Ne pas oublier - ou découvir - Christiane Rochefort, une des grandes figures du féminisme littéraire français des années 60-70, avec en particulier son livre "Les stances à Sophie" sorti en 1963, qui inclut dans sa trame une très explicite histoire d'amité/amour lesbienne.
Christiane Rochefort est l'auteure du fameux "Le Repos du guerrier", repris en film par Roger Vadim avec comme actrice principale Brigitte Bardot.
Une critique qui convient tout à fait à mon souvenir des "stances à Sophie", que j'ai bien dû lire 5 ou 6 fois ado : http://www.ciao.fr/Les_stances_a_Sophie ... is_1000900
Le crypto-lesbien ou les lesbiennes dans la littérature
- caty
-
arthémis
Re: Le crypto-lesbien ou les lesbiennes dans la littérature
Zola aime les femmes, j'aime bien ses héroïnes.
Outre "La fille aux yeux d'or", Nana développe une relation saphique avec une de ses amies. peut-être sa seule vraie amie d'ailleurs...
Je n'aime pas cependant la fin du roman...trop tendance : "les mœurs sont sauves, la "mauvaise" meure de sa mauvaise vie".
Y a une scène terrible dans un des "Angélique"...
Oui oui Angélique, dans "Angélique et la démone"...la démone lui fait des avances mais elle est vraiment méchante
et possède un prénom prédestinée : Ambroisine !
C'est la démone, la tentatrice...ouh
Angélique est délire sinon...enfin dans les romans (parce que bon Michelle Mercier ne correspond pas du tout mais alors pas du tout à l'image que je me fais de la Marquise des anges) ; j'ai toujours admiré et envié son adresse au tir, comme pour Isabelle dans la bd "Les passagers du vent".
Et puis j'aime bien sa fille Honorine...trop marrante.
Bon bon je sors
Outre "La fille aux yeux d'or", Nana développe une relation saphique avec une de ses amies. peut-être sa seule vraie amie d'ailleurs...
Je n'aime pas cependant la fin du roman...trop tendance : "les mœurs sont sauves, la "mauvaise" meure de sa mauvaise vie".
Y a une scène terrible dans un des "Angélique"...
Oui oui Angélique, dans "Angélique et la démone"...la démone lui fait des avances mais elle est vraiment méchante
C'est la démone, la tentatrice...ouh
Angélique est délire sinon...enfin dans les romans (parce que bon Michelle Mercier ne correspond pas du tout mais alors pas du tout à l'image que je me fais de la Marquise des anges) ; j'ai toujours admiré et envié son adresse au tir, comme pour Isabelle dans la bd "Les passagers du vent".
Et puis j'aime bien sa fille Honorine...trop marrante.
Bon bon je sors