Jean a deux mamans - Ophélie Texier

Magazines, Bandes Dessinées, Mangas, Romans…
Répondre
nina

Jean a deux mamans - Ophélie Texier

Message par nina »

Je ne sais pas trop si je peux ouvrir un sujet pour ça, mais je ne voyais pas où le mettre...
Hier, en pleine recherche dans une librairie, je tombe sur un livre destiné aux touts petits (les préscolaires disons, moins de 3 ans) qui a tout de suite attiré mon attention parce que c'était le premier que je voyais pour cet àge là :
Jean a deux mamans. Image L'auteur est Ophélie Téxier, publié en 2004.
Jean est un louveteau qui est élevée par deux louves, ses mamans, dont il est précisé qu'elles s'aiment. Ce livre a pour but d'expliquer l'homoparentalité aux petits de manière simple et colorée. Mais bien sur, comme on ne vit pas au pays des bisounours, il a été condamné, par des associations, par des parents choqués de trouver ça dans leur bibliothèque, par des parents gênés des questions de leur enfant, etc. Son retrait a été demandé dans les bibliothèques et les librairies mais l'association des bibliothèques françaises a refusé, proclamant son refus de la censure, et le livre est toujours en vente.
Si on considère qu'au début les livres sur les familles recomposées et le divorce choquaient et que maintenant ce n'est plus le cas, y'a bon espoir que dans quelques temps, un livre sur l'homoparentalité expliquée aux enfants ne pose plus aucune polémique... On y croit! En tout cas, moi, je félicite cette initiative! :D
"Je croyais que pour la séduire je devais la faire rire mais chaque fois qu'elle riait c'est moi qui tombais amoureux"

Dorine

Re: Jean a deux mamans - Ophélie Texier

Message par Dorine »

Mon fils adore ce bouquin. Bon, en même temps, c'est normal, il a deux ans ! Le petit louveteau est tout mimi, c'est tout coloré et plein de bons sentiments... Seul bémol, je n'aime pas la deuxième page où il est dit que Jean a deux mamans et qu'elles s'aiment comme un papa et une maman, parce que je le prends un peu comme un "c'est pas pareil mais c'est pareil quand même" et que, pardonnez moi le gros mot mais je n'en trouve pas d'autre, ça m'emmerde de lui lire en disant cette phrase, alors je la modifie et je dis : "ses deux mamans s'aiment très fort". Ca lui va et moi aussi :lol: Un jour, il saura lire et faudra bien que je lui explique pourquoi je modifie cette phrase, mais j'ai encore un peu de temps pour peaufiner ma réponse ;)

Sinon, rayon jeunesse, mon préféré c'est :
Image

C'est vraiment chouette ! C'est l'histoire d'une petite fille qui a deux mamans et qui est toute triste parce que sa maîtresse ne lui fait faire qu'un seul bracelet pour la fête des mères, alors qu'elle aurait aimé en faire deux. Ca se finit sur une note très tendre et le message de l'institutrice est super positif ! ;)

Isabelle B. Price
Administrateur du site

Message par Isabelle B. Price »

Merci pour ce nouveau titre Dorine. Je ne connaissais pas du tout "La fête des deux mamans". Je vais me le procurer pour pouvoir le référencer sur le site.

Pour en revenir au sujet et à "Jean a deux mamans", il est sur le site (trop fort, hein) : http://www.univers-l.com/jean_a_deux_ma ... exier.html

Après, comme je le dis dans ma critique, j'ai eu un souci avec les deux mamans. En fait j'ai surtout eu un souci dans la manière dont on a joué sur les codes connus de la masculinité et de la féminité pour nous différencier les deux mamans. Il y en a une douce en robe qui fait des trucs de filles et une autre plus 'dure' en pantalon qui fait des trucs de garçons. Un peu facile et pas vraiment représentatif je trouve. Il m'a manqué ce juste milieu et cette sortie des clichés. Et sans rien avoir dit à mon père, quand je lui ai montré le bouquin, il a tiqué sur les mêmes trucs que moi.

Dans le genre, j'ai vraiment plus apprécié "Ulysse et Alice" qui ose deux mamans imparfaites et différentes mais pas stéréotypées : http://www.univers-l.com/jean_a_deux_ma ... exier.html
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

Dorine

Message par Dorine »

Merci Isabelle ! Je ne connaissais pas Ulysse et Alice, voilà donc une bonne idée d'achat après "tous derrière le tracteur" qui m'a été réclamé avec tant d'intensité (je sais pas ce qu'il a avec les tracteurs, c'est curieux cette obsession :? )

Je m'en vais de ce pas regarder les livres jeunesse que tu as référencés... j'ai un gros consommateur à la maison :lol:

Répondre