[Film] Les adieux à la reine

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Atta
Modérateur

[Film] Les adieux à la reine

Message par Atta »

Attention, sortez les kleenex, ce film a l'air riche en émotion!

Synopsis:
En 1789, à l’aube de la Révolution, Versailles continue de vivre dans l’insouciance et la désinvolture, loin du tumulte qui gronde à Paris. Quand la nouvelle de la prise de la Bastille arrive à la Cour, le château se vide, nobles et serviteurs s’enfuient… Mais Sidonie Laborde, jeune lectrice entièrement dévouée à la Reine, ne veut pas croire les bruits qu’elle entend. Protégée par Marie-Antoinette, rien ne peut lui arriver. Elle ignore que ce sont les trois derniers jours qu’elle vit à ses côtés.

Diane Kruger incarne Marie antoinette, Léa Saydou incarne sidonie laborde et Virginie ledoyen incarne Gabrielle de Polignac. A noter que c'est un film francais et historique, vous l'aurez deviné!
J'ai découvert que ce film allait sortir en salle le 21 Mars grace à tétue et moi, franchement, ca m'a donné envie de le voir car il a l'air vraiment bien.

Je vous laisse voir la bande annonce. Bon suite aux visionnages des extrait, la reine à l'air d'etre une conn**** sur les bords mais j'avoue que juste la fin de l'extrait 3 me motive pour le regarder quand il sortira.

On sait toute la fin de l'histoire, mais qu'en est il des jours avant cette fin, c'est ce que le film va nous faire découvrir :)
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep

artengo

Re: [Film] les adieux de la reine

Message par artengo »

Je ne voyais pas vraiment pourquoi tu parlais de ce film ici, après l'extrait 3 j'ai compris !!
Rhôô mais déjà : Diane Kruger! et en plus : Virginie Ledoyen!
Je pense que je ferai un saut au ciné pour voir ça :)
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
"Tant qu'il y a du cacao, il y a de l'espoir"
"Comme dirait Arlette Chabot:
-Fais-toi une coupe de balai et sors de ton placard!"
Océane Rose Marie

Ombreloup

Message par Ombreloup »

Je viens de regarder l'article de Tétue qui en parlait justement.
Moi rien que la bande-annonce m'a donné envie de voir ce film ! On sent bien que la reine est très et trop proche de la princesse quand même... J'adore quand on revisite l'Histoire de cette manière. Surtout quand la version proposée est tout à fait plausible. Louis XIV s'intéressait bien plus aux serrures qu'à elle après tout. On peut tout à fait croire alors que la reine ait eu de "grandes amitiées" avec des femmes...

Yummy53

Message par Yummy53 »

J'ai toujours adoré les films à thématique historique, mais alors là que demander de plus c'est un film historique avec une histoire d'amitié profonde (voir même ambigu), et qui, rappelons-le, a réellement existé, entre Marie-Antoinette et la duchesse de Polignac. D'ailleurs, comme petite anecdote, lorsque Marie-Antoinette fût exécutée, la duchesse de Polignac se laissa mourir par la douleur de la perte de la Reine (enfin c'est ce qui est raconté^^) et aujourd'hui on peut toujours voir sur sa pierre tombale "morte de douleur".

J'ai hâte de voir ce que le film va donner mais il me paraît très prometteur ;)

candicegui

Re: [Film] Les adieux de la reine

Message par candicegui »

Oui moi aussi je viens de voir la bande annonce, et comment dire, ça m'a l'air intéressant ...
En tout cas le casting est vraiment fabuleux, Diane Kruger et Virginie Ledoyen, mes deux favorites !! :)

1010SH

Message par 1010SH »

Moi, c'est cette semaine que j'ai eu la révélation grâce à l'affiche ambiguë qui est partout...je suis contente d'avoir la confirmation et un topic :)

Image

Merci à Yummy pour l'anecdote enrichissante.

Silverring

Re: [Film] Les adieux à la reine

Message par Silverring »

Comme le montre l'affiche, le titre du filme est bien : Les adieux à la reine
En effet, la narration est centrée sur un autre personnage, comme l'était le livre dont le scénario est tiré.
Il y aurait beaucoup à dire de ce film, outre la magnificence des costumes. Ce que j'en retiens, c'est la diversité des personnages féminins et la façon dont chacune réagit aux événements selon son caractère ou son degré de conformité à la société de l'époque et son rang au sein de celle-ci.
La façon dont y sont montrés les craintes et les émois montre la richesse de la palette, et ce, quel que soit le niveau de conscience de la nature des élans qui meut chacune...

clarice

Message par clarice »

Atta a écrit :Attention, sortez les kleenex, ce film a l'air riche en émotion!
Si j'ai pleuré ces derniers temps au cinéma et que comme d'habitude j'ai usé de divers stratagèmes pour ne pas être découverte... en vain , c'est devant Albert Nobbs, Hasta la Vista ou En Secret (Circumstance) ...mais certainement pas devant "Les Adieux à la reine" !

Il n'empêche, ce film m'a plu, beaucoup... Ces quelques jours qui précèdent et suivent la fameuse "prise de la Bastille", vus à travers le récit d'une très jeune dame de compagnie de la reine et fervente admiratrice de cette dernière sont filmés de manière remarquable. J'ai particulièrement apprécié un ton que je qualifierais de moderne dans la facon de dire le texte, de la part des acteurs. En tout cas c'est ainsi que je l'ai ressenti. Pour le roi, c'était flagrant, mais ça a en revanche un peu perturbé les 2 personnes qui m'accompagnaient...

En ce qui concerne la relation priviligiée qu'entretient la Duchesse de Polignac avec la reine, c'est loin d'être un élément primordial du film.
Lors de cet avant-première, le réalisteur ainsi que l'auteure Chantal Thomas se sont décomandés, dommage...
le doutage

Je suis un chien qui court, babines et oreilles au vent... j'irai jusqu'à la mer...
V.S

marina4ever

Message par marina4ever »

J'espère qu'il va passé dans ma ville ! Il a l'air magnifique comme film :)

Bee

Message par Bee »

Bon, un film historique, centré a priori sur Marie-Antoinette, avec la magnifique et l'intelligente Diane Kruger, qui ne néglige pas les relations féminines de la Reine, c'était évidemment beaucoup plus que tentant... Je me disais qu'il était à peu près impossible d'être déçue...
Le résultat est plus que mitigé. Ce n'est pas du tout un mauvais film : tourné en décors authentiques avec une belle lumière, de beaux costumes, de bonnes actrices (j'ai revu avec beaucoup de plaisir Marie-Julie Parmentier qui m'a semblé ne pas avoir vieilli du tout depuis Les Soeurs Papin qui doivent pourtant bien avoir dix ans... :o ), on ne peut pas passer de mauvais moments. Mais le temps m'a semblé bien long et l'histoire bien vide.
C'était ma première réaction après avoir vu le film. Mais je me demandais pourquoi cela ne m'avait pas davantage accroché. Et je crois avoir trouvé. Je pense que ce film a tort de nous présenter Marie-Antoinette ainsi et qu'il trahit une fois encore la représentation qu'on pouvait se faire de cette Reine.
Ce qui a marqué les observateurs et contemporains de Marie-Antoinette, ceux qui l'ont aimé bien sûr, c'est que Marie-Antoinette, reine frivole, volage, dépensière, insouciante, inconsciente, se transforme en animal politique dès le début de la Révolution. Contrairement au roi Louis XVI, elle comprend immédiatement ce qui menace la royauté. Elle comprend qu'il s'agit d'une révolution. Stefan Zweig qui a écrit une magnifique biographie de sa compatriote explique très bien que se réveille en elle enfin cet instinct. Il écrit qu'elle devient aussitôt le principal ennemi de la Révolution et la principale menace pour les Patriotes. Louis XVI n'inquiète pas. Il n'existe pas et n'a pas d'importance. Il peut être mené. Pas elle.
C'est donc le moment où le film devrait montrer qu'elle se transforme enfin en Reine. Le moment où elle fait passer ses caprices après et où elle pense d'abord à sauvegarder les siens. Or, le problème justement, c'est que dans ce film, Marie-Antoinette ne se transfigure pas. Elle ne se dépasse pas. Elle est montrée comme une prisonnière, une amante qui n'est qu'une poupée instrumentalisée par sa passion pour la Polignac et prête à manipuler comme un pantin la seule qui lui porte un amour sincère. Femme enfant, échevelée, démaquillée, pieds nus, malheureuse, elle n'est plus qu'une femme parmi d'autres.
C'était une représentation possible. C'est d'ailleurs la tendance actuelle : Thatcher est une femme avant tout elle aussi dans le film qui lui est consacré et où Mery Streep fait, paraît-il, une prestation exceptionnelle. Un rôle qui lui a valu un oscar. Un homme comme un autre, c'est également ainsi qu'apparaît Edgar Hoover sous les traits de Leonardo di Caprio.
Bon, soit, très bien, mais après...

Dans ce film, tout est déréalisé : la Révolution française entre de biais, par les rumeurs colportées, le libelle qui circule de 286 aristocrates à décapiter en priorité, la rencontre dont on ne verra rien au final entre le "peuple" de Versailles et son roi. Certes, le couple royal était isolé mais l'univers de la Reine est rendu bien mince. Un Palais vide dès qu'on est dans les appartements royaux, un Palais parcouru par des fous et des fantômes dans les parties qui servaient à domestiquer et loger la noblesse.

Bref, je ne me suis pas sentie plus proche de la Reine, je n'ai pas mieux compris ses ressorts intimes, je n'ai rien vu de sa vie même limitée à trois petites journées. Dommage... :(

Répondre