[Film] La Tourneuse de pages

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Redflower

[Film] La Tourneuse de pages

Message par Redflower »

Un autre film que j'aime beaucoup : La Tourneuse de pages, avec Déborah François (la copine de Jérémie Régnier dans l'Enfant) et Catherine Frot. Ce n'est pas un film lesbien, mais je trouve que la relation qui est créée entre les deux personnages est vraiment intéressante, on comprend très vite que Mélanie fait des avances à sa patronne et que celle-ci est troublée... mais j'en dis pas plus sur cette relation, j'ai pas envie de casser le suspense du film ! En tous cas on se prend tour à tour à aimer puis à détester tel ou tel personnage. C'est bien écrit et bien filmé. Je recommande.

Voilà le résumé d'Allocine.fr :
Fille de bouchers dans une petite ville de province, Mélanie, âgée d'une dizaine d'années, semble avoir un don particulier pour le piano. Elle tente le concours d'entrée au conservatoire mais échoue, fortement perturbée par l'attitude désinvolte de la présidente du jury, une pianiste reconnue. Profondément déçue, Mélanie abandonne le piano.
Une dizaine d'années plus tard, Mélanie entre comme stagiaire dans un grand cabinet d'avocats dont le PDG, M. Fouchécourt, se trouve être le mari de cette femme qui a certainement changé le cours de sa vie. Très vite, Mélanie se fait remarquer pour son sens de l'organisation et son dévouement par M. Fouchécourt qui la recrute à son domicile pour veiller sur son fils. La rencontre avec Mme Fouchécourt, toujours pianiste, se passe merveilleusement bien puisque Mélanie se montre très sensible à la musique et devient sa tourneuse de pages...

ImageImage

clandestine

Re: La Tourneuse de pages

Message par clandestine »

J'ai vu des extraits de ce film sur Youtube, et en effet ça a l'air pas mal du tout. L'intrigue joue sur les tensions psychologiques entre les personnages. A voir...

Thalie

Message par Thalie »

clandestine a écrit :J'ai vu des extraits de ce film sur Youtube, et en effet ça a l'air pas mal du tout. L'intrigue joue sur les tensions psychologiques entre les personnages. A voir...
Pour les tensions... Le film n'en manque pas...
Et l'interprétation de Catherine Frot est remarquable !
A voir au moins une fois !
"Ne gaspillez pas trop de temps à vous en faire pour demain au point d'oublier aujourd'hui."
David Baird.

abby82

Message par abby82 »

bon j'ai le DVD mais pas encore eu le temps de le voir!!!... dès que c'est fait vous dis koi j'en penses...
Je devrais aimer, j'adore les actrices et ce réalisateur ne me déplais pas non plus... ;)
rien n'est petit en amour.
Ceux qui attendent les grandes occasions pour prouver leurs tendresses ne savent pas aimer!
(Laure Conan)

Isabelle B. Price
Administrateur du site

Message par Isabelle B. Price »

Un autre film que je dois voir ? Vous voulez vraiment m'achever, c'est ça ?

Après ceux que Red m'a recommandé et ceux que je dois voir depuis des lustres.
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

pucca

Message par pucca »

Je l'ai vu sur canal plus, on reste un peu sur sa faim je trouve , à la fin du film mais c'est bien mené et Catherine Frot est géniale.

amelie

Message par amelie »

moi perso j'ai pas trop aimer...
les actrices jouent bien mais bon..
PS : dsl pour mon écriture ...

Vous avez beau tuer le temps, c'est lui qui finira par vous enterrer... - Confucius

Bee

Message par Bee »

Voilà un excellent film qui parle très bien de ce qui peut naître entre deux femmes : c'est très bien fait, assez troublant, parfois vénéneux, mais pas seulement. Ce n'est pas tant question de dialogue que de regards, de postures, de positions... Le film est bien écrit, bien construit et très bien interprété : il m'a fait plaisir !
Thalie a écrit : A voir au moins une fois !
Je crois même que je pourrais me laisser tenter à le revoir, un peu comme Nathalie d'Anne Fontaine dans un autre genre.

Redflower

Message par Redflower »

Bee a écrit :c'est très bien fait, assez troublant, parfois vénéneux, mais pas seulement. Ce n'est pas tant question de dialogue que de regards, de postures, de positions...
Tout à fait d'accord avec toi Bee. La réussite du film tient surtout dans le jeu des actrices je trouve, mais aussi dans la manière dont c'est filmé (et notamment la piscine au sous-sol, on a une impression de malaise à chaque fois) et sans oublier dans la musique. Tout ces éléments conjugués entretiennent les tensions qui règnent dans le film.
Bee a écrit :Je crois même que je pourrais me laisser tenter à le revoir
Oui tu peux te laisser tenter par un nouveau visionnage sans problème, il est toujours aussi bien après l'avoir vu plusieurs fois (je l'ai vu 3 fois...!)

peace

Re: [Film] La Tourneuse de pages

Message par peace »

Alors alors... j'ai fini de le regarder hier soir, et le premier mot qui me vient c'est : stressant...

Mélanie (Déborah François), est stressante au possible avec ses sourires énigmatiques, son silence, ses gestes ou encore ses paroles...
Je sais pas, on se sent mal à l'aise, on attend qu'il se passe un événement majeur puis non, tout est dans les regards, les gestes, et l'attitude de Mélanie.
Cette façon qu'elle a de dire parfois les choses brutalement (le coup de la poule noire que sa grand mère égorge), ou encore de vouloir délibérément faire du mal au fils d'Ariane pour certainement l'atteindre elle, et se sentir un peu vengée...

Les actrices jouent bien, c'est indéniable, mais je me demande si Déborah François joue justement trop bien, ou pas assez. Son rôle est très répétitif, et ses expressions souvent les mêmes, indéchiffrables, ou alors angoissantes avec ce petit sourire qu'elle a parfois. Si l'effet recherché est cette impression de malaise, alors c'est réussi....

Et on sent bien qu'Ariane (Catherine Frot), est sensible au charme de Mélanie, mais qu'elle ne sait pas quoi en faire. Elle n'arrive pas à s'en défaire...

Et concernant la fin, j'ai quand même attendu le dernier moment, où la caméra se fixe enfin un court instant sur le visage de Mélanie, pour savoir ce qu'il en était exactement, savoir si elle pleurait ou non; si elle avait obtenu ce qu'elle voulait, ou si au contraire elle regrettait ce qu'elle avait fait parce qu'elle s'était retrouvée plus impliquée que ce qu'elle aurait voulu...

Au final, un film à voir, pour l'ambiance, le jeu des actrices, même si juste après le visionnage, j'ai eu ce sentiment "bizarre" qui ne me quittait pas.
"Ciao bella, tu manques à ma vie... Ciao bella, jamais je n'oublie, ta voix..." [Rose]

Répondre