[Film] Black Swan
- Mirabelle
Re: [Film] Black Swan
Le film évoque le dépassement de soit pour aller vers la perfection. Il est donc logiquement question de la concurrence et de la mise en danger. L'héroïne (que ce soit Nina ou la reine des cygnes) se retrouve donc avec des rivales : pour le cygne blanc, sa soeur le cygne noir. Pour Nina les danseuses , avec la petite nouvelle, l'ex danseuses étoile dont elle prend la place et sa mère.
Pour expliquer sans rien dévoiler, disons que la vie mère-fille se rapproche de Carrie au bal du diable.
Pour expliquer sans rien dévoiler, disons que la vie mère-fille se rapproche de Carrie au bal du diable.
- clarice
Ah oui, tiens, Carrie au bal du diable ! J'y ai vu aussi un peu de Erika et sa mère dans La pianiste de Haneke 
-
marina4ever
J'ai été le voir hier soir et je le trouve vraiment magnifique mais terriblement troublant...
Cependant Nathalie Portman assure à 100% dans ce rôle, l'interprétation est vraiment magnifique on est plongé dans le film et on a de la peine à en ressortir !
Cependant Nathalie Portman assure à 100% dans ce rôle, l'interprétation est vraiment magnifique on est plongé dans le film et on a de la peine à en ressortir !
- Gary
Je viens juste d'aller voir le film... donc évidemment je me devais de venir renforcer vos notes extrêmement positive.
On connaissait Aronofsky perturbant, et malsain avec Requiem for a Dream... On l'a connu poete avec The Fountain. Et on le retrouve maitre des émotions avec Black Swan.
Black Swan c'est un film extrêmement noir, complètement dérangeant, assurément prenant. Mais c'est aussi un film d'une grande poésie et d'une finesse incroyable.
Les acteurs ont été choisi avec soin, et aucun ne flanche à leur rôle, que ce soit la mère de Natalie Portman, ou la prétendante au rôle du signe. Rien n'est laissé au hasard.
Depuis le début, Aronofsky nous donne les clés de la solution sans pour autant nous retirer le choc de la fin. Tout est pensé pour nous mettre mal à l'aise des le début, allant jusqu'à jouer sur les mouvements saccadés de ses caméras portées (qu'il utilise toujours et encore avec un talent monstrueux) mais sans que l'on sache réellement pourquoi. Ses personnages sont d'une complexité impressionnante qu'il arrive pourtant à nous décrire avec une finesse déconcertante.
Ce film bouleverse, vous prend dès le début et vous emmènes au fin fond de ce qu'il y a de plus dur à montrer à l'écran. Je n'en dirai pas plus pour ne pas risquer de donner les clés à celles qui ne l'aurai pas vu. Mais je persiste à dire... Ne le ratter pas. Ce film est pour moi LE film de l'année à voir. Et sans doute l'un des meilleurs films de ces dernières années.
On connaissait Aronofsky perturbant, et malsain avec Requiem for a Dream... On l'a connu poete avec The Fountain. Et on le retrouve maitre des émotions avec Black Swan.
Black Swan c'est un film extrêmement noir, complètement dérangeant, assurément prenant. Mais c'est aussi un film d'une grande poésie et d'une finesse incroyable.
Les acteurs ont été choisi avec soin, et aucun ne flanche à leur rôle, que ce soit la mère de Natalie Portman, ou la prétendante au rôle du signe. Rien n'est laissé au hasard.
Depuis le début, Aronofsky nous donne les clés de la solution sans pour autant nous retirer le choc de la fin. Tout est pensé pour nous mettre mal à l'aise des le début, allant jusqu'à jouer sur les mouvements saccadés de ses caméras portées (qu'il utilise toujours et encore avec un talent monstrueux) mais sans que l'on sache réellement pourquoi. Ses personnages sont d'une complexité impressionnante qu'il arrive pourtant à nous décrire avec une finesse déconcertante.
Ce film bouleverse, vous prend dès le début et vous emmènes au fin fond de ce qu'il y a de plus dur à montrer à l'écran. Je n'en dirai pas plus pour ne pas risquer de donner les clés à celles qui ne l'aurai pas vu. Mais je persiste à dire... Ne le ratter pas. Ce film est pour moi LE film de l'année à voir. Et sans doute l'un des meilleurs films de ces dernières années.
Y a-t-il dans le regard de l'autre ce que l'on y voit ou ce que l'on y met...
-
Edolpmi
Suis allée le voir hier ... et il m'a tourné dans la tête toute la nuit.
Côté blanc ...
Un film très beau, plein de poésie dans lequel l'imagination emporte tous les sens.
La danse où tout semble tomber au moment où il le faut, rigoureux.
Montrer la grâce, la finesse et la beauté des personnages.
Côté noir ...
Un film très dur, plein de vérité dans lequel la violence impose tout son sens.
La réalité où tout semble s'emballer juste quand il ne le faudrait pas, imprévisible.
Montrer la folie, la violence et la puissance des gens.
On se dit que le basculement d'un coté où l'autre est possible à tout moment ...
A l'inverse de la vie où l'on tente de garder l'équilibre ... un film qui se déséquilibre pour nous faire tomber.
Réussi ... pas sortie complètement indemne.
Côté blanc ...
Un film très beau, plein de poésie dans lequel l'imagination emporte tous les sens.
La danse où tout semble tomber au moment où il le faut, rigoureux.
Montrer la grâce, la finesse et la beauté des personnages.
Côté noir ...
Un film très dur, plein de vérité dans lequel la violence impose tout son sens.
La réalité où tout semble s'emballer juste quand il ne le faudrait pas, imprévisible.
Montrer la folie, la violence et la puissance des gens.
On se dit que le basculement d'un coté où l'autre est possible à tout moment ...
A l'inverse de la vie où l'on tente de garder l'équilibre ... un film qui se déséquilibre pour nous faire tomber.
Réussi ... pas sortie complètement indemne.
You owe me nothing for giving the love that I give
You owe me nothing for caring the way that I have
I give you thanks for receiving it's my privilege
And you owe me nothing in return
You owe me nothing for caring the way that I have
I give you thanks for receiving it's my privilege
And you owe me nothing in return
- Mirabelle
Excellente remarque. Effectivement c'est dans les films récents l'exemple le plus approprié.clarice a écrit :Ah oui, tiens, Carrie au bal du diable ! J'y ai vu aussi un peu de Erika et sa mère dans La pianiste de Haneke
24h ce sont passés depuis le visionnage du film. Alors oui c'est bien mais...
Ca reste superficiel, dans le sens de non incarné, trop psychologique et pas assez physique. Au final j'ai été plus impressionnée par ce qu'elle est au début du film quand elle se lève que par le cygne noir en parti numérique.
Je ne saurais que trop vous conseiller de voir un autre long métrage assez proche, mais bien plus perturbant parce qu'il devient vite impossible de savoir quand on est dans le rêve ou la réalité : le fantastique Perfect Blue de Satoshi Kon.
Je précise quand même que BlackSwan mérite le visionnage et que d'un point de vu strictement lesbien, la scène est si directe, dans l'urgence, crue et révélatrice d'un équilibre psychologique qui se fait la malle que ça en devient excitant.
On est loin du style musique douce, éclairage stylisé et ralenti inoffensif.
- Isabelle B. Price
- Administrateur du site
je l'ai regardé aussi ce film... avec ma petite amie. J'étais dans ma période "je veux une histoire romantique qui finit bien" mais Gaëlle voulait à tout prix voir "Black Swan". Et comme je dois le commenter pour le site, j'ai dit soyons folles. En même temps je savais que c'était pas du tout ce dont j'avais envie.
Soyons franche, c'est un film à Oscar, hein. Aronofsky maîtrise son image, ses acteurs et son histoire du début à la fin. Il peut être comparé à son héroïne en quête de la perfection. Tout est travaillé, stylisé, réussi. Ce que j'ai trouvé le plus beau reste à mon sens le jeu avec les miroirs. Quand Nathalie Portman se reflète dans ces petits miroirs et qu'elle apparaît éclatée, comme sa personnalité ou au contraire quand un miroir reflète un autre miroir et qu'on a le sentiment de plonger au fond des abymes avec cette sensation de profondeur et de continuité.
Les acteurs, Nathalie Portman en tête sont éblouissants. A la fin, quand elle se maquille pour le spectacle, en quelques secondes elle arrive à avoir sur le visage quatre à six expressions différentes qui sont bluffantes. Elles passe de la fierté à la peur à la satisfaction à l'angoisse, c'est incroyable et époustouflant. Les seconds rôles sont aussi parfaits.
L'histoire est certes connue mais le parallèle avec "Le Lac des Cygnes" est très bien amené. Bon, faire de l'héroïne une femme de 28 ans qui vit encore chez sa mère et qui accepte d'être à ce point étouffé, j'ai trouvé ça un peu exagéré. Je lui aurais plutôt donné 22-23 ans. Parce que sa crise d'adolescence, elle la fait vraiment tardivement, là.
C'est effectivement un film violent psychologiquement et les effets spéciaux renforcent aux bons moments cette idée. Il y a de grands moments de cinéma.
Sinon, le côté lesbien est anecdotique. Ce n'est pas du tout ce qui compte. Par contre, je suis restée scotchée quand j'ai vu jusqu'où ils se permettaient d'aller dans un film certes adulte mais grand public. Waouh ! Non parce que là c'est plus que clair. On passe au niveau au dessus que la simple séance de masturbation.
"Black Swan" est un film réussi. Je vous promets que je n'écouterai plus jamais la chanson du "Lac des Cygnes" de la même manière.
Soyons franche, c'est un film à Oscar, hein. Aronofsky maîtrise son image, ses acteurs et son histoire du début à la fin. Il peut être comparé à son héroïne en quête de la perfection. Tout est travaillé, stylisé, réussi. Ce que j'ai trouvé le plus beau reste à mon sens le jeu avec les miroirs. Quand Nathalie Portman se reflète dans ces petits miroirs et qu'elle apparaît éclatée, comme sa personnalité ou au contraire quand un miroir reflète un autre miroir et qu'on a le sentiment de plonger au fond des abymes avec cette sensation de profondeur et de continuité.
Les acteurs, Nathalie Portman en tête sont éblouissants. A la fin, quand elle se maquille pour le spectacle, en quelques secondes elle arrive à avoir sur le visage quatre à six expressions différentes qui sont bluffantes. Elles passe de la fierté à la peur à la satisfaction à l'angoisse, c'est incroyable et époustouflant. Les seconds rôles sont aussi parfaits.
L'histoire est certes connue mais le parallèle avec "Le Lac des Cygnes" est très bien amené. Bon, faire de l'héroïne une femme de 28 ans qui vit encore chez sa mère et qui accepte d'être à ce point étouffé, j'ai trouvé ça un peu exagéré. Je lui aurais plutôt donné 22-23 ans. Parce que sa crise d'adolescence, elle la fait vraiment tardivement, là.
C'est effectivement un film violent psychologiquement et les effets spéciaux renforcent aux bons moments cette idée. Il y a de grands moments de cinéma.
Sinon, le côté lesbien est anecdotique. Ce n'est pas du tout ce qui compte. Par contre, je suis restée scotchée quand j'ai vu jusqu'où ils se permettaient d'aller dans un film certes adulte mais grand public. Waouh ! Non parce que là c'est plus que clair. On passe au niveau au dessus que la simple séance de masturbation.
"Black Swan" est un film réussi. Je vous promets que je n'écouterai plus jamais la chanson du "Lac des Cygnes" de la même manière.
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House
-
Silverring
Parfois, entendre du bien d'un film fait tellement monter espoirs et attentes qu'on en sort deçu.
Ben là, je sors du diago, et je suis transportée.
Et j'étais pas la seule, certaines en se levant ont battu élégament des ailes...
Je plane tellement que j'ai du mal à me souvenir où j'ai laissée ma caisse...
Ben là, je sors du diago, et je suis transportée.
Et j'étais pas la seule, certaines en se levant ont battu élégament des ailes...
Je plane tellement que j'ai du mal à me souvenir où j'ai laissée ma caisse...
-
grimmy
J'ai été le voir ce matin et j'ai beaucoup aimé ! En règle générale, de toute façon, j'adore ce genre de film !
Mais en regardant la bande annonce je m'attendais à un film un peu bizarre et en fait non, il n'est pas bizarre, il est juste assez "horrible" (mais trop bien) !
Et Nathalie Portman est bien mieux en cygne noir je trouve !
Mais en regardant la bande annonce je m'attendais à un film un peu bizarre et en fait non, il n'est pas bizarre, il est juste assez "horrible" (mais trop bien) !
Et Nathalie Portman est bien mieux en cygne noir je trouve !
Hakuna Matata !!! 
-
Silverring
Je défie quiconque de ne pas craquer sur le cygne noir !!
La transformation est impressionnante.
Les effets spéciaux sont si bien intégrés qu'il participent "parfaitement"
à nous faire entre dans sa peau.
Les prouesses techniques sur bien des plans me laissent encore dans l'imagerie de l'histoire malgré la bonne heure de conduite nécessaire pour me ramener du cinoche le plus proche le passant en VO...
La transformation est impressionnante.
Les effets spéciaux sont si bien intégrés qu'il participent "parfaitement"
Les prouesses techniques sur bien des plans me laissent encore dans l'imagerie de l'histoire malgré la bonne heure de conduite nécessaire pour me ramener du cinoche le plus proche le passant en VO...