Les Lesbiennes de Stephanie Arc

Magazines, Bandes Dessinées, Mangas, Romans…
Répondre
Bruyere

Les Lesbiennes de Stephanie Arc

Message par Bruyere »

Ce livre n’est pas un roman, mais plutot du type sociologique
Stephanie Arc revient sur tous les cliches, les stereotypes des lesbiennes, du genre : ‘toutes les lesbiennes ont eu des pb d’abus sexuels », « les lesbiennes vont avec des femmes parce qu’elles se sont faits jeter pasr les mecs », « les lesbiennes sont toutes des camionneuses » pour prouver que ces stereotypes sont infondes. Elle donne de multiples references et c’est une veritable mine d’or. Son livre fait partie de ces actes militants qui permettent de changer les mentalites et enlever les tabous qui nous concernent.

Je l’ai decouvert grace a une emission sur m6 y a qq temps voire qq annes (je crois que c’était les tabous de l’homosexualite) et j’avais trouve son intervention super riche, et tres intellectualisée (ca fait du bien !). Il me semble qu’elle travaille dans un centre de recherches sur la sexualite, ou le pb du genre. Enfin c’est une tete et j’ai adore ce livre !

Au niveau purement socilogique il y a aussi le livre de Marie-Jo Bonnet, qui, je crois, fait partie des creatrices de Lesbia Magazine Les Relations amoureuses entre les femmes du XVIe au XXe siècle c’est vraiment une etude interessante (je n’ai pas pu le lire en entierm car il fallait que je le rende a la mediaheque mais c’set vraiment tres interessant…)

Silverring

Re: Les Lesbiennes de Stephanie Arc

Message par Silverring »

Stéphanie Arc est d'abord journaliste. Elle a eu des responsabilités à SOS Homophobie et a largement oeuvré pour le premier rapport spécifique sur la lesbophobie. Elle est aussi à l'origine d'un micro trottoir dont on a parlé sur des pages voisines.

L'ouvrage évoqué ici appartient à la collection Les idées reçues des éditions Cavalier bleu et a son article sur le site ;)

Michelle Paris

Message par Michelle Paris »

Si vous vous intéressez à aujourd'hui, je suis sûre que vous serez passionnées par hier ;)

Dans le fil "les lesbiennes du passé", là :
http://www.univers-l.com/forum2/viewtop ... f=16&t=504

On a donné quelques pistes de lectures et de réflexion... où suis-je ? où vais-je ? où est l'étagère ?

Pour le livre de MJ Bonnet, je crois qu'il a été réédité en poche, c'est vraiment un ouvrage indispensable...

lesbionic

Message par lesbionic »

oui, lire MJBonnet, ça fait du bien par ce que ça ne nous rend pas idiote. Par ce que sinon lire un livre sur
Bruyere a écrit :les cliches, les stereotypes des lesbiennes, du genre : ‘toutes les lesbiennes ont eu des pb d’abus sexuels », « les lesbiennes vont avec des femmes parce qu’elles se sont faits jeter pasr les mecs », « les lesbiennes sont toutes des camionneuses »
(gros soupir de lassitude), merci je le savais déjà... Et puis il y a longtemps que j'ai renoncé à éduquer ma mère
J'ai rêvé, j'ai eu foi, j'ai tellement aimé
Que je ne suis plus de ce monde

Répondre