Ce que vous lisez en ce moment...

Magazines, Bandes Dessinées, Mangas, Romans…
Répondre
Zahara

Re: Ce que vous lisez en ce moment...

Message par Zahara »

Bon j'ai abandonné "je reviens te chercher" de Guillaume Musso. Son écriture m'insupporte, je trouve les personnages aussi creux que ceux de Levy et punaise, la réécriture de passages sous couvert d'un rêve ou je sais trop quoi, c'est d'une facilité déconcertante et c'est juste horrible à lire...

Sinon je viens de terminer 'Dieu voyage toujours Incognito' de Laurent Gounelle, et il y a bien longtemps que je n'avais pas été autant séduite par un livre !

Présentation de l'éditeur
Imaginez. Un homme vous sauve la vie, en échange de votre engagement de faire tout ce qu'il vous demande... pour votre bien. Le dos au mur, vous acceptez et vous vous retrouvez embarqué dans une incroyable situation où tout semble vous échapper. Vous n'êtes plus le maître de votre vie et pourtant... à bien des égards, elle est plus excitante qu'auparavant !
Mais peu à peu, le doute s'installe en vous : quelles sont les intentions réelles de cet homme qui s'est immiscé dans votre existence ? Qui est-il vraiment ? Et qui sont ces personnages énigmatiques dans son entourage ? Les découvertes que vous faites n'ont rien pour vous rassurer.
Cette histoire, qui nous plonge dans l atmosphère envoûtante d un été parisien, ouvre la voie de la plus belle des réflexions sur nous-mêmes : qu'est-ce qui peut nous permettre de dépasser nos inhibitions, nos peurs et nos conditionnements, pour sortir du chemin tout tracé de notre vie lorsque celle-ci ne nous apporte pas pleinement satisfaction ?

L'écriture est simple, sans fioriture, ça se lit facilement et agréablement, les personnages sont attachants et alors la réflexion personnelle qui se dégage de ce livre est juste magnifique... on accroche ou pas, mais j'ai trouvé ça vraiment bien, et je le conseille vivement ! :)
"Le bonheur ça s'trouve pas en lingots, mais en p'tite monnaie..."

Valentine

Message par Valentine »

J'ai noté le titre, je vais aller voir si il est déjà en bibliothèque. Merci !

carolanne

Message par carolanne »

Image

alika

Message par alika »

J'étais en vacances en France et j'avais oublié mon livre. J'en ai acheté un par hazard, en regardant le dessin sur la couverture: "Mes amis,mes amours" de Marc Levy. Facile à lire (en français), simple, romantique... J'ai lu vite, j'en ai acheté un autre: "Et si c'était vrai", encore plus beau. Des lectures pas compliquées et serieuses, mais qui font du bien au coeur!
Encore une semaine et je reprend mes livres pédagogiques, donc....

Melicerte

Message par Melicerte »

Après avoir lu le dernier Sarah Waters, j'ai enchaîné sur Elles vivaient d'espoir de Claudie Hunzinger, chez Grasset.
Ce titre fait partie de la "rentrée littéraiiiire" (attention, à prononcer avec l'accent j'me-la-pète-j'lis-de-la-vraie-littérature!!), et comme chacun sait on déconne pas avec la "rentrée littéraiiiire"! 
Alors, commençons par ce qui pose problème: la quatrième de couverture que voici:
 Elles vivaient d'espoir est un roman qui raconte l'émancipation de deux femmes, Emma et Thérèse. Elles tentent de construire ensemble, dans les années trente, une vie à la fois amoureuse et engagée, parallèlement à la montée des utopies et du nazisme. un homme et la guerre vont les séparer. Leur histoire personnelle rejoint alors la grande Histoire et l'horrible beauté des tragédies.

Alors, très belle quatrième de couv qui donne envie de lire le livre mais...qui ne correspond pas au contenu!
En effet, en la lisant je m'attendais à un roman sur l'histoire d'amour entre deux femmes. Et bien non! En fait, l'histoire d'amour entre Thérèse et Emma n'est qu'une partie du roman et c'est réducteur de le limiter à cela.
Ce n'est pas non plus un roman qui raconte l'émancipation de deux femmes ou alors nous n'avons pas la même définition du mot émancipation. Enfin, ce n'est pas un homme ni la guerre qui vont les séparer mais personne d'autre qu'Emma elle-même, du moins c'est ainsi que je l'ai compris.

Alors passer cette déception du rapport résumé/contenu, il faut dire qu'Elles vivaient d'espoir est un très beau roman mais c'est avant tout un portrait d'Emma, la mère de l'auteur. Claudie Hunzinger s'est servi de cahiers laissés par Emma dans lesquels elle avait relaté différentes partie de sa vie. Et c'est ainsi qu'elle apprend que sa mère a aimé des femmes dont Thérèse (la plus importante). 
Il est difficile de parler du contenu du roman sans trop en dévoiler car il est très court et ce sera le seul point négatif. En effet Emma aurait mérité plus que 250 pages.
¿' Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents.

Melicerte

Message par Melicerte »

Autre petit texte de la rentrée littéraire. Court et très bon. Girl meets boy de Ali Smith aux éditions de l'Olivier.
C'est l'histoire de deux soeurs, l'une est une rebelle dans l'âme, l'autre est obsédée par "le bon mot au bon endroit". La première va tomber amoureuse d'une fille, Robin. La deuxième d'un garçon... qui ressemble à une fille. Comme je l'ai dit, c'est un texte très court, moins de 200 pages, alors comment raconter tout cela en si peu? Et bien c'est cela la réussite de ce roman. Et c'est très drôle! Surtout le passage où Imogen partage les sentiments que lui inspire la découverte de l'homosexualité de sa sœur! Elle nous cite toutes les raisons potentielles selon elles qui expliqueraient cet état de fait. Genre:
"c'est à cause des Spice Girls...Elle aimait le concours de l'Eurovision. Elle aime toujours le concours de l'Eurovision. Elle aimait Buffy contre les vampires."
Et je dois dire que le personnage de Robin m'a fait penser au film  Itty Bitty Titty Committee.
Alors n'hésitez pas, jetez vous avec plaisir sur ce petit texte et vous passerez 2 heures de lecture super et vous finirez de bonne humeur!
¿' Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents.

Jolene24

Message par Jolene24 »

Melicerte a écrit :Girl meets boy de Ali Smith: n'hésitez pas, jetez vous avec plaisir sur ce petit texte et vous passerez 2 heures de lecture super et vous finirez de bonne humeur!
Je suis tout à fait d'accord avec toi, et pour celles qui, comme moi, sont des lectrices débutantes, je le conseil vivement, c'est un texte facile à lire, très bien écrit, et sans prise de tête.
Le sort fait les parents, le choix fait les amis.

Peluche

Message par Peluche »

Coucou !

Vous auriez des idées de romans à lire en espagnol ou allemand ? Des recommandations ou des livres que vous avez lu et qui vous ont plus dans ces langues ? Je suis désespérément à la recherche d'idées pour m'entraîner à la lecture de ces 2 langues étrangères et un petit coup de main de votre part serait le bien venu (:

Bonne soirée à toutes ;-)
"Un problème sans solution est un problème mal posé." Albert Einstein

leinah

Message par leinah »

Alors que j'attendais un avion a Barcelone je me suis acheté Le Parfum, de Patrice Suskind (c'est un livre allemand traduit dans toute les langues, je te le conseille il est génial, et si tu comprends pas tout tu peux regarder le film :D )
autrement dans l'avion de retour du Pérou, j'ai lu La casa de los espiritus d'Isabel Allende, que j'ai trouvé super sympa (le bouquin hein, Isabel Allende n'était pas là :D )

Sinon moi je lis en ce moment, Mrs Dalloway de Virginia Woolf , qu'un abruti de touriste a jeté dans une poubelle!!! Non mais franchement qui jète un bouquin dans une poubelle??
ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences.
quand la vie vous tend un citron, il faut dire: "hum.. j'adore les citrons, vous avez quoi d'autre?"

Khay

Message par Khay »

>> Pour Peluche : Effectivement le conseil de Leinah est très bien et Isabel Allende pour lire en Espagnol c'est passionnant à lire. Je te conseille aussi "Confieso que he vivido" ( J'avoue que j'ai vécu ) de Pablo Neruda, merveilleux récit sur la poésie et sur la vie du poète.
[ Je suis d'origine Chilienne donc là c'est sur je ne conseils que nos auteurs héhé !! :mrgreen: ]

>>> Leinah j'avoue que trouver un bouquin dans une poubelle c'est vraiment immoral... Par contre tu as déjà entendue parler du principe du "livre de voyage" dès que je fini un livre dans le métro ou dans le train si c'est pas LE LIVRE je le laisse pour le prochain qui voudras le lire ect ...
J'ai moi même trouver des livre que j'ai lu et que j'ai continuer a laisser voyage de ville en ville... j'aime beaucoup ce principe.

Moi en ce moment je lis la Philosophie du Boudoir de Sade. Quelqu'un a t il déjà lu ce livre ? où bien a t il déjà lu Sade ?
C'est un amis qui me l'a offert pour mon anniversaire en me disant " c'est pour ta sexualité..." Alors bon j'ai commencer mais il n'y rien de vrais lesbien chez Sade au contraire l'image de la femme est souvent faussé ou bien manipuler... Mais certaines scène entre celle qui éduque et la jeune fille eugénie sont bien belle... Intense ... bon c'est toujours sympa de s'immiscer dans des longues nuit torride de lecture :oops:

Répondre