Michelle a écrit :
Je trouve trés bien, justement, de parler de la SEP !! pourquoi y aurait-il des maladies "interdites de TV" ?
Effectivement.
Et personne n'a dit ça d'ailleurs.
Ce qui me dérange, personnellement, c'est d'utiliser la maladie ou quelque autre évenement dramatique dans un soap opéra, destiné à priori à "l'entertainment", pour donner des sensations fortes aux spectateurs.
Ou plutôt que les spectateurs puissent trouver du plaisir dans ce type de sensations.
Un peu comme les gens qui s'arrêtent juste pour regarder les accidents...
Bien sûr, c'est humain.
Simplement, j'en parlais de façon probablement trop spontanée et irrationnelle et exprimais ma gêne juste parce c'est quelque chose que je connais au réel et dont il m'est difficile d'admettre que ça puisse donner du plaisir ou une sensation addictive positive.
Comme je l'ai d'ailleurs suggéré moi-même, les scénaristes ont peut-être voulu faire oeuvre "d'alerte" sur la SEP, et pas seulement utiliser cet évènement comme argument de vente de leur soap opéra ?
Bof, d'après ce qu'en dit une spectatrice de la série, ils n'en sont pas à leur coup d'essai et le reste n'était quà but "commercial".
(Je ne peux juger par moi-même, n'ayant regardé que très peu d'épisodes, et seulement quelques uns des Maca/Esther).
Sinon, maints films, livres, documentaires, etc. parlent de sujets douloureux, et c'est
pour ça qu'ils sont vus et lus.
Il s'agit de films, livre et documents etc. "à thèmes", faits justement pour évoquer ces sujets, pour y sensibiliser les gens, etc.
On ne va pas voir "Dancer in the Dark" pour rigoler...
Pourquoi pas des séries ayant cet esprit, bien entendu !
Et par exemple, The L Word évoque le cancer du sein, en fait même décéder une des protagonistes principales ; mais les responsables de la série ont clairement exprimé leur volonté d'alerter sur la maladie, et aussi leur but d'appels aux dons et à l'activisme pour lutter contre le cancer du sein.
Ca n'a malgré tout pas plu à un grand nombre de specteurs de la série, qui estimaient qu'elle était faite pour les amuser, non les faire pleurer.
Ca se discute, calmement si possible.