Le crypto-lesbien ou les lesbiennes dans la littérature

Magazines, Bandes Dessinées, Mangas, Romans…
caty

Re: Le crypto-lesbien ou les lesbiennes dans la littérature

Message par caty »

Ne pas oublier - ou découvir - Christiane Rochefort, une des grandes figures du féminisme littéraire français des années 60-70, avec en particulier son livre "Les stances à Sophie" sorti en 1963, qui inclut dans sa trame une très explicite histoire d'amité/amour lesbienne.

Christiane Rochefort est l'auteure du fameux "Le Repos du guerrier", repris en film par Roger Vadim avec comme actrice principale Brigitte Bardot.

Une critique qui convient tout à fait à mon souvenir des "stances à Sophie", que j'ai bien dû lire 5 ou 6 fois ado : http://www.ciao.fr/Les_stances_a_Sophie ... is_1000900
Image

arthémis

Re: Le crypto-lesbien ou les lesbiennes dans la littérature

Message par arthémis »

Zola aime les femmes, j'aime bien ses héroïnes.

Outre "La fille aux yeux d'or", Nana développe une relation saphique avec une de ses amies. peut-être sa seule vraie amie d'ailleurs...
Je n'aime pas cependant la fin du roman...trop tendance : "les mœurs sont sauves, la "mauvaise" meure de sa mauvaise vie".

Y a une scène terrible dans un des "Angélique"...
Oui oui Angélique, dans "Angélique et la démone"...la démone lui fait des avances mais elle est vraiment méchante :mrgreen: et possède un prénom prédestinée : Ambroisine !
C'est la démone, la tentatrice...ouh :mrgreen:

Angélique est délire sinon...enfin dans les romans (parce que bon Michelle Mercier ne correspond pas du tout mais alors pas du tout à l'image que je me fais de la Marquise des anges) ; j'ai toujours admiré et envié son adresse au tir, comme pour Isabelle dans la bd "Les passagers du vent".
Et puis j'aime bien sa fille Honorine...trop marrante.

Bon bon je sors :arrow:

Répondre