Je viens de terminer le livre, et je pense pouvoir répondre à tous ceux qui étaient « contre » l’auteur du livre, ses intentions, et qui allaient même jusqu’à le juger d’homophobe. Autant vous le dire de suite. Ce livre m’a vraiment plut et convaincue.
J’avoue que le livre est fort (fort) scientifique. Une personne qui n’est pas dans le domaine aura peut être un peu de mal à suivre quelques passages.
L’auteur est un scientifique et il se doit donc d’expliquer toutes les différentes expériences qui sont en accord avec l’hypothèse que l’homosexualité est (en grande partie mais pas complètement, comme il le répète assez souvent) due aux hormones embryonnaires. Toutes ces expériences sont différentes (animaux différents, conditions différentes, observations faites chez des humains) mais mènent aux même conclusions. Cela peut sembler rébarbatif mais c’est tout à fait nécessaire/obligatoire pour prouver que ce qu’il raconte, c’est pas des conneries issue de une seule expérience.
Heureusement, pour ceux qui ont peur d’être perdu, chaque chapitre se termine par un cadre reprenant les différentes conclusions importantes. Ouf !
Mais selon moi, le dernier chapitre, de conclusion est vraiment le plus important et celui qui m’a le plus plut.
De un, parce qu’il résume quasiment toutes les idées du livre qui confirment l’hypothèse de départ (donc si vous être pressé, le dernier chapitre suffit LOL).
De deux, parce qu’il explique le but, l’apport de toutes les études décrites dans le livre. 1) Comprendre l’être humain, qui est le but même du scientifique (je l’avais déjà dit avant même de le lire ! Ah ! Ah !

). 2) Que cette compréhension de l’être humain pourra toujours mener à d’autres utilités (médicales ou autres). 3) Et surtout, un but social. Car ça prouve que ce n’est pas un choix de vie, ni une faute des parents.
Il prévoit en disant également que ce qu’on fait ou pas de ses connaissances relèvent de la morale mais qu’en aucun cela ne doit freiner la recherche scientifique. Car sinon on n’avance jamais.
Il rappelle également ses oppositions face aux hypothèses « psychanalystes » qui diraient que c’est du à un événement durant l’enfance ou à un choix de vie. Il cite notamment le nom d’un docteur qui tente de réfuter toutes les études par une mauvaise interprétation des résultats et des arguments tout sauf scientifique. Mais le Professeur Balthazart le casse à son tour LOL (j’avoue que ce passage m’a assez fait sourire ^^)
Mais malgré tout, il reste assez ouvert et tout au long du livre il répète à plusieurs reprise que l’homosexualité est un phénomène très (très) complexe et que une multitude de facteurs jouent, que ce soit l’éducation, le milieu social, l’enfance, mais que pour lui, la biologie a la part la plus importante.
Sinon, chose très importante, il dit également que toutes ces études permettent de mieux comprendre l’homosexualité mais JAMAIS de la certifier. Car même si toutes les études disent que l’homosexualité peut être expliquée par tel ou tel fait. Cela ne signifie pas que si de tels phénomènes sont présents chez un enfant qu’il sera forcément gay ! Il parle tjs de « probabilités » et moyennes…
Voilà, je vais donc terminer par qques phrases, qui sont quasi texto du livre et qui vous montreront bien la mentalité de l’auteur selon moi.
« L’homosexualité n’est pas une attitude perverse ou une déficience des parents, c’est une variation biologique d’un caractère comportemental complexe et multifactoriel comme n’importe quel autre comportement de l’être humain »
« On NAIT homosexuel, on ne le devient pas »
« L’homosexualité est une variante biologique, variation spontanée d’un caractère biologique comme la taille, couleurs yeux, … »
Tout ça pour conclure que l’homosexualité n’est donc pas un choix de vie, mais une variante de la biologie, de la nature et qu’il n’y aucune raison valable de rejeter les homos ni de s’en sentir coupable.
Je vais terminer en vous disant « Bonne lecture » ^^