La Communauté du Sud - Charlaine Harris

Magazines, Bandes Dessinées, Mangas, Romans…
Répondre
Pam

La Communauté du Sud - Charlaine Harris

Message par Pam »

Vous connaissez peut-être la série True Blood. Si tel n’est pas le cas, je vous conseille vivement d’aller faire un tour sur le sujet qui y est consacré et, si vous êtes des amateurs d’humour noir et d’hémoglobine, de courir regarder les épisodes des deux premières saisons de cette création d’Alan Ball.

Ce que vous ne savez probablement pas, c’est que ce TV Show est inspiré d’une série de livres, écrits par Charlaine Harris, que je vais tenter de vous présenter.

La Communauté du Sud, c’est avant tout l’histoire de Sookie Stackhouse, serveuse au bar « Chez Merlotte » et accessoirement télépathe. Son quotidien est bouleversé par le coming out des vampires qui peuvent vivre au "grand jour" (pardonnez l’expression) grâce à l’invention du sang synthétique, mis en bouteille et vendu dans tous les commerces et débits de boissons (à consommer de préférence réchauffé au micro-ondes, à 37°C !).

Sookie est donc la narratrice de cette histoire et nous conte ses aventures parmi des créatures plus ou moins surnaturelles, le tout en luttant pour survivre quand des tueurs la pourchassent ou en essayant de sortir son frère des mauvaises passes où il se met toujours.

Non, elle n’est pas lesbienne. Elle rêve de vivre une histoire d’amour inconditionnel avec un beau et ténébreux vampire et ses vœux sont finalement exaucés. Vous vous demandez certainement pourquoi un sujet sur cette histoire a été ouvert. Patience, j’y viens !

Certains diront peut-être que ce sont des livres pour adolescentes (on me l’a déjà dit !), mais les initiés savent que les neuf tomes déjà parus sont comme la série qui en a été tirée : à base de sang, de violence et de sexe.

Parmi tous les personnages que l’on peut croiser, on observe un cosmopolitisme certain, une parité plus ou moins respectée et surtout, et c’est là que ça devient intéressant pour ce site, plusieurs protagonistes gays et lesbiens.

Dans le 1er tome, "Quand le danger rôde", on rencontre Lafayette, un cuisinier afro-américain, ainsi que Pam, vampire d’une centaine d’années qui ne cache pas sa bisexualité. Et dans les opus suivant, d’autres personnages nous sont présentés, comme par exemple la charismatique Sophie Anne Leclerc, Reine vampire de Louisiane, interprétée par Evan Rachel Wood dans la série. Si ses penchants sexuels ont évolué au cours des siècles, elle est en couple avec une femme lorsqu’on la découvre.

Timinou

Re: La Communauté du Sud - Charlaine Harris

Message par Timinou »

c'est le prochain bouquin que j'attaque :!:
"The pain you feel is real you're not asleep but it's a nightmare
But you can wake up anytime
Oh don't lose your passion or the fighter that's inside of you"

Rosa barb

Message par Rosa barb »

alors moi j'adore true blood donc lire les bouquins m'intéressent maid d'abord j'aimerais savoir un truc: comparativement à Anne Rice, c'est comment? Qu'il y ai des gays et lesbiennes, c'est cool mais il y a aussi des homos (c'est pas explicite mais assez pour comprendre) dans les livres d'Anne Rice. Les lvres de Rice sont envoûtant, un style très gothique (dans le sens romantique et sombre) et ça j'adore. En gros, est ce que "la communauté du sud" est plus proche d'"entretien avec un vampire" ou de twilight"?
passion de l'âme, tolérance du coeur et humour des mots

Timinou

Message par Timinou »

je n'ai pas lu Anne Rice (apparemment faudra que je remédie à ça :roll: ) mais comparativement à Twilight ou à entretien avec un vampire je dirais aucun des deux.

Loin de Twilight dans la mesure où tout est plus "gentil" dans twilight, pas du tout la même ambiance MAIS Sookie (l'humaine) a la même habilité qu'Edward et elle ne peut pas lire dans les pensée de Bill (parce que, principalement, c'est un vampire). C'est le majeur point commun entre les deux romans. Mais la communauté du sud est plus "glauque"

Pour "entretien avec un vampire" je n'ai vu que le film mais là encore je ne vois pas vraiment de ressemblance.

Dans la communauté du sud, personne n'est parfait, tous ont des démons, des faiblesses, des réactions humaines. Par rapport à la série, les bouquins sont centrés exclusivement sur Sookie (narratrice à la première personne), ce qui pour moi est un peu dommage, y a beaucoup de personnage intéressants dans la série et d'ailleurs y a quand même quelques différences notables entre la série et le bouquin. (genre Tara n'existe pas dans le premier bouquin).
"The pain you feel is real you're not asleep but it's a nightmare
But you can wake up anytime
Oh don't lose your passion or the fighter that's inside of you"

Rosa barb

Message par Rosa barb »

merci du renseignement Timinou ! En fait quand je parlais d'entretien avec un vampire, je parlais du livre d'Anne Rice mais bon, le film est bien aussi. En fait, quand je regarde true blood, je retrouve des vampires aussi torturés que ceux d'Anne Rice, c'est pour cela que je demandais si ça ressemblait. J'ai pas lu twilight, j'ai juste vu le premier film et j'ai détesté: bram stoker doit se retourné dans sa tombe! Dommage que les bouquins de Charlaine Harris soit centré sur Sookie parce que justement, c'est le personnage que j'aime le moins. Mais bon, la série est tellement...

J'ai aussi une envie folle de lire Carmilla de Le Fanu. C'est une nouvelle sur une vampire lesbienne, écrite peu avant Dracula. Je suis vraiment curieuse de le lire!
passion de l'âme, tolérance du coeur et humour des mots

Andromed

Message par Andromed »

Hiiiiii ! Juste pour faire ma fan de base ! :mrgreen:

J'trouve que c'est très léger et très sympathique à lire, on passe un vrai bon moment sans prise de tête. Et quand on a les personnages de la série TV en tête c'est encore mieux !

Donc pour celles qui hésitaient encore... GO ! GO ! GO !

Répondre