Patricia Cornwell

Magazines, Bandes Dessinées, Mangas, Romans…
elise

Re: Patricia Cornwell

Message par elise »

C'est vrai que le dernier de Cornwell "Sans raison" est un plus mal écrit que les autres mais je suis devenue complétement accro à ses livres et à elle même.
Merci Isabelle pour cette description vraiment mag ifique je voudrais bien avoir le même style que toi et surtout merci aux autres filles aussi qui sont venus mettre des commentaires sur ce sujet.
I aM wHat i Am...

RT

Message par RT »

"Fan" de PC dès sa première heure, j'ai dévoré ses romans comme j'enfourne des éclairs au chocolat (mmm).

Puis est arrivée la trilogie de Virginia, Judy et Andy. Le doute m'a assaillie : Etait-ce vraiment elle qui les avait écrits ou a-t-elle prêté sa signature comme Hitchcock ou Picasso ?
Le fond, la forme, l'écriture, l'expression, la description, tout y est différent.
Sans compter sur cette mauvaise foi, cette misandrie déraisonnée...
Les histoires sont longues, mal écrites, ennuyeuses, sans intérêt !

Re Scarpetta, après son 12ème roman "Dossier Benton", elle dérape. Elle ne se concentre que sur la description des scènes macabres, des gestes et techniques scientifiques, elle en oublie de transporter le lecteur, elle en oublie la qualité de la fiction...
J'avais crié au génie à ses premiers romans. Je réalise que j'ai été bien vite en besogne. S'est-elle lassée de ses personnages ? Manque-t-elle d'imagination ? Le succès garanti la fait-il reposer sur ses lauriers ?
Je lis par habitude, dans l'espoir qu'elle retourne un jour à ses premiers amours.

Avis personnel : Je n'ai jamais été aussi retournée de toute ma vie de lectrice/spectatrice en apprenant la mort d'un personnage de fiction. Je l'ai vécu comme la perte d'un de mes proches. Je n'avais jamais vécu cela.
Je me rappelle exactement quand je l'ai lu, où j'étais. Il m'a fallu des jours pour m'en remettre. J'étais tellement remontée, en colère, je ne comprenais pas, frustrée, ...J'étais prête à aller la trouver et lui dire ce que je pensais :p

RT

Virginie
Modérateur

Message par Virginie »

RT a écrit :"Fan" de PC
Moi je préfère les Mac.
Désolée, c'était trop tentant ...

A part ça, je suis d'accord avec toi.
Je pense qu'elle est arrivé au bout de son aventure, mais il faut reconnaître qu'elle a bien mené sa barque.

Kat

Message par Kat »

Virginie a écrit : Le personnage de Lucy est très intéressant, et je ne sais pas pourquoi mais depuis le début de cette histoire, j'ai toujours associé Lucy à l'image d'Amélie Mauresmo, dès que j'entend parler de Lucy je pense immanquablement à Amélie ...
et oui, encore une preuve de mon besoin étrange d'associer les choses ou les gens entre eux.
Mon Dieu, n'insulte pas Amé ou je vais devenir sauvage lol :twisted:
J'ai beaucoup aimé le personnage de Scarpetta, mais alors, j'ai cordialement détesté celui de la nièce :shock: Elle est juste insupportable, la surdouée parfaite, avec son corps de rêve et sa façon de jeter ses copines (de toute façon, elle s'en fout, belle et intelligente comme elle est, elle en a juste une p'tite douzaine à sa porte... :roll: ). Pour le reste, je suis entièrement de l'avis de RT, d'un bout à l'autre !!! Les 1er romans de Cornwell étaient vraiment très bien, puis petit relâchement (ça devient tout le temps un peu pareil), puis arrive Dossier Benton, qui est très très limite... C'est mieux après, mais comme RT, je trouve qu'on a perdu un peu quelque chose. C'est devenu commercial, et ça se sent.
Quant aux 3 bouquins "hors Scarpetta", le 1er, La ville des Frelons, est pas mal du tout, le 2ème, La Griffe du sud, est déjà moins bien, quant au 3ème, L'île des Chiens, il est à chier :shock: Il m'est tombé des mains !!
Marche comme ton coeur te mène et selon le regard de tes yeux

Virginie
Modérateur

Message par Virginie »

Kat a écrit :Mon Dieu, n'insulte pas Amé ou je vais devenir sauvage lol :twisted:
J'ai beaucoup aimé le personnage de Scarpetta, mais alors, j'ai cordialement détesté celui de la nièce :shock: Elle est juste insupportable, la surdouée parfaite, avec son corps de rêve et sa façon de jeter ses copines (de toute façon, elle s'en fout, belle et intelligente comme elle est, elle en a juste une p'tite douzaine à sa porte... :roll: ).
je vois que tu n'es pas d'accord avec ma représentation mentale de Lucy, et bien figure toi que moi non plus, je ne cautionne pas vraiment, mais je suis bien obligée de vivre avec ma tête, mais moi, ce qui me gêne le plus dans mes pensées parasites cornwellesques, c'est d'imaginer Kay Scarpeta avec la tête de Patricia Cornwell, pourquoi les auteurs se sentent obliger de mettre leur photo sur les bouquins, c'est pas possible ça ...

Kat

Message par Kat »

Ah bon, ça me rassure, ouf :mrgreen:
Ah oui, moi aussi, pour Scarpetta, je fais pareil, j'assimile lol :mrgreen: Mais ça ne me choque pas, elle la décrit un peu comme ça, d'ailleurs... Bref, c'est une tête à laquelle j'adhère :mrgreen:
Modifié en dernier par Kat le lun. 8 sept. 2008 12:47, modifié 1 fois.

Léti43

Message par Léti43 »

Tout à fait d'accord avec toi Virginie!! ;) c'est vrai qu'ils devraient arrêter de mettre leurs photos... ça casse l'imagination...
Si tu ne sais pas quoi faire de tes mains, transforme-les en caresses.
Jacques Salomé.

Kat

Message par Kat »

C'est pas forcément de leur fait non plus (encore qu'avec ce niveau de notoriété, je suppose qu'ils font bien ce qu'ils veulent avec leurs éditeurs :roll: ), mais il y a pas mal d'éditeurs qui demandent à leurs auteurs de mettre leur photo en 4ème de couverture ;)

RT

Message par RT »

C'est marrant, je ne vois absolument pas le visage de PC sur Kay.
Je trouve que de silhouette, de caractère, ... Je l'imagine plus comme Dana Scully mais avec des cheveux blonds (ok passés mnt vu son âge).

Et surtout pas en Jodie Foster, comme l'auteure l'espérait. J'aime beaucoup l'actrice mais pas dans ce rôle.

Lucy est une geek jusqu'à la fin de son adolescence, puis je la vois bien avec le profil de Mariel Hemingway dans "In her line of fire" http://www.univers-l.com/in_her_line_of_fire.htm

Mais surtout pas comme PC (qui pourtant fait tout comme elle : ordi, sciences, armes, hélico, milliardaire... - d'ailleurs qui a commencé ? PC ou Lucy ?) ou comme Amélie ... Sorry mais BEURK !

RT

Redflower

Message par Redflower »

Je m'y prends un peu tard, mais pour celles que ça intéresse (et accessoirement celles qui ont le câble) il y a un reportage sur Patricia Cornwell diffusé sur 13ème rue là tout de suite (ça commence à 19h35 - et en plus, belle coïncidence, ça finit à 20h35, soit juste à temps pour regarder le reportage dont Isa a parlé dans les news sur le site).

Enfin bref je vous recopie rapidement ce que dit le programme télé : "Ce portrait plutôt brouillon de Patricia Cornwell, reine du polar, élude toute dimension polémique et critique pour s'intéresser à l'univers de ses romans. Et la genèse de son héroïne médecin légiste ne manque pas d'intérêt".

ça peut être pas mal de voir la manière dont elle a créé son personnage et sans doute aussi la façon dont elle écrit.

Répondre