotonie rassurante et l'on s'est forcé à changer, ce qui nous met mal dans un état de malaise pendant quelque temps, voir carrément de dépression ! D'où aussi un recul très vite prit et des tentatives de sabotages rapides pour revenir au confort d'avant.

Je ne sais pas si je me fait comprendre :oops:
« Etre humain c'est aimer les hommes. Etre sage c'est les connaître.» Lao Tseu.

fille1970

Message par fille1970 »

Fatima a écrit :D'où aussi un recul très vite prit et des tentatives de sabotages rapides pour revenir au confort d'avant.
ça s'appelle "vivre un cauchemar", et c'est ce qu'a magnifiquement filmé David Lynch dans ce film! Je pense que s'il nous parle tant, c'est sans doute parce qu'on s'y projette un peu :? ... et que l'on frissonne à l'idée du prix à payer pour un moment de douceur :o ... bref, la descente en enfer que vit cette pauvre fille nous effraie autant qu'elle nous fascine. :shock:

...Je ne sais pas pourquoi je dis "nous"? en fait , c'est très personnel comme lecture, désolée. :mrgreen:
"Ceux qui ne pensent pas comme nous sont des cons."
Entre nous soit dit, bonnes gens, Pour reconnaître
Que l'on n'est pas intelligent, Il faudrait l'être...

Georges Brassens

Fleming

Message par Fleming »

fille1970 a écrit :Je pense que s'il nous parle tant, c'est sans doute parce qu'on s'y projette un peu :? ...
pour ma part je trouve cette pensée réductrice, je vais me répéter mais je n´ai pu me projeter sur aucun des personnages, et pourtant je trouve ce film superbe, parce qu´il est une vraie oeuvre d´art. Ce n´est pas un film comme les autres qui raconterait une histoire avec des acteurs et les moyens techniques à disposition. Il y a création. C´est cette création qui est fascinante, pour moi.

la descente en enfer que vit cette pauvre fille
à mon deuxième visionnage j´ai cru comprendre qu´il n´y avait pas de descente aux enfers à partir d´une situation belle et saine d´esprit et.... non, même au niveau du temps, pour moi, il n´y a pas un avant et un après, mais une superposition de moments qui se déroule au fur et à mesure que le spectateur recoit les clées de compréhension.

13

Message par 13 »

J'ai commencé à le regarder...mais j'ai un peu de mal à accrocher...est-ce dû à un doublage particulièrement mauvais? :roll:
"Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être..."
Georges Eliot

Fleming

Message par Fleming »

un doublage?? :shock: tu veux dire 13.... que tu ne regardes pas le film en VO?
alors si oui, pas étonnant.............................................. as-tu la possibilité de le regarder en VO sous-titrée?
après... tous les goûts sont dans la nature... c´est normal aussi que tout le monde n´aime pas les mêmes oeuvres ;)

13

Message par 13 »

Disons que présentement je n'ai pas le choix de la langue.
Je n'ai en général aucun problème à regarder les films (pas les séries...)en VF, même si j'apprécie la Vost. Dans la plupart des cas, je trouve que ce n'est pas si mal doublé...

Pour en revenir au film, je commenterai quand je l'aurais fini.
"Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être..."
Georges Eliot

Méluzine

Message par Méluzine »

13 a écrit :Disons que présentement je n'ai pas le choix de la langue.
Je n'ai en général aucun problème à regarder les films (pas les séries...)en VF, même si j'apprécie la Vost. Dans la plupart des cas, je trouve que ce n'est pas si mal doublé...

Pour en revenir au film, je commenterai quand je l'aurais fini.
Je suis une fervente adepte de la VO et je pense vraiment que pour ce film c'est indispensable. De même que qu'il faut le voir en une fois, s'y plonger, si tu le regardes de façon morcelé, ça me semble normal que tu n'y accroches pas... :roll:

Répondre