Deux mamans et un bébé - Muriel Douru

Magazines, Bandes Dessinées, Mangas, Romans…
Arizona

Deux mamans et un bébé - Muriel Douru

Message par Arizona »

Vu que j'ai gagné le livre grâce au jeu Univers-L, je me suis jetée dessus :D

Image

J'ai un avis plutôt positif, à un gros gros "détail" près. Je connaissais déjà les livres jeunesse de Muriel Douru en ayant fait mon mémoire de lettres sur le sujet.

J'ai aimé le regard qu'elle porte sur l'homoparentalité, ses espérances et ses difficultés. Les réactions de l'entourage sont particulièrement intéressantes, entre la grand-mère réticente au début puis qui soutient pleinement le couple et surtout ce curé progressiste dont l'ouverture d'esprit m'a bluffée, surtout au vu de ce qu'on entend souvent sur les mauvais rapports entre religion et homosexualité!

J'ai trouvé son témoignage à la fois enthousiasmant et lucide, que ce soit dans les phases de découragement ou les inévitables questions que son projet suscite, tout comme la réflexion sur le rôle du repère masculin et de son absence. J'ai eu l'impression d'être plongée en plein dedans : la joie quand elle tombe enfin enceinte, l'émotion des premières pages avec l'accouchement...

Son livre m'a paru engagé, n'hésitant à dénoncer nommément les personnalités homophobes ou à mettre en avant les pionniers combattant pour l'égalité des droits, comme l'avocate Caroline Mécary. La réflexion inévitable sur l'idée de "conformité" m'a également plue, soulignant que les homosexuels ne copient pas la norme ou ne cherchent pas à faire un enfant pour y entrer mais qu'ils écoutent simplement un désir profond et largement répandu.

Et en plus de ça, le livre se lit comme une lettre à la poste avec ses petits chapitres, le style est solide, le vocabulaire clairement expliqué et il y a un coté pédagogique que j'ai beaucoup aimé (sur l'importance de la délégation parentale par exemple).

Bref, je n'ai rien trouvé à redire sur l'homoparentalité. Mais alors sur l'homosexualité elle-même, j'ai failli m'étouffer en lisant des choses telles que :

Je suis convaincue que l'homosexualité n'est pas qu'une donnée biologique et que certains décident délibérément de la vivre [...]Ce sont les rencontres et la curiosité qui ont fait de moi une lesbienne plutôt qu'une hétérosexuelle. [...]. Si j'en avait rencontré un seul [d'homme] capable de me comprendre et de me satisfaire comme une femme, ma vie aurait sans doute été différente (p.23).

ou, et je trouve que c'est la pire de toutes :

Je ne suis pas lesbienne par rejet des hommes, je le suis surement par déception d'eux (p. 30).

Après, je en sais pas ce que vous en pensez, mais ma conception de l'homosexualité est diamétralement opposée. Ce que dit Muriel Douru, qui a quand même une parole de poids et reste une auteure lesbienne assez largement lue, renforce tous les préjugés sur la lesbienne qui se retourne vers les femmes "par défaut", après avoir eu de malheureuses expériences masculines. Je ne sais pas si l'homosexualité est entièrement biologique, ça me semblerait peut être excessif, mais pour moi ce n'est pas du tout un choix!!

Alors, pourquoi ne pas considérer que la famille, elle aussi, est une affaire de choix? (p.23)

Du coup, à cet endroit, son argumentaire, sans doute employé dans une otique bienveillante pour soutenir son combat pour l'homoparentalité, perd énormément de son impact, c'est dommage. Que l'envie de fonder une famille soit un choix, ça me parait évident, mais l'utiliser pour en faire un parallèle avec le choix que serait l'homosexualité de départ, non!!!
Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n'est qu'attente.

Muriel D

Re: Deux mamans et un bébé - Muriel Douru

Message par Muriel D »

Bonjour,
Une réponse à votre critique sur mon blog: http://blogs.tetu.com/gaybyboom/2011/05 ... ou-acquis/

A bientôt,
Muriel

Atta
Modérateur

Message par Atta »

:o On a une star parmi nous!! :lol:
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep

Arizona

Message par Arizona »

Bonjour,

ça m'apprendra à faire la maligne sur les forums, je suis toute gênée maintenant :oops:

J'avoue que si cela fait mille fois qu'on vous reprend sur votre vison de l'homosexualité comme choix, comme j'ai cru comprendre en lisant votre réponse, ça doit être usant à force. Je vois bien qu'il s'agit d'un parcours et d'un discours personnels mais, en considération de votre succès, il a un impact assez fort sur le lectorat.

Je comprends tout à fait votre point de vue et cette réponse beaucoup plus développée que les quelques lignes du livre nuance un peu ce qu'elles avaient de trop radical à mon gout. Reste que sur le fond, je reste en désaccord mais c'est parce que là aussi il s'agit d'un parcours personnel tout autre!

Je n'ai pas dit que l'homosexualité était totalement innée, je ne la vois simplement pas à la base comme un choix
Je comprends bien l’intérêt qu’il y a à évoquer l’homosexualité comme une donnée imposée par la nature. Ca permet, d’une certaine façon, de se “dédouaner” du problème en affirmant qu’on y est pour rien, qu’on est né comme ça et que rien ne pouvait nous faire dévier de notre route.
Amen, priez pour nous, pauvres âmes soumises à notre condition …

C’est d’ailleurs un argument fréquemment utilisé par les militants LGBT et c’est bien normal. Grâce à lui, on peut parler d’injustice dans le traitement qui est fait aux homosexuels en France, un peu comme si la loi punissait les handicapés en leur donnant moins de droits que les autres (ce qui est, d’une certaine façon, le cas). Si nous sommes nés ainsi, il n’y a effectivement aucune raison de nous taper sur la tête puisque ce n’est pas de notre faute !
Ne pas faire de l'homosexualité un choix ne conduit pas à cette attitude passive et victimisante. Il ne s'agit pas d'une stratégie pour se dédouaner d'un "problème". C'est simplement une vision des choses. Mais c'est de bonne guerre, puisque les partisans d'un "non-choix" ont également tendance à faire ce genre de remarques incisives à votre encontre. Je trouve formidable qu'il y ait ce genre de débats au sein de la communauté LGBT, sous réserve que ça ne divise pas trop notre combat pour l'égalité des droits.

On peut peut-être dire qu’on n’a pas choisi d’être homosexuel mais qu’on a choisi de vivre ainsi, mais la nuance me semble bien subtile … J’ai rencontré tellement d’homos honteux, dans le placard, mariés pour donner le change et vivant leur sexualité loin du foyer familial, loin des yeux de tous ! Dans leur cas, dirait-on qu’ils n’ont pas choisi d’être homosexuels mais qu’ils n’ont pas, non plus, choisi de le vivre ?
Et ma réponse est oui :P . Il y a dans ces situations, notamment quand on est marié, un dilemme entre assumer ou non son homosexualité : choisir de ne pas le vivre ou de le vivre "à coté", qui va au contraire pour moi dans le sens d'une homosexualité non choisie. Pourquoi s'enfermer dans une telle impasse alors s'il n'y avait des inclinations plus fortes que l'individu et qui bousculent les projets hétérosexuels qu'il avait construits?
Pour ma part, la nuance est essentielle entre "être homosexuel" et "vivre son homosexualité" quand il est question de choix. S'il y a danger à trop accentuer l'aspect "inné ou "acquis", je vous avoue que je reste totalement fermée à l'idée que l'homosexualité soit un choix, même si j'ai apprécié votre réponse. Ce n'est pas de la mauvaise volonté, mais je ne conçois pas du tout comment cela peut être possible, non pas par rapport à un parcours personnel comme le votre mais à l'échelle globale, comme "explication" ou "éclairage" proposé sur le pourquoi de l'orientation sexuelle. Si c'était un choix, il aurait été beaucoup plus facile pour nombre de gens de "choisir" une orientation hétérosexuelle, surtout à une époque où l'homosexualité pouvait conduire à la mort, comme c'est le cas encore dans certains pays? Pourquoi prendre autant de risques alors? Et pourquoi tous ces suicides?

Je pense qu'entrent également en jeu toutes les nuances qu'on peut avoir dans une orientation sexuelle, ce qui explique pas mal de divergences : je suis lesbienne affirmée, avec des inclinations pour la gent féminine depuis l'enfance, sans aucune histoire d'amour passée avec un homme alors que votre parcours est différent. Sans doute, nombre de femmes ayant connu un passé semblable au votre seraient enclines à être de votre avis, de même pour les lesbiennes se reconnaissant dans mon chemin.

Ceci dit, j'ai aussi beaucoup aimé votre livre moi :? :oops:
Modifié en dernier par Arizona le mer. 11 mai 2011 17:02, modifié 4 fois.

Atta
Modérateur

Message par Atta »

Ceci dit, j'ai aussi beaucoup aimé votre livre moi
Lèche botte! :lol:
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep

Arizona

Message par Arizona »

Atta a écrit :
Ceci dit, j'ai aussi beaucoup aimé votre livre moi
Lèche botte! :lol:
:D
Atta, merci de ton aide précieuse :roll:

Atta
Modérateur

Message par Atta »

:D c'est un réel plaisir de pouvoir t'aider! :!:

daizy56

Message par daizy56 »

mdr l'entraide est flagrante :lol:
J'ai garder le meilleur et enterrer le reste.Effacer les erreurs, oubliez les promesses.

lesbionic

Message par lesbionic »

Arizona a écrit :Je trouve formidable qu'il y ait ce genre de débats au sein de la communauté LGBT, sous réserve que ça ne divise pas trop notre combat pour l'égalité des droits.
Oui parce que quand même, quelque soit son parcours, ses choix et la façon dont on en arrive à vivre et aimer une femme, je ne vois pas le rapport avec la volonté et l'exigence d'égalité (mariage, adoption etc).
De même, si je fais le choix de devenir lesbienne, alors je ne peux pas me plaindre de ne pas avoir les droits inhérents au statut majoritaire” Non, effectivement je DOIS me plaindre de ne pas avoir ces droits !

Sommes-nous toutes d'accord que l'égalité des droits est un préalable non négociable ? :?
J'ai rêvé, j'ai eu foi, j'ai tellement aimé
Que je ne suis plus de ce monde

Atta
Modérateur

Message par Atta »

oui, en ce qui concerne les adultes du moins ^^

Répondre