[Film] I Can't Think Straight

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Peluche

Re: [Film] I Can't Think Straight

Message par Peluche »

pixL a écrit :J'ai vu le film, dans l'ensemble j'ai bien aimé : la légèreté du ton, l'humour qui donne une teinte particulière au scénario, bref, un bon film divertissant ... MAIS (c'est là que ça commence à coincer) il y a une réplique qui m'a interpellée plus que les autres et sur laquelle je reste accrochée à chaque fois que je visionne le film. Dans la scène du coming-out du personnage de Leyla, on entend un truc du style : " j'y peux rien, c'est comme ça, SI JE POUVAIS CHANGER, JE LE FERAIS". Alors je ne sais pas si je suis la seule dans ce cas, mais cette phrase me fait sortir de mes gonds, elle me déplaît totalement. Sûrement parce que la question "si je pouvais changer, est-ce que je le ferais ?" on se l'est toute déjà posée et que personnellement j'y réponds avec conviction : :| nan, pour rien au monde je voudrais changer, malgré les "désagréments" qu'on peut rencontrer en raison de notre style de vie.
Pour en revenir au film, c'est un peu comme si Leyla regrettait les sentiments qu'elle éprouve pour Tala et qu'elle préfèrerait les jeter aux orties par un coup de baguette magique si elle en avait la faculté. J'avoue, et je n'en démords pas, que c'est le genre de truc qui me perturbe. Alors j'ai probablement jeté un pavé dans la mare mais je suppose que d'autres ont ressenti la même chose. Imaginez qu'un jour on vous propose un cachet possédant la vertu de vous faire rentrer dans le droit chemin : seriez-vous prêtes à tirer un trait sur un passé chargé d'obstacles certes, mais aussi de beaux sentiments ? Pourriez-vous effacer, comme on le fait avec l'historique des navigateurs internet, votre passé ?

Ah oui tiens, vu comme ça cette réplique me gênerait aussi.
"Un problème sans solution est un problème mal posé." Albert Einstein

leinah

Message par leinah »

ca m'a fait exactement le même effet,a chaque fois je bute sur cette réplique.
et pour répondre a ta question, pour rien au monde je ne me changerai en hétéro si c'était possible. surtout pas! ne plus être attirée par les formes divines de ma femme, ce serai un véritable cauchemar!
ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences.
quand la vie vous tend un citron, il faut dire: "hum.. j'adore les citrons, vous avez quoi d'autre?"

nina

Message par nina »

Oui mais dans ce cas, Leyla le dit vis à vis de ses parents, parce qu'elle ne veut pas les décevoir et se fâcher avec eux. Elle sait qu'elle n'est pas ce qu'ils attendent d'elle (cf. réaction de la mère) et prends conscience qu'elle les décoit. Et pour éviter ça, le plus simple serait d'être "normal" (notez mes guillemets avant de bondir^^)... mais elle ne peut pas. Je pense juste qu'elle veut dire que, si elle le pouvait, elle changerait par amour pour eux, pour ne pas les perdre, quitte à s'oublier elle-même.
"Je croyais que pour la séduire je devais la faire rire mais chaque fois qu'elle riait c'est moi qui tombais amoureux"

Peluche

Message par Peluche »

oui, j'ai pris cette remarque comme nina à peu près. C'est juste une phrase qui veut dire "Je vous aime, je ne veux pas que vous souffriez !" sans pour autant qu'elle veuille devenir quelqun d'autre qu'elle-même pour les rendre heureux. C'est plutôt fréquent de dire autre chose que ce que l'on pense. Le tout est de savoir interpreter la réaction de la personne qui s'exprime, le ton de sa voix, etc en fonction de ce que l'on connais d'elle. Que c'est bôo les complexités de la communication :P

lily-tenshi

Message par lily-tenshi »

moi je suis plutôt d'accord avec peluche et nina. cette réplique ne me choque pas plus que ça, parce que je l'ai plus ressenti comme une façon de montrer à ses parents que c'est ce qu'elle est, et qu'elle ne peut rien faire pour y changer. c'est pas comme si elle avait choisi d'être gay pour faire enrager ses parents... enfin, moi c'est comme ça que je le prends.
"Nous sommes si accoutumés à nous déguiser aux autres qu'enfin nous nous déguisons à nous-mêmes"

pixL

Message par pixL »

A Nina, Peluche et Lily-tenshi : rassurez-vous, j'ai bien compris que le personnage tente de "sauvegarder" l'amour de ses parents en disant cela. Ce que je voulais juste transmettre, c'est que dans l'absolu, cette réflexion me fait grincer les oreilles. :o
Leinah, tu as très bien saisi où je voulais en venir... ;)

Peluche

Message par Peluche »

no problems ;)

lily-tenshi

Message par lily-tenshi »

pixL, c'est clair que quand tu l'écoute ça fait grincer des dents... personnellement, j'ai pas du tout mal pris ce que tu as dis :D , je voulais juste émettre une opinion, pour une fois ^^
"Nous sommes si accoutumés à nous déguiser aux autres qu'enfin nous nous déguisons à nous-mêmes"

pixL

Message par pixL »

lily-tenshi a écrit :pixL, c'est clair que quand tu l'écoute ça fait grincer des dents... personnellement, j'ai pas du tout mal pris ce que tu as dis :D , je voulais juste émettre une opinion, pour une fois ^^
OK Lily, y'a pas de lézard ! Le but du forum est bien de partager ses opinions et de les confronter avec celles des autres, donc c'est parfait, surtout n'hésite pas ! On s'enrichit tous des avis des autres. a+

arthémis

Message par arthémis »

c'est marrant vu comme cela ça me fait penser aux x-men III...en fin de compte c'est le même problème auquel ils sont confrontés :

différents = monstreux

ou différents = c'est l'autre le monstre

ou différents = nous sommes tous différents et nous devons tous co-exister pour coopérer et nous enrichir mutuellement.

J'adore les x-men :mrgreen: (bon le 3 était moyen mais je les aime quand même...depuis si longtemps)

Répondre