L'homophobie dans l'actualité

Homophobie, homoparentalité, coming-out, ce qui vous révolte, vous plait, vous marque…
Répondre
Silverring

Re: L'homophobie dans l'actualité

Message par Silverring »

Merci Arizona de préciser que ta citation n'est pas de moi ;)
J'aurais jamais écrit un truc pareil !!!

À regarder au-delà de la judeochrétienté, on peu rencontrer d'autres sociétés au sein desquelles l'homosexualité est perçue comme au moins comme possible. Je veux dire dans l'organisation de la société, l'acceptation des pratiques des adultes, mais aussi la représentation disponible, et donc l'éducation.

"Reproduction" a été banni des manuels de sciences de la vie il y a un petit moment déjà. On est censé parler de procréation. Le bébé est une personne à part entière, pas le prolongement de ses ascendants. Si on en était là, culturellement, les pressions conformistes seraient beaucoup moins présentes dans le cercle familial.

Bref, y'a encore du boulot !
Parce qu'il bien la regarder de travers la nature pour croire que l'himosexualité n'y a pas de place.
La préservation de l'espèce est une préoccupation qui rappelle que l'homme est un animal...
Aujourd'hui, la restauration des écosystèmes pourrait primer sur la natalité dans cette optique.
Regarder le couple comme cellule parentale par excellence m'apparaît de plus en plus obtus. Qu'il s'agisse de remettre un livret de famille lors du mariage ou de faire primer les liens génétiques sur l'intérêt de l'enfant.

Je me suis un peu éloignéE du sujet... Mais pas tant que ça dans mon esprit cotonneux de dimanche matin, si ?

lesbionic

Message par lesbionic »

:D non, j'avais traduit de fait "homophobie dans l'actualité" par "notre" homophobie française, judéo-chrétienne occidentale. Quoiqu'il en soit, c'est jour d'élections, je dis ça je dis rien...
J'ai rêvé, j'ai eu foi, j'ai tellement aimé
Que je ne suis plus de ce monde

Storm

Message par Storm »

De toute façon il serait grand temps que nos gouvernants s'apperçoivent que les homos ne leur demandent pas le droit ou pas d'avoir des enfants puisque les familles homoparentales existent déjà.

Alors au lieu de nous bassiner avec le bien être de l'enfant qui deviendra forcément déviant au milieu d'un couple d'hommes ou de femmes, ça pourrait être bien qu'ils s'intéressent aux enfants de ces couples qui verront leur bien être et leur équiblibre familiale voler en éclat si l'un des deux parents meurt et que le gamin se retrouve à la DDASS parce qu'on l'aura retiré au parent qui n'est "rien".

Evidemment, vu qu'ils ont déjà du mal à conceptualiser cette idée, je n'aborderais même pas le sujet des couples homos qui se séparent et où l'un des deux se retrouve à ne plus voir ses enfants s'ils sont restés en mauvais terme, sans aucun recours possible.

En même temps, dans ce genre de situation, je suis sure qu'il y en aura toujours un pour nous sortir que c'est une punition divine et un retour de baton parce que quand on ne peut pas procrééer naturellement, on ne procréé pas du tout :roll:
"Il faut toujours viser la Lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" - Oscar Wilde

Arizona

Message par Arizona »

Ca peut expliquer la relation des parents proches (père & mère, je parle d'expérience) mais il ne m'a jamais semblé que ça avait un impact sur la vie de tous les jours. D'ailleurs tous les hétéros n'ont pas des enfants non ? Et si c'était le cas, les couples homos et lesbiens ne seraient-ils pas jugés de la même manière ?
Pour ma part, il me semblait que si. Le premier argument historiquement contre l'homosexualité et qu'on retrouve aujourd'hui même chez les gens un peu plus ouvert d'esprit, c'est quand même les remarques du type "c'est un peu contre le cours naturel tout ça, chacun fait ce qu'il faut oui mais si deux personnes du même sexe ne peuvent pas procréer, c'est qu'il y a bien une raison"

Je ne retrouve pas le même ostracisme pour le couple hétéro qui décide de ne pas avoir d'enfants parce que potentiellement ils peuvent en avoir, c'est un choix de vie qu'ils font.

Imaginez un peu que deux femmes ou deux hommes ensemble aient depuis toujours pu avoir des enfants, comme les hétéros. Ca aurait grandement changé la donne.

Merci Arizona de préciser que ta citation n'est pas de moi ;)
J'aurais jamais écrit un truc pareil !!!
Mais par contre, l'auteur en question n'est pas homophobe, bien au contraire, puisque c'est Jean Cocteau dans Le Livre blanc:
Au plus loin que je remonte et même à l'âge où l'esprit n'influence pas encore les sens, je trouve des traces de mon amour des garçons. J'ai toujours aimé le sexe fort, que je trouve légitime d'appeler le beau sexe.[On passera sur cette remarque :o , Clieuterpe reste calme] Mes malheurs sont venus d'une société qui condamne le rare comme un crime et nous oblige à réformer nos penchants.
Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n'est qu'attente.

Silverring

Message par Silverring »

Ben c'est pas parce qu'on aime Jean Marais qu'on est départi du biberonnage hétérosexiste !!!
Voire au contraire au regard de nombre personnages qu'il a incarnés... Non mais c'est vrai la bête aurait pu être moins genrée, comme King Kong vu par Despentes, quoi !!!
Ça se voit que je fais exprès ou pas ?

Plus sérieusement, ce que je retiens, c'est la mention de la société. Du coup, malgré la tournure facheuse, je suis d'accord. Ce ne sont pas "les gens" qui sont homophobes, ce sont les cadres dans lesquels ils grandissent qui le sont implicitement.

Storm

Message par Storm »

Silverring a écrit :Ce ne sont pas "les gens" qui sont homophobes, ce sont les cadres dans lesquels ils grandissent qui le sont implicitement.
Même si je suis d'accord avec ça, je dois dire que c'est un peu facile de dire ça et de légitimer en quelque sorte les comportements et les raisonnements odieux de certains, sous prétexte qu'on les a élevé comme ça, comme si la connerie et les oeillères se transmettaient en héritage.

Certes nos parents et la société nous éduquent avec des valeurs et des modèles mais est ce que pour autant nous ne pouvons pas penser différement?

Personnellement, j'ai grandit dans une famille aux valeurs un peu réac' et comme dirait mes amis "T'es franchement tombée loin de l'arbre". Pourquoi? Parce que j'ai pensé grace à moi même, j'ai remis en cause ce qu'on m'a appris, j'ai rencontré d'autres personnes.

Après tout, une des bases de la philospohies et donc des philosophes, dont certains ont en partie fondée les us et coutumes de ladite société, n'est elle pas de douter de tout pour avancer?

Le problème de notre société c'est, plus que le cadre dans lequel elle nous enferme, la pensée en boîte. Aujourd'hui on consomme et on assimile les idées comme des boîtes de conserve, sans penser à digérer ce qu'elles contiennent. On vit dans l'ère de la communication et personne ne se parle. Internet? Certes. Mais les gens se regroupent via des forums et des groupes selon leurs propres convictions, en montant mutuellement le bourrichon parce que si mon voisin dit pareil, c'est qu'on a forcément raison. Alors pour échanger et s'ouvrir l'esprit, ce n'est pas vraiment ce qu'on fait de mieux.

Enfin, ceci est un tout autre débat mais j'avoue que ta phrase m'a un peu fait penser à cela.
"Il faut toujours viser la Lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" - Oscar Wilde

Silverring

Message par Silverring »

Ce que je voulais dire par là est à peu près ce que tu en as dit toi... J'ai envie de croire que rares sont les personnes à comportement homophobes qui seront insensibles à la découverte, la compréhension de l'autre. Parce qu'iels ont ingéré les cadres sans les penser, s'iels sont invitéEs à y réfléchir, iels pourront s'en décoller un peu. Il faut être drôlement conformé ou aveuglé pour ne pas se sentir entravé dans ces grilles... Les remettre en question permet de mieux vivre ensemble, et pas seulement.

°...Ohm...°

Message par °...Ohm...° »

Alors je savais pas trop dans quel topic mettre cet article alors j'ai cherché le plus approprié et je pense que celui-ci est plutôt pas mal...
Je suis tombée sur cet article et je suis restée sur le cul (pour parler vulgairement!)
Alors que certain(e)s comme moi téléchargent des applis complètement "inutiles" sur iphone, d'autres pendant ce temps en créent des nouvelles...et quelles applis!!!!
http://www.01net.com/editorial/530498/a ... -gay-cure/
Heureusement grâce à une pétition qui a circulé, cette application a été retirée!
Elle a été supprimée ok, mais ce qu'il y a de grave c'est qu'avant ça elle a été validée par Apple...Et ça ne les inquiètait pas plus que ça!!
Et de nouveau avec cet article on retombe encore dans le même débat houleux "religion vs homosexualité"...
Mais c'est pas le sujet de ce topic je crois bien...
"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux."

Vi

Message par Vi »

Encore heureux qu'ils l'aient retiré, mais je me demande ce que pourrait dire Apple pour se défendre de l'avoir autorisé. Bizarrement ils en ont pas parlé dans la pub de cette application...
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant!"

leinah

Message par leinah »

Je ne savais pas où mettre ce lien (message subliminal aux modératrice : il faudra donc peut-être le bouger :) )

http://www.rue89.com/rue69/2011/03/29/l ... res-197516
ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences.
quand la vie vous tend un citron, il faut dire: "hum.. j'adore les citrons, vous avez quoi d'autre?"

Répondre