Musées et autres fleurons du Patrimoine

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
Silverring

Re: Musées et autres fleurons du Patrimoine

Message par Silverring »

Merci de le faire remonter et bienvenue melaine !

super constructif ton 3013ème message, Atta...

Les expressions du visages peuvent parler, certainEs le savent si bien qu'ils animent leurs traits en conscience. J'aime donc voir correspondre, ou non, le pli de la lèvre à l'éclat de l'oeil.

Atta
Modérateur

Message par Atta »

tu nous ferait une petite présentation dans les règles? :D
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep

melaine

Message par melaine »

pas le temps, plus tard. Je vais nourrir les chats de mon amie, préparer mon appart pour une visite demain, chercher une image de femme à peindre, pour mon affiche prochain (sur fond rouge)

arthémis

Message par arthémis »

marrant je n'avais jamais vu ce topique...

mais c'est génial en fait :mrgreen:

Bon en premier lieu, si quelque chose doit atterrir dans le musée, ce sera de la sculpture...parce que ça se regarde...parce que ça se touche, ça se caresse.

Au Louvre j'ai deux oeuvres fétiches :

la première depuis longtemps vu qu'elle est énorme et dans la grande galerie (enfin j'espère qu'elle y est encore).
Bon je n'ai pas de photos parce que c'est le gros machin greco-romain qui fait la potiche au milieu des oeuvres sublimes des artiste français du XIX, donc tout le monde s'en fout...sauf moi, je cours le voir dès que je viens au Louvre, il est là en bronze assis, son bouclier reposant sur sa jambe, il est puissant, calme, pensif....C'est Mars. moi je l'appelle le guerrier et il me fait penser à la constellation d'Orion que j'appelle le guerrier couché (ce qui n'a rien à voir avec rien ; ni Orion avec mars, ni Orion avec un guerrier puisqu'il était chasseur, mais c'est égal, je fais ce que je veux :mrgreen: ).

la seconde fut une rencontre dans le département des sculptures grecques, une rencontre inattendue, arf je suis sous le charme définitivement : une réplique (désolé pour l'original) d'une oeuvre de Praxitèle du IV sc av. JC : Artémis agrafant son manteau (houai bon le nom désolé mais je l'aimais bien avant d'avoir vu l'oeuvre et puis il y a la Diane de Versailles aussi qui me plait bien). la seule chose, c'est que la photo est mal prise, c'est à dire que l'angle de prise de vu est mal choisi enfin à mon goût...mais sur Internet...(j'ai mon propre angle de vu chez moi !!) alors voilà en gros :

Image

Michelle Paris

Message par Michelle Paris »

Il y a aussi une belle sculpture de "Sappho à la lyre", dans la cour, je ne trouve pas de photos ...

A accompagner bien sûr de l'extraordinaire interprétation des poemes de la dite Sappho (ce qu'il en reste du moins), par le duo Ionatos/Venetsanou, mis en musique par Angelique Ionatos (et là encore tout le contenu youtube avec traduction a disparu, ce qui nous laisse un peu sans voix, nous qui ne causons pas grec ancien dans le texte)

Atta
Modérateur

Message par Atta »

Je parle grec ancien moi si tu as besoin d'aide pour traduire :roll: Sans rire, c'est vrai =)
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep

arthémis

Message par arthémis »

pour Michelle :

je n'ai trouvé que celle de James pradier mais exposée au musée d'Orsay

Image

mais ça ne le fait pas...je n'aime pas trop le traitement des drapées...Et il manque une âme à la représentation du personnage

lesbionic

Message par lesbionic »

Comme je passais dans le coin, je suis allée visiter le Musée de l’histoire des gay, lesbiennes, bisexuel(le)s et transgenres (ici) de San Francisco. L’idée est d’offrir une vitrine à la GLBT Historical Society et de permettre d’une part, de faire découvrir leur travail et d’autre part, de rendre vivant ce travail.

Cette association collecte, trie et archive tout ce qui a trait à la vie LGBT dans les environs de San Francisco depuis 100 ans (enfin si j’ai bien compris). Le peu qu’on voit au musée (car c’est tout petit, il n’y a qu’une salle) permet de se faire une idée du travail entrepris : livres, documents manuscrits, documents sonores, vidéos avec ou sans le son, affiches etc tout y passe. Le but est de permettre aux nouvelles générations de comprendre le passé LGBT, la naissance de la culture LGBT à SF (avec l'idée pas stupide que comprendre d’où on vient permet d'être plus efficace dans nos revendications - et pas seulement d'ailleurs ?).

Apparaissent donc des personnalités locales dont la notoriété, le talent et l’engagement ont largement dépassé la Californie (même si j’avoue ma méconnaissance totale ce ces personnes, Adrienne Fuzee, co-fondatrice du 1ier Centre Culturel Queer, Del Martin et Phyllis Lyon par exemple). Heureusement que j’avais avec moi le guide de la routarde lesbienne à San Francisco de notre Stéphanie Bee nationale pour faire le lien entre les années 50 et 70 !

L’idée est sérieuse. Le musée est sympa. Le droit d’entrée de 5$ permet de contribuer a minima. Et puis, le musée est situé en plein milieu de Castro alors on peut rêver pendant 1 ou 2h que la vie est bien belle à SF….

Le musée:
Image

Un Fat Liberation Flyer de 1989 que j'adore:
Image

L'affiche de la 7ième Gay Parade qui a de la l'allure non ?
Image
J'ai rêvé, j'ai eu foi, j'ai tellement aimé
Que je ne suis plus de ce monde

Bee

Message par Bee »

Comment ai-je pu ne pas lire ce post ???
Bon, le dernier panneau m'a fait sombrer dans un quart d'heure de folie totale que je ne peux que vous faire partager : pardon ! :arrow:

Sinon, sans aucune transition : certaines sont-elles allées voir le nouveau Musée d'Orsay ? Je suis tentée depuis des semaines par l'affiche de leur exposition sur Beauté, morale et volupté... tout un programme ! Avec la magnifique Sainte Cécile de Waterhouse...

Image

Bee

Message par Bee »

D'ailleurs, y a-t-il un lien entre cette esthétique pré-raphaélite et ce clip envoûtant de Florence and the Machine ??? :shock:

Répondre