Comment vivez-vous votre homosexualité au travail ?

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
lesbionic

Re: Comment vivez vous votre homosexualité au travail?

Message par lesbionic »

Certes la peur...

J'étais prête à développer un gros baratin pour dire que quand même la famille et le travail, c'est pas le même registre mais en fait si. C'est bien de la peur d'être rejetée qu'il s'agit...
J'ai rêvé, j'ai eu foi, j'ai tellement aimé
Que je ne suis plus de ce monde

Michelle Paris

Message par Michelle Paris »

L'avantage de la famille, c'est qu'on peut s'en passer, en construire une autre...
Tandis que le travail, on peut en changer mais pas toujours ni tout le temps :(

Zahara

Message par Zahara »

Michelle Paris a écrit :L'avantage de la famille, c'est qu'on peut s'en passer, en construire une autre...
Tandis que le travail, on peut en changer mais pas toujours ni tout le temps :(
Je ne suis pas certaine qu'on puisse aussi facilement que ça se reconstruire une famille, ni même s'en passer. Le vécu familial est quelque chose qui ne s'efface pas comme ça.
Pour ma part, il me serait largement plus facile de changer de travail, même plusieurs fois, quitte à changer de région etc, que de perdre tout contact avec ma famille.
Le "deuil" à faire ne serait pas le même.
"Le bonheur ça s'trouve pas en lingots, mais en p'tite monnaie..."

lesbionic

Message par lesbionic »

Michelle Paris a écrit :L'avantage de la famille, c'est qu'on peut s'en passer, en construire une autre...
Ca sort du topic mais ouah :shock: mon expérience perso me ferait plutot dire "qu'il faut bien se résoudre à s'en passer et que la famille qu'on se construit se construit à côté d'un trou béant (plutot d'accord avec Zahara)". Et que parfois il m'arrive encore de tomber dedans. Mes états d'âmes seraient différents vis-à-vis du job...

Eniel25

Message par Eniel25 »

Je n'ai pas encore de travail car je suis encore dans mes études mais si on peut comparer quand je suis arrivée à la fac j'avais un peu peur de montrer mes orientations car étant toute seule quand je suis arrivée, je venais de me faire de nouveaux amis et je n'avais pas vraiment envie de déjà les perdre. Alors je les ai "testé", j'ai amené le sujet dans les conversations pour voir leurs points de vue sans montrer que ça me concernait directement pour finalement m'apercevoir que tous s'en moquaient complètement que quelqu'un soit homo ou pas alors je me suis révélée et tout c'est très bien passé :) Maintenant que je suis bien ancrée à mon groupe (ça fait 3 ans ^^) je ne me cache plus du tout ou m'accepte ou on va voir ailleurs mais je n'ai encore jamais eu la malchance de tomber face à un homophobe.
Et pour ceux qui ont fait le rapport avec la famille, je trouve que ce n'est pas du tout pareil, peut-être parce que je suis encore très dépendante de mes parents mais je sais que je n'ai toujours rien dit officiellement à mes parents car j'ai trop peur de les perdre et les "essais" que j'ai pu faire m'ont plutôt poussé à me taire alors voilà ça fait 4 ans que je vis mon homosexualité pleinement mais je suis toujours effrayée à l'idée de perdre ma famille.
"Quoi de plus léger qu'une plume ? La poussière. - De plus léger que la poussière ? Le vent - De plus léger que le vent ? La femme. - De plus léger que la femme ? Rien." Alfred de Musset

lesbionic

Message par lesbionic »

ahhhh étudiante, la belle vie... enfin je veux dire par rapport à la pression et à la mesquinerie éventuelle du monde du travail... Etudiant, c'est un moment à part, déjà éloignée du cocon familial mais pas encore intégrée au monde du travail... Ceci dit, il faudra bien que tu présentes celle que tu aimes à ta famille non ? C'est ça la grosse différence, on n'est jamais obligé de présenter sa chérie à ses collègues...

lireho

Message par lireho »

Je suis tout a fait dans le même cas que toi Eniel25, ma famille j'ai trop peur de les perdre alors je ne dis rien mais bon ils doivent bien ce douter de quelque chose, mais chutttt.
Etre Lesbienne ne veut pas dire qu'on n'est pas normal

Storm

Message par Storm »

Et bien bizarrement, dans mon cas, faire mon coming out auprès de ma famille m'a permis de me rapprocher d'eux, surtout de ma mère.

Quand je l'ai fait ça s'est très mal passé (même si comparé à certaines histoires ici je me dis que je n'ai pas à me plaindre), d'autant plus que je n'avais pas choisi de le faire à ce moment là et que ça m'est plus tombé dessus qu'autre chose. Mais avec le temps j'ai remarqué que ça avait surtout permis à enlever un poid, à moi déjà, qui ne me cache plus, et à ma mère, dans le sens où à l'époque j'avais eu droit au fameux "Je m'en doutais depuis longtemps". Aujourd'hui elle ne se pose plus toutes ces questions vis à vis de moi. L'accepte t elle pour autant? A vrai dire je n'en sais rien, on n'en parle pas, et j'attendrais d'avoir trouvé quelqu'un de bien à lui présenter avant de remettre ça sur le tapis.

Mais ce qui est sur c'est qu'il n'y a plus de barrières entre nous, plus de méfiance, et je pense qu'au fond d'elle, elle sait que si j'ai réussi à lui parler de "ça", je pourrais lui parler de tout. Même si à l'époque j'ai brisé sa confiance comme elle aimait à le répéter, je pense que cette même homosexualité lui a permis de la retrouver.

Et puis, ça n'a rien à voir avec mon homosexualité, mais le fait de vivre à 500km d'elle lui a aussi fait comprendre que vivre sans ses enfants, c'était impossible pour elle, et que si pour ne pas les perdre elle devait accepter l'homosexualité de sa fille, alors elle le ferait. Bien sur elle ne me l'a jamais dit, mais c'est vraiment la manière dont je le ressens.

Vu ce que j'ai entendu récemment, nous sommes passés du "Ma fille est hétéro mais se fait manipuler par des homos" à "Ma fille aime les garçons et les filles". J'ai donc bon espoir qu'elle l'accepte enfin un jour :roll:

Ce qui me fait le plus "peur" là dedans c'est que depuis un certains temps elle tate le terrain pour devenir grand-mère, et je sens que ça va encore donner lieu à des conversations mythiques... Mais en même temps, savoir qu'elle fonde plus d'espoir dans ce domaine là sur sa fille lesbienne que sur son fils hétéro... C'est une belle preuve d'amour :lol:
"Il faut toujours viser la Lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" - Oscar Wilde

Eniel25

Message par Eniel25 »

Lesbionic, oui le monde étudiant est une belle vie... quand on a pas 100 pages de cours à apprendre par coeur comme c'est mon cas en ce moment (lol) Et je suis d'accord sur ta différence entre le monde du travail et l'environnement étudiant ainsi que sur le fait que je devrai un jour présenter celle que j'aime à ma famille même si en fait il la connaisse déjà et l'adore mais ne savent pas que c'est ma petite-amie et pas seulement une "meilleure amie". Mais ma situation se rapproche de celle décrite par Lireho, ils doivent bien s'en douter, enfin ma mère doit bien s'en douter mais pareil chuuut.
Et Storm, je suis déjà très proche de ma mère alors je ne vois pas comment je pourrais être encore plus proche. En parlant du domaine sentimental ? Peut-être mais cela fait quelques années maintenant que je n'aborde plus le sujet avec elle et je ne ressens plus le besoin de le faire donc...
"Quoi de plus léger qu'une plume ? La poussière. - De plus léger que la poussière ? Le vent - De plus léger que le vent ? La femme. - De plus léger que la femme ? Rien." Alfred de Musset

Atta
Modérateur

Message par Atta »

Oh la joie des partiels! Bienvenue au club!!
Je crois qu'il faut le dire à son entourage ou à sa famille à partir du moment ou on se sent mal vis à vis d'eux et que le sentiment de culpabilité nous ronge. Ca n'a pas l'air d'être ton cas pour ta famille alors, pas de pb!
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep

Répondre