[Film] Beignets de Tomates Vertes

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Redflower

Re: [Film] Beignets de Tomates Vertes

Message par Redflower »

Oulalah comment est-il possible que je ne sois jamais passée donner mon avis sur Beignets de tomates vertes ?! Bon alors déjà je donne le ton, je suis archi d'accord avec Arthémis quand elle dit :
arthémis a écrit :c'est le genre de livre qui allume un soleil dans la journée même au plus noir de l'orage.
Pour moi aussi il est impossible d'égaler le livre (qui est dans mon top de bouquins favoris) et pour plusieurs raisons. Déjà le livre regorge de petites anecdotes et de nombreux personnages secondaires très attachants, qu'on ne retrouve pas dans le film, enfin pas aussi développés ; ensuite, je trouve que le bouquin fait une super synthèse des Etats du sud américains, dans lesquels les Noirs étaient brimés ; on ressent aussi cette folle époque dans laquelle tout est possible, dans laquelle même une femme seule peut réaliser ses rêves. En bref, j'adore ce mélange d'aventure, d'humour, etc.

Donc voilà, moi aussi j'ai bien aimé le film, mais ayant lu le livre avant, je n'avais pu m'empêcher d'être déçue. Non pas que les actrices jouent mal, ou que ce soit mal réalisé, non c'est juste que pour moi l'essence même du livre, cet amour, cet esprit d'aventure, cette malice qui débordent de partout n'ont pas été restitués dans le film... Après, je n'aurais pas lu le livre, je vous aurais dit que ce film est super génial, j'en suis certaine !

Comme tu le dis très bien Kaplan dans ton dernier post, l'un des fils conducteurs du film, c'est une sorte de côté féministe, au travers du personnage de Idgie bien sûr, mais aussi avec la métamorphose d'Evelyn. Idgie est une femme forte qui entend bien gérer sa vie seule, sans l'aide d'aucun homme (elle repousse les avances qu'on peut lui faire), et elle va même jusqu'à endosser le rôle de chef de famille (c'est elle qui gère les affaires familiales et les petits soucis, et pas ses frères, elle prend soin de Ruth, etc). J'aime beaucoup comment, grâce à cette histoire, Evelyn commence elle aussi à se reprendre : non elle ne sera plus cette femme timide, effacée et soumise qu'elle était, et c'est absolument génial de la voir évoluer et rayonner de scène en scène !

Celles qui ont lu le bouquin l'ont très bien dit ici, la relation Idgie/Ruth est bien plus claire dans les livres, puisqu'on nous le dit clairement. Quand dans le film Idgie paraît juste avoir un bébé chagrin coup de coeur si je puis dire, dans le livre elle va tout casser en hurlant avoir perdu la femme de sa vie, elle s'enferme dans sa chambre et ne mange plus pendant des semaines !!! La relation Idgie/Ruth, c'est une évidence, une attirance si forte qu'elle ne peuvent aller à l'encontre. Et là où le film a réussi, en respectant la volonté des producteurs de ne pas le montrer, d'en faire une histoire d'amitié, c'est les jeux de regard, et en particulier ceux de Ruth, on voit très clairement les sentiments qu'elle a pour Idgie...!

Autre chose que j'ai beaucoup appréciée dans le film, c'est la reconstitution historique que j'ai trouvée réussie, et notamment grâce à la musique. Je trouve que la musique de ce film est vraiment géniale, car elle a un côté aventure, et en même temps, en l'écoutant, on reconnaît aussitôt des sonorités qui rappellent inévitablement le sud de l'Amérique du début du siècle. Et puis en général, j'ai du mal à rester insensible aux films qui se passent soient au 19ème ou au début du siècle...!

Kaplan

Message par Kaplan »

Redflower a écrit :Oulalah comment est-il possible que je ne sois jamais passée donner mon avis sur Beignets de tomates vertes ?! Bon alors déjà je donne le ton, je suis archi d'accord avec Arthémis quand elle dit :
arthémis a écrit :c'est le genre de livre qui allume un soleil dans la journée même au plus noir de l'orage.
Pour moi aussi il est impossible d'égaler le livre (qui est dans mon top de bouquins favoris) et pour plusieurs raisons. Déjà le livre regorge de petites anecdotes et de nombreux personnages secondaires très attachants, qu'on ne retrouve pas dans le film, enfin pas aussi développés ; ensuite, je trouve que le bouquin fait une super synthèse des Etats du sud américains, dans lesquels les Noirs étaient brimés ; on ressent aussi cette folle époque dans laquelle tout est possible, dans laquelle même une femme seule peut réaliser ses rêves. En bref, j'adore ce mélange d'aventure, d'humour, etc.

Donc voilà, moi aussi j'ai bien aimé le film, mais ayant lu le livre avant, je n'avais pu m'empêcher d'être déçue. Non pas que les actrices jouent mal, ou que ce soit mal réalisé, non c'est juste que pour moi l'essence même du livre, cet amour, cet esprit d'aventure, cette malice qui débordent de partout n'ont pas été restitués dans le film... Après, je n'aurais pas lu le livre, je vous aurais dit que ce film est super génial, j'en suis certaine !

Comme tu le dis très bien Kaplan dans ton dernier post, l'un des fils conducteurs du film, c'est une sorte de côté féministe, au travers du personnage de Idgie bien sûr, mais aussi avec la métamorphose d'Evelyn. Idgie est une femme forte qui entend bien gérer sa vie seule, sans l'aide d'aucun homme (elle repousse les avances qu'on peut lui faire), et elle va même jusqu'à endosser le rôle de chef de famille (c'est elle qui gère les affaires familiales et les petits soucis, et pas ses frères, elle prend soin de Ruth, etc). J'aime beaucoup comment, grâce à cette histoire, Evelyn commence elle aussi à se reprendre : non elle ne sera plus cette femme timide, effacée et soumise qu'elle était, et c'est absolument génial de la voir évoluer et rayonner de scène en scène !

Celles qui ont lu le bouquin l'ont très bien dit ici, la relation Idgie/Ruth est bien plus claire dans les livres, puisqu'on nous le dit clairement. Quand dans le film Idgie paraît juste avoir un bébé chagrin coup de coeur si je puis dire, dans le livre elle va tout casser en hurlant avoir perdu la femme de sa vie, elle s'enferme dans sa chambre et ne mange plus pendant des semaines !!! La relation Idgie/Ruth, c'est une évidence, une attirance si forte qu'elle ne peuvent aller à l'encontre. Et là où le film a réussi, en respectant la volonté des producteurs de ne pas le montrer, d'en faire une histoire d'amitié, c'est les jeux de regard, et en particulier ceux de Ruth, on voit très clairement les sentiments qu'elle a pour Idgie...!

Autre chose que j'ai beaucoup appréciée dans le film, c'est la reconstitution historique que j'ai trouvée réussie, et notamment grâce à la musique. Je trouve que la musique de ce film est vraiment géniale, car elle a un côté aventure, et en même temps, en l'écoutant, on reconnaît aussitôt des sonorités qui rappellent inévitablement le sud de l'Amérique du début du siècle. Et puis en général, j'ai du mal à rester insensible aux films qui se passent soient au 19ème ou au début du siècle...!
rien à rajouter, tout est bien dit, un livre a avoir si on doit partir sur une ile déserte
et puis pour le coté historique, tout pareil
par contre la musique ne me parle plus vraiement ? bon il va falloir y remedier ;)
Demain le soleil se lèvera, et qui sait ce que la marée peut apporter.
Seul au monde, Chuck Noland.

Redflower

Message par Redflower »

Pour la musique, voici le thème principal de Thomas Newman que j'aime beaucoup ! Celle-ci elle s'appelle The bee charmer, toujours par Newman, et tu vas voir on reconnaît bien le son du sud !!

J'en profite pour rajouter une jolie photo en noir et blanc des actrices principales :

Image

Kaplan

Message par Kaplan »

cette musique rappelle bien la profondeur du sud, ce climat très particulier fait de lenteur (bon la chaleur et l'humidité n'aide pas à la précipitation) et de force avec la musique soul et jazz qui exprime tout ....
il y a plus qu'à y aller ? destination new orleans et les plantations de louisiane
en tout ca j'aime bien the bee charmer effectivement, et du coup j'ai racheté le film en dvd , j'avais du perdre le précédent, et je vais le revisionner en faisant un peu plus attention à la musique
et elle est où ta photo ? :)

Redflower

Message par Redflower »

Mince elle a disparu ! Bon je ne la retrouve pas, donc je vous en mets une autre de Ruth et Idgie :

Image

PS : ça c'est car j'adore les photos en noir et blanc :

Image

Kaplan

Message par Kaplan »

pas mal évidemment

pour le sud une photo du quartier français de la nelle orléans avec son style hispanique et non français
Image

et une autre en NB pour les fans ;)
Image

Kaplan

Message par Kaplan »

à vos DVD ce dimanche sur arte........film à ne pas rater

pixL

Message par pixL »

Comme beaucoup d'autres, j'ai moi aussi été complètement envoûtée par ce film : l'époque, le lieu, les personnages et bien sûr le jeu subtil des actrices qui malgré la "censure" de leur relation par rapport au bouquin parviennent à nous communiquer des impressions si fortes qu'on lit le subtexte comme une évidence. La bande-son est magnifique, comme le reste. A ne pas manquer pour celles qui ne connaîtraient pas encore...

Clieuterpe

Message par Clieuterpe »

Ah là là... Après avoir revu ce film, j'en sors toujours aussi ravie... :)
Il est vraiment magnifique (et accessoirement, je ris et pleure toujours autant devant :oops: ;) )

Mais alors il y a aussi cette sensation que j'avais déjà eue lors de mes premiers visionages : j'ai encore eu l'impression que Ninny, la vieille dame, est Idgie... Je suis totalement à coté de la plaque ou c'est possible ?
Je n'ai pas encore lu le livre, peut-être d'autres précisions y sont-elles données ?

En tout cas film sublime qui, comme je l'ai déjà lu, est un véritable anti-depresseur !!! :)
" Maudit soit à jamais le rêveur inutile,
Qui voulut le premier, dans sa stupidité,
S'éprenant d'un problème insoluble et stérile,
Aux choses de l'amour mêler l'honnêteté ! "
Femmes Damnées II, C. Baudelaire (Les Fleurs du Mal)

Joan_Zero

Message par Joan_Zero »

Clieuterpe a écrit :Ah là là... Après avoir revu ce film, j'en sors toujours aussi ravie... :)
Il est vraiment magnifique (et accessoirement, je ris et pleure toujours autant devant :oops: ;) )

Mais alors il y a aussi cette sensation que j'avais déjà eue lors de mes premiers visionages : j'ai encore eu l'impression que Ninny, la vieille dame, est Idgie... Je suis totalement à coté de la plaque ou c'est possible ?
Je n'ai pas encore lu le livre, peut-être d'autres précisions y sont-elles données ?

En tout cas film sublime qui, comme je l'ai déjà lu, est un véritable anti-depresseur !!! :)
Ah que ce film est superbe, c'est l'un de mes films préférés. Plein de fraîcheur et d'émotions, on s'attache véritablement aux personnages.

En faites dans le livre, Ninny n'est pas du tout Idgie, c'est la belle soeur d'Idgie si je me souviens bien. Mais dans le film, c'est étrange, car ils semblent suggérer que Ninny puisse être Idgie. C'est ce que beaucoup de monde a crut autour de moi, et c'est peut être le cas pour le film, je pense que chacun pensent ce qu'il veut pour cette fin =)
J'ai écris quelques mots sur un carton, et j'ai demandé "si vous voyez cette fille, pouvez-vous lui dire où je me trouve ?" {The man who can't be moved – The Script}

Répondre