[Soap] Hand aufs Herz - Emma et Jenny

Les séries télévisées et les soap opera que vous regardez, que vous aimez ou que vous détestez...
Répondre
bourby

Re: [Soap] Hand aufs Herz - Emma et Jenny

Message par bourby »

Prenons un peu de recul et analysons cette trame de l'histoire:

A ma connaissance je n'ai jamais vu dans une série une agression homophobe filmée de la sorte : bien que j'ai regardé avec dégout les scènes je félicite encore une fois les auteurs d'y avoir pensé .
Je parle pour l'homosexualité féminine car dans Queer as Folk il y en a .

Nous voyons beaucoup de série où il y a des lesbiennes et on voit bien que cela est synonyme de progrès à la télé , c'est bien la visibilité est accrue mais on ne voit que des choses qui sont positives: coming out au final bien vécu, lesbiennes enceintes etc...

Ici la fiction rejoint la réalité car dans une grande majorité de cas la victime ne porte pas plainte lorsqu'il s'agit d'agression à caractère homophobe: peur, honte font qu'il n'a pas souvent de suite.

J'attends donc avec impatience le dénouement car il me semble que cette série en tant que novela regardée par des jeunes a une occasion en or de passer un message : Portez plainte , et faites vous aider si vous êtes victime d'une agression homophobe ou pas d'ailleurs.

Je fait le parallèle avec Queer as folk d'ailleurs car le jeune ne porte pas plainte et on voit bien pourquoi il ne le fait pas et comment il fait pour se reconstruire sans aide de personne : il finit par tabasser des hétéros qu'il provoque cela va assez loin avant de se rendre qu'il fait n'importe quoi donc les filles merci de ne pas faire de propagande de la violence .

Désolée si vous trouvez mes propos moralisateurs.

Darkside_003

Message par Darkside_003 »

Bourby, analyse pertinente ! Je n'aurai pas dit mieux.

Je vais soulever un point qui ressort de mon propre visionnage de cette storyline Jemma du début jusqu'aux épisodes actuellement diffusés.

Cette histoire est vraiment très bien écrite, au point que j'avoue que je suis gênée quand je regarde les épisodes. Cette alchimie entre les actrices puis, cette intimité qui fonctionne à l'écran a installé, au fur et à mesure que l'histoire Jemma avançait, une sorte de malaise chez moi. Je m'explique : ce qui me dérange, c'est que j'ai l'impression d'être voyeur, plus que spectateur. Cette storyline est extrêmement bien écrite, proche de ce que l'on peut vivre (on se retrouve autant dans Jenny que dans Emma ...). Cette proximité me destabilise. Ce ressenti personnel est le revers de la médaille du brio de l'écriture de l'histoire entre Jenny et Emma dans mon cas.

D'une manière, l'atout de cette histoire entre Emma et Jenny, c'est que cette storyline semble toucher profondemment le spectateur au point d'avoir une certaine familiarité avec cette série. Je pense que c'est cet élement qui permet de comprendre l'engoument autours de cette histoire autours de ces deux jeunes femmes. On peut dire que, comparé aux autres séries dans lesquelles il y a une représentation lesbienne, celle-ci sort du lot. Le spectateur peut se retrouver, grâce à l'écriture et au jeu des actrices, comme une retranscription de tout ce que l'on a ressenti, ce que l'on ressent, les espoirs, les échecs, ...

Pour moi, on dépasse le cadre même de la question de l'homosexualité, du coming out, ... finalement, on est plus dans une leçon de vie : le cheminement affectif et sentimental d'Emma, nous, moi, vous, on a vécu ça, on le vit, ou on va le vivre, ... Une série très humaine.
Pour en revenir à nos moutons, c'est tellement bien écrit, joué et surtout exprimé que, pour moi, dans mon ressenti, j'ai franchi la barrière ambiguë entre position du spectateur et du voyeur; je le repète, pour moi, c'est le revers de cette écriture brillante des scénaristes. Avec cette série, je pense que l'on a franchi un nouveau pallier dans la représentation sentimentale et amoureuse grâce à l'écriture du scénario et du jeu des actrices, qui plus est sur la représentation lesbienne, avec un couple qui se contruit et se découvre comme le commun des mortels. Cette proximité, je ne la retrouve aucunement dans les autres storylines que j'ai pu voir.

bourby

Message par bourby »

Je te renvoie le compliment j'aurais pas dit mieux!
;)

C'est ça le fond de l'histoire : ce couple est traité comme tous les autres il est banalisé et en même temps il est rendu spécial par l'écriture et le jeu des actrices.
Si tous les histoires lesbiennes étaient traitées de la sorte et bien ce serait le paradis! :D

steffy2704

Message par steffy2704 »

L agression d emma ma donner la chair de poule,c est tellement bien filme et surtout kasia joue tellement bien que j ai eu l impression d asister a une vrai agression.
Le regard de kasia ma litteralement terrifie,
ça du etre difficile a tourne cette scene surtout emotionellement.
Emma a le regard noir de tristesse apres l agression et ça ma touchée et le regard qu elle la quand jenny s en prend a ronnie a cause de l agression ma fendu le coeur.
Emma veut oublie l agression et fait celle qui est forte mes ses yeux nous transperce le coeur tellement qu on peut voit a qu elle point elle a mal.
J ai regarde cette episode une fois et je ne le regarderais pas une autre fois,je suis trop sensible pour ça.

nada2011

Message par nada2011 »

salut les filles c'est quoi le nom de la chanson episode 182 j'ai adoré juste pour télécharger la vidéo de la chanson merci

avionenpapier

Message par avionenpapier »

Je pense que Emma ne veut pas le dire à la police parce qu'elle n'a pas des preuves que c'était Ronnie qui l'a attaquée. Si elle dénoncait Ronnie à la police, il voudrait se venger. Et évidement il a des amis qui lui aiderait.

L'attaque a été motivé par le dispute entre Jenny et Ronnie mais ce qu'ils ont dit à Emma, c'était l'homophobie.

Je n'arrive pas à regarder l'attaque une deuxième fois, c'est trop.

Il y avait une attaque contre un couple lesbien dans Las Aparicio (telenovela).
La mesure de l'amour, c'est d'aimer sans mesure

emhotje

Message par emhotje »

j'ai relu tous vos avis et il me semble que l'agression d'emma, en plus d'être de l'homophobie -on pourrait même dire de la lesbophobie- (puisqu'au départ le problème et venu de la drogue, il n' a rien à voir avec ce qu'elle est) et une des nombreuses violences faites aux femmes.
si Emma n'avait pas été avec Jenny, les insultes auraient surement tourné dans l'atteinte aux femmes. les hommes se servent toujours de ce genre de paroles dans n'importe quel agression envers une femme.
les agresseurs ont touchés le point sensible d'Emma ici.

et comme vous toutes l'agression m'a complètement chamboulé.
comme j'ai écrit plus haut, c'est ce regard qu'Emma a quand jenny fonce sur ronnie. il me fend le coeur: rempli de douleur, de tristesse, d'impuissance... elle plante jenny là parce qu'elle n'en peux plus, elle veut oublier, en tout cas essayer, et Jenny qui fonce sur ronnie ne le lui permet pas.
mais je pense toujours que jenny doit porter plainte contre l'avis d'Emma.

et pour revenir sur la réaction de jenny, dans l'immédiat elle a besoin de se calmer, et de penser à Emma.
Emma est au bord de sombrer -si elle ne l'a pas déjà fait-et elle n'a pas besoin de gérer -et ne peut pas - jenny, ronnie, sophie ou autres.

moi même je ne suis pas violente et je n'ai jamais frappé qui que ce soit-sauf que je dis toujours ce que je pense -ça passe ou ça casse- je sais aussi ne rien dire;
alors si j'avais reçu une vidéo comme jenny, honnêtement je ne sais pas du tout comment j'aurais réagi...
on ne se connaît vraiment que quand on est confronté à ce genre de situation....

fancalzona

Message par fancalzona »

Tout à fait d'accord avec toi Emhotje. C'est facile de dire elle aurait du faire ça, ou ne pas faire ça. Nous ne sommes que de simples spectateurs alors facile pour nous, avec le recul, de dire qu'on aurait fait telle ou telle chose. Mais si ça nous arrivait, que la femme qu'on aime se retrouve dans la situation d'Emma, alors on pourrait nous aussi réagir comme Jenny. Car après tout mm si Jenny réagit violemment, c'est parce que Ronnie s'en est prise à la personne à laquelle elle tient le + et que ça lui est insupportable. On voit dans les yeux de Jenny, quand elle retrouve Emma, à quel point ça lui fait mal de voir ce qu'Emma a subi.

emhotje

Message par emhotje »

d'accord avec toi fancalzona.
on parle d'Emma -puisque c'est la première touchée- mais Jenny est aussi mal de ce qui est arrivé qu'Emma elle même. quand elle va la retrouver, mais aussi le lendemain quand elle demande à Emma d'en parler à la police. je suis toujours d'avis qu'elle le fasse.
la réaction de Jenny est violente, mais elle est aussi impuissante qu'Emma. elle fonce dans Ronnie avec un désespoir qui se ressent dans son attitude et dans son regard. même quand Emma la plante là, elle ne sait pas comment réagir. et elle s'en veut surement de ce qui est arrivé.
Ronnie sait qu'il a "gagné", qu'il a touché un point sensible -avec ce sourire qu'on effacerai de 1000 coups de poing :D -en tout cas pour ce coup ci. mais il n'a pas gagné la guerre. tôt où tard, il paiera pour ce qu'il a fait (que ce soit pour l'accident de bus, ben, sophie, emma )
Modifié en dernier par emhotje le mar. 21 juin 2011 13:45, modifié 1 fois.

fancalzona

Message par fancalzona »

Exactement. Je suis que Jenny est prête à tt pour Emma, elle ferait n'importe quoi pour elle. La façon dont elle a réagi c'est sa façon de faire quelque chose, mm si ce n'est pas la meilleure solution, elle fait ce qu'elle pense bon de faire POUR Emma.

Répondre