Hier, en pleine recherche dans une librairie, je tombe sur un livre destiné aux touts petits (les préscolaires disons, moins de 3 ans) qui a tout de suite attiré mon attention parce que c'était le premier que je voyais pour cet àge là :
Jean a deux mamans.
L'auteur est Ophélie Téxier, publié en 2004. Jean est un louveteau qui est élevée par deux louves, ses mamans, dont il est précisé qu'elles s'aiment. Ce livre a pour but d'expliquer l'homoparentalité aux petits de manière simple et colorée. Mais bien sur, comme on ne vit pas au pays des bisounours, il a été condamné, par des associations, par des parents choqués de trouver ça dans leur bibliothèque, par des parents gênés des questions de leur enfant, etc. Son retrait a été demandé dans les bibliothèques et les librairies mais l'association des bibliothèques françaises a refusé, proclamant son refus de la censure, et le livre est toujours en vente.
Si on considère qu'au début les livres sur les familles recomposées et le divorce choquaient et que maintenant ce n'est plus le cas, y'a bon espoir que dans quelques temps, un livre sur l'homoparentalité expliquée aux enfants ne pose plus aucune polémique... On y croit! En tout cas, moi, je félicite cette initiative!