[Film] But I'm A Cheerleader

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
lesbionic

Re: [Film] But I'm A Cheerleader

Message par lesbionic »

C'est vrai que tout est un peu kitsch et 2nd degré, comme dans un film de Tim Burton du type "Au secours ma fille est gay". Le défaut c'est que tout est au 2nd degré, les personnages, leur relation amoureuse etc. Tout glisse léger alors que c'est un film triste finalement. Les héroïnes payent cher le fait d'être elle même: elles se retrouvent virées de chez elles à 17 ans ! Il n'y a rien de drôle là dedans :cry: .

Bien sur, elles s'aiment, iront à l'université, deviendront de grandes avocates et se marieront à Hawai. Ou alors elles se quitteront et la blonde deviendra serveuse dans un fast-food au fin fond de l'Oklahoma. En fait peu importe, mais je me souviens qu'après avoir vu ce film, j'avais eu un petit cafard mélancolique :? .

C'est un peu le film inverse de Itty Bitty Titty Commity qui est bien plus positif et que je préfère...
J'ai rêvé, j'ai eu foi, j'ai tellement aimé
Que je ne suis plus de ce monde

nina

Message par nina »

Je viens de voir le film et franchement j'ai beaucoup aimé. L'utilisation emphatique des clichés pour dénoncer la société c'est énorme et comique! Transformer les filles en perfect housewife et les garçons en symbole de virilité, leur apprendre toutes ces choses pour être bien sous tout rapport, même comment faire l'amour, etc. franchement fallait y penser. Tout ca ne fait que souligner le ridicule des attentes de la société. Et puis bien sur le côté "chassez le naturel il revient au galot" qu'il est important de montrer à travers ce genre de film. Les personnages sont géniaux aussi : Megan qui se "dévergonde", Graham qui s'avère fragile sous ses airs de grosse dure, le cliché du gay un peu folle qui se déhanche sur la piste de danse, les 2 mecs représentants l'armée censés être "virils" et forts sont en fait détournés en couple se donnant des petits surnoms ridicules et pleurant facilement, le fils de la directrice homo a des kilomètres, etc. Bref, une galerie de personnages super!
Pleins de points positifs quoi, enfin évidemment faut aimer ce genre. Conclusion : ce film c'est l'utilisation du rire pour dénoncer les travers de la société et des pensées humaines : j'adore!
"Je croyais que pour la séduire je devais la faire rire mais chaque fois qu'elle riait c'est moi qui tombais amoureux"

Rosa barb

Message par Rosa barb »

ce film m'a beaucoup fait rire et en même temps il est très sérieux.
Tout d'abord, l'ado qui sort avec un mec tout en matant des nanas et qui écoute gentillement ses parents, c'est tout à fait moi à son âge ^^ Donc gros fous rires dès le début! Ensuite, la naïveté de l'héroïne est trop drôle (là encore c'est sûrement parce qu'elle est mon propre reflet^^), la directrice aussi, le couple de barbus etc.
ensuite, le côté kitsch m'a beaucoup fait pensé à Edward aux mains d'argent, qui parle aussi du rejet des gens différents et des stéréotypes straight. Derrière tout ce décor ce cache une vérité qui fait froid dans le dos. Moi je me suis demandé comment j'aurais réagit dans ce genre de camps, surtout si, comme la blonde, je venais tout juste de découvrir que j'étais lesbienne. Les affrontement entre la directrice et le couple de barbus c'est une sorte de mise en abime de la réalité.
En plus, j'aime beaucoup le fait que le film insiste sur le fait qu'il y a des homos partout: chaque pensionnaire viens d'un milieu différent (catho, juif, gothique, fille à papa, sportif...). Il y a aussi tout un jeu autour des stéréotypes masculin/féminin avec les cours: les filles en rose qui font le ménage et les garçons en bleu qui réparent une voiture.
C'est un film qui semble léger au premier abord et qui ne l'ai pas du tout, c'est un film presque militant. Donc il est très réussit!
passion de l'âme, tolérance du coeur et humour des mots

lesbionic

Message par lesbionic »

Rosa barb a écrit : En plus, j'aime beaucoup le fait que le film insiste sur le fait qu'il y a des homos partout: chaque pensionnaire viens d'un milieu différent (catho, juif, gothique, fille à papa, sportif...)
Ah oui, bien vu :idea: . Je ne m'étais pas rendu compte de ça quand je l'avais vu ;)

bulle

Message par bulle »

Un film bien vu, bourré humour. Moi qui adore jouer sur les clichés, j'ai été servie.
A un moment, l'étape 2, les résidents du camp doivent se demander qu'est ce qui a pu faire d'eux des homosexuels.
Parmi les éventuelles causes, toujours hyper-clichées telle que "Ma mère s'est mariée en pantalon" :D , "l'école puritaine m'a influencé", une fille indique : " je suis née en France"... :?
Il y a donc un cliché sur les français. Vous le connaissez ? Moi, cette remarque m'a intrigué, pas vous ?
Il est poli d'être gai.
La vie c'est comme une boîte de chocolats, ceux au kirsch sont pas très bons.

lesbionic

Message par lesbionic »

bulle a écrit :Parmi les éventuelles causes, une fille indique : " je suis née en France"... :? Il y a donc un cliché sur les français. Vous le connaissez ? Moi, cette remarque m'a intrigué, pas vous ?
Hehe le pays du french kiss est forcément un pays suspect peuplé de dégénérés sexuels ?
J'adore cette réplique...
Image

nina

Message par nina »

Eh oui les français sont vus par les américains comme des gens qui font l'amour a tout bout de champs, peu importe l'âge, le sexe, etc. La france est bien le lieu de perversion pour eux, surement dû au légendaire french kiss et au fait que soit-disant on est des gros dragueurs. J'ai beaucoup aimé cette réplique, énorme niveau cliché, parfait pour le film donc :D
"Je croyais que pour la séduire je devais la faire rire mais chaque fois qu'elle riait c'est moi qui tombais amoureux"

Rosa barb

Message par Rosa barb »

lesbionic a écrit :
Rosa barb a écrit : En plus, j'aime beaucoup le fait que le film insiste sur le fait qu'il y a des homos partout: chaque pensionnaire viens d'un milieu différent (catho, juif, gothique, fille à papa, sportif...)
Ah oui, bien vu :idea: . Je ne m'étais pas rendu compte de ça quand je l'avais vu ;)
Ah oui, le privilège de faire des études en art, on l'oeil pour déceler ce genre de messages implicite. ^^
passion de l'âme, tolérance du coeur et humour des mots

Clieuterpe

Message par Clieuterpe »

Je viens enfin de voir ce film dont j'avais tant entendu parler, et je n'ai pas été déçue !
Je savais qu'il jouait sur la dérision et le 2nd degré, donc je ne m'attendais pas à autre chose. Mais c'est de la dérision de qualité, qui va chercher plus loin que les "gags" homos classiques auxquels d'autres films souscrivent sans scrupule.
Les sujets traités, bien que graves, le sont tout en humour et c'est bien appréciable quand on cherche à se détendre !

Bon évidemment je ne pense pas que ce soit un film de "sensibilisation" grand public comme d'autres, parce que justement cet humour a un revers de médaille, et ceux qui regardent le film sans être vraiment concernés passent sans doute à côté du dramatique de la situation...

Mais bon c'est vraiment un bon film pour passer un bon moment et réfléchir quand même !! ;)
" Maudit soit à jamais le rêveur inutile,
Qui voulut le premier, dans sa stupidité,
S'éprenant d'un problème insoluble et stérile,
Aux choses de l'amour mêler l'honnêteté ! "
Femmes Damnées II, C. Baudelaire (Les Fleurs du Mal)

Sabrina

Message par Sabrina »

J'ai vu le film tout récemment et je dois avouer qu'il m'a beaucoup fait rire! J'ai aussi pensé qu'il y avait un message caché derrière tous ces clichés balancés les un après les autres! Mais comme le dit très bien Clieuterpe
Clieuterpe a écrit : ceux qui regardent le film sans être vraiment concernés passent sans doute à côté du dramatique de la situation...
"Plus tu sais, moins tu comprends" (Le Tao Té King)

Répondre