[Film] Room in Rome (Habitación en Roma)

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Répondre
Isabelle B. Price
Administrateur du site

Re: [Film] Room in Rome (Habitación en Roma)

Message par Isabelle B. Price »

Génial ! Enfin une personne qui a vu le film et qui est d'accord pour en parler.

Alors là ton avis est absolument fanstastique Soso11. J'ai hâte de voir ce film. J'avais un peu peur que le sexe soit trop exposé au détriment de l'histoire mais vu ce que tu racontes ce n'est pas le cas. les deux héroïnes ont l'air de faire autre chose que l'amour donc, c'est ça ?
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

Silverring

Message par Silverring »

Ben oui, elles parlent, se mentent, regardent les peintures au mur et la vue à la fenêtre...

lesbionic

Message par lesbionic »

C'est un très beau film. Je suis d'accord avec Soso11. C'est un huis-clos qui dure une (courte) nuit mais on ne s'y ennuie pas une seconde. Julio Medem est un grand réalisateur et un grand metteur en scène. Pour répondre aux questions qu'on peut se poser après avoir visionné la bande annonce: oui elles sont nues pendant quasiment tout le film, oui elles font beaucoup l'amour et oui, il se passe quelque chose de beau entre elles. Une émotion traverse ce film (et l'amour pourquoi pas ?) qui ne s'embarrasse pas du futur ou du conditionnel. C'est un peu un Inescapable réussi (avis sur le forum). En effet, je trouve que l'échec de Inescapable était du au fait que les personnages n'échangeaient pas 3 mots entre chaque étreinte alors qu'ici, au contraire, la nudité physique n'est là que pour permettre aux personnages de se dévoiler. Ici si on est nue c'est qu'on se met à nue littéralement, comme on ne le ferait pas forcément avec quelqu'un qu'on connait. J'ai donc trouvé que la nudité des personnages apportait beaucoup au film.

Ca commence comme une rencontre futile d'un soir et, alors qu'on croit que tout est fini, tout va commencer. Le mensonge et la distance cèdent petit à petit devant la vérité et l'intensité de leurs échanges. J'ai été complètement sous le charme de ce suspense et j'ai palpité et vibré avec elles (attention à ne pas interpréter cette dernière phrase car c'est vrai que les actrices sont très belles aussi).

Les actrices sont épatantes et très bien filmées, tour à tour belles, sensuelles, fragiles, fatiguées, à l'ombre où la lumière mais toujours au centre du film. Et comme je ne suis pas une cafteuse, je ne vous dirais pas la fin..

A vous de voir...
J'ai rêvé, j'ai eu foi, j'ai tellement aimé
Que je ne suis plus de ce monde

Michelle Paris

Message par Michelle Paris »

Silverring a écrit :Ben oui, elles parlent, se mentent, regardent les peintures au mur et la vue à la fenêtre...
Tu as oublié, elles ont internet, Facebook (vous voyez beaucoup d'internet, vous, dans les films "modernes" ? et utilisé comment ?),
ET elles prennent le petit déj, le matin, à Rome (les filles, ça mange aussi)...

Que le film ne soit pas diffusé aux USA, normal, trop osé pour eux (je pense d'ailleurs qu'ils ne connaissent pas Medem à cause de ça).

Mais que sa diffusion ait été bloquée en Europe à ce point, je ne comprends pas, et ça me rend pessimiste pour les cinéastes qui ont quelque chose à dire, et qui le disent sans calculer le cash-flow et l'audience potentielle de chaque image...

lesbionic

Message par lesbionic »

oui c'est d'autant plus incompréhensible que la qualité de ce film est bien supérieure à la moyenne (et je ne parle pas uniquement des films lgbt). Tout y est parfaitement léché et maitrisé. Le cinéma en salle c'est du gros buiseness pour ado, un peu le contraire de ce film non ? On n'y tolère la nudité des femmes que quand elles jouent les potiches de gangsters décérébrés. Alors si en plus elles prennent en main leur sexualité, c'est quasiment révolutionnaire et, malheureusement, à contre-courant du moralisme machiste ambiant...

Bee

Message par Bee »

Alors là, je revois totalement les avis exprimés sur ce forum : ce film est éblouissant. Il se passe quelque chose d'inexplicable et c'est un film qui vole très haut. Sans dévoiler le film, j'ai à mon tour envie de rajouter quelques petites touches à ce qui a déjà été dit.
Roma, Amor à l'envers (l'une des héroïnes le découvre dans les clés de la chambre d'hôtel), une chambre d'hôtel qui est également un décor de théâtre ou de musée et une terrasse qui donne sur les toits de Rome : pour moi, ce film est une belle "utopie" au sens premier du terme, c'est-à-dire à la fois un lieu qui n'en est pas un (une chambre impersonnelle) et un lieu de bonheur. Je suis d'accord aussi avec Michelle sur l'utilisation d'internet et surtout de Google Earth, comme si désormais la réalité ne passait que par ce filtre. Or internet est aussi une utopie... (voilà ce que j'aime aussi dans ce film, je m'égare...)
Ensuite, ce film m'a fait penser à ces histoires intenses qui ne durent que 24 heures mais qui marquent à jamais une vie : Sur la Route de Madison par exemple ou côté littérature 24 heures de la vie d'une femme. Au début de l'histoire, rien ne rattache ces deux personnages qui cherchent à se fuir, à se mentir, à se voiler (la nudité n'étant pas le moindre des masques) et à se protéger, puis qui se découvrent progressivement.

Image

C'est une belle réflexion sur l'amour et plus encore sur le désir de l'autre. Ce qui m'a marqué dans leur histoire, c'est le rôle du regard, de la vue : Natacha, la blonde, dit à Alba, la brune, qu'elle n'avait jamais vu une femme la regarder comme Alba le faisait. C'est ce regard amoureux et désirant qu'elle cherche quand elle lui propose dès les toutes premières minutes de se mettre nue devant elle, pour qu'elle l'admire. Comme dirait Jean Ferrat, c'est comme si elles buvaient l'eau de leurs regards... (je m'égare encore, pardon :? ). Tout aussi saisissant est le rôle de l'histoire (l'Histoire aussi) qu'elles construisent toutes les deux, qu'elles tissent, se racontent l'une à l'autre et à laquelle elles ont envie progressivement de croire. Certains passages font penser aux histoires de Shéhérazade dans les Mille et Une Nuits. L'envie d'entendre des histoires est constamment présente : vérité ou mensonges, qu'importe.
Les personnages passent par une gamme infinie d'émotions, sont prises dans des montagnes russes : peur, gêne, grâce; euphories, attente presque mystique, douleur intense, blessures narcissiques, béances et néant. Leurs visages sont comme des paysages qui se succèdent. C'est d'un grand romantisme : le vertige au dessus des nuages. Le lever du soleil sur les toits de Rome.
Enfin, à un tout autre niveau, c'est aussi une réflexion sur l'art : il y a de la tragédie (avec la règle des 3 unités de temps, de lieu et d'action : 24 heures, 1 lieu unique dont on ne sort jamais sauf virtuellement par internet et passer sa dernière nuit à Rome avant de rentrer ou de partir); une réflexion sur la perspective avec les jeux de la caméra pour donner de la profondeur - en faisant intervenir le dialogue avec la peinture (avec Alberti, le créateur de la perspective cavalière à Florence) ; c'est aussi une interprétation très personnelle du rôle de l'art dans nos vies. Les putti qui décochent des flèches et qui nous avertissent que l'amour frappe toujours par surprise, quand on s'y attend le moins...

Bon, vous l'aurez compris, je rejoins le clan des accros à ce film qui est un film profondément intello, mais absolument pas chiant. Et pour en venir à la réflexion sur la visibilité lesbienne, je crois que ce genre de film est fondamental pour donner une autre image de ce qu'est l'amour - y compris entre femmes (sans vibrateur, sans concombre cuit et stérilisé, sans intervention de Max...), car ce n'est pas un film lesbien.
A voir absolument en 2011 : un must... Merci Monsieur Julio Medem ! :oops:

Clieuterpe

Message par Clieuterpe »

Wow, Bee, eh bien voilà qui donne définitivement envie !!! :)

Est-ce qu'une date de sortie précise - hors festival - est prévue pour la France ?
" Maudit soit à jamais le rêveur inutile,
Qui voulut le premier, dans sa stupidité,
S'éprenant d'un problème insoluble et stérile,
Aux choses de l'amour mêler l'honnêteté ! "
Femmes Damnées II, C. Baudelaire (Les Fleurs du Mal)

Gary

Message par Gary »

Wouaou Bee j'en connais une qui va être heureuse de te lire ! ;)

Et tu m'as carrément donné envi de le regarder sans sauter de scène en scène... bravo. :mrgreen:
Y a-t-il dans le regard de l'autre ce que l'on y voit ou ce que l'on y met...

lesbionic

Message par lesbionic »

Ouahh ! Bee je partage ton sentiment sur un des points que tu soulignes: ce film n'est pas un film lesbien. En ce sens qu'il n'offre ni une grille de lecture sur la sexualité lesbienne ni une vision de l'homosexualité féminine. Par contre (et sans dévoiler le film) la part d'ombre des personnages touche bien les ressors de leur féminité. Je pense qu'il n'y a que deux femmes qui pouvaient se découvrir et s'ouvrir à ce point (mais bon là ça devient subjectif car il y a d'autre films de ce genre avec des couples hétéros, Une Nuit d'Ivresse par exemple). Le fait que cette ouverture à l'autre s'accompagne d'une attirance physique (assumée dés la 1ière seconde du film), c'est le plus de l'histoire, ce qui me rend les personnages humains et permet une empathie avec eux. Et je pense (espère) qu'il en sera de même pour les spectateurs hétéros. Rien que pour ça, il me semble que J. Medem mérite tous les hommages de la communauté lgbt!

Isabelle B. Price
Administrateur du site

Message par Isabelle B. Price »

L'avis de Bee étant des plus magnifiques c'est non sans une certaine impatience que j'ai enfin décidé de regarder le film. Elle est douée pour convaincre Bee, même quand elle n'écrit pas pour ça.

Je dois avouer que j'ai trouvé le film très beau et esthétiquement très abouti. Les jeux d'ombre et de lumière, les tableaux magnifiques qui ornent les murs de l'appartement, c'est plus un film sur les histoires (des femmes) en l'occurence comme tu le dis Lesbionic qu'un film lesbien, on est tout à fait d'accord.

J'ai même été surprise par les scènes de sexe qui sont finalement moins nombreuses que je ne le pensais au départ. Et la nudité de ces deux femmes qui est présente durant les 3/4 du film montre qu'elles se livrent et se mettent sentimentalement à nu. Et cette nudité, on s'y habitue et on ne la remarque même plus, au bout d'un moment, pour se laisser emporter par l'histoire.

Un très beau film sur les femmes qui n'est effectivement pas lesbien du tout au premier abord. Une très belle oeuvre en tout cas.
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

Répondre