La représentation lesbienne dans la publicité

Les articles qui vous ont plu ou déplu, ce que vous appréciez ou détestez…
Répondre
Aloif

Re: La représentation lesbienne dans la publicité

Message par Aloif »

mais oui Silverring a quand une femme présidente Homo en France!
alors là je vote tout de suite! :D :D :D
"Soyez votre propre lampe, votre île, votre refuge.Ne voyez pas de refuge hors de vous-même"
Bouddha

Silverring

Re: Publicité Lesbienne Eram - Septembre 2011

Message par Silverring »

La diffusion continue ! Libération fait le point sur les blog conservateurs et les échnages sur la page facebook de la marque :
http://next.liberation.fr/mode/01012362 ... atholiques

Pruly
Localisation : Varsovie... Mais toujours en voyage autour du monde!

Message par Pruly »

Je trouve intéressante la façon dont le couple "Marques & Cause Lgbt" s'affiche de plus en plus franchement, ici la boisson "Red Bull", dont plusieurs véhicules sont intégrés dans une parade lgbt dans les rues de Cork cet été en Irlande.

Image

Image

Image

Les Marques n'ont-elles pas finalement un besoin impérieux de nous pour se démarquer de la concurrence et conquérir de nouvelles parts de marché...
Et nous d'elles pour obtenir une hyper-visibilité dans l'espoir de normaliser ce que nous sommes ?
« Tout ce que je pourrai vous dire ne m’enrichira jamais, mais tout ce que vous me direz nourrira ma pensée et agira sur mes actes. Alors je préfère vous écouter » (Dr Pruly)

Redflower

Message par Redflower »

Très juste Silverring, en fait tout est lié ! Et ça me rappelle encore une fois cette scène du film Milk, dont j'ai parlé dans un autre sujet : lors d'une réunion, les membres du groupe se disputent au sujet du fait de sortir du placard. Pour certains, cela serait leur mort sociale, ou tout du moins leur "mort" dans le monde du travail. Pour d'autres, au contraires, ce serait l'inverse, et le début d'un renouveau, d'un nouveau monde, quelque chose de fort, puisque cela prouverait à tout le monde que les homosexuels sont des gens comme tout le monde, et qu'on les retrouve dans tous les niveaux de la société, dans tout type d'emploi. Les homos ne sont pas comme les clichés et les idées reçues qu'on en véhicule, ils sont des voisins, des frères, des amis, etc.

Pour la femme homo présidente Aloif par contre, on va déjà attendre de voir une femme tout court présidente ok ? Ce sera déjà un très grand pas !!! :D

Et Pruly, merci pour les photos. Je pense sincèrement que les "prises de position" des marques ne sont que de purs calculs commerciaux. Et Redbull est pas mal dans le genre, puisque je me souviens (plus en détail par contre) d'une affaire homophobe pas très claire les concernant il y a un an ou deux... C'est aussi dingue de voir les prises de positions divergentes d'une même marque selon le pays où elle est implantée. Par exemple, vous vous souvenez de cette histoire de MacDo, Venez comme vous êtes en France ? Une campagne de pub reniée par le groupe MacDo Us...!!! (Vous avez d'autres exemples d'ailleurs ?)

En tout cas très bonne remarque, il est clair que les marques ont besoin des LGBT (pas pour se démarquer de la concurrence selon moi, mais plus pour les billets qui se trouvent dans leurs portefeuilles, c'est plus terre à terre je sais, mais je pense que ça se rapproche plus de la réalité...!), tandis que les homosexuels obtiennent une visibilité grâce à la pub.

Après il y a visibilité et visibilité. Je veux dire, de très nombreuses publicités ont utilisé l'homosexualité pour "aguicher" le public (je pense à cette pub italienne avec les deux femmes s'embrassant dans la station de ski par exemple) ou alors ont mis en scène de véritables clichés ambulants ! En gros relativement peu de représentations "normales" si je puis dire. Là je vais encore jouer les avocats du diable, mais n'est-il pas préférable d'avoir une visibilité un peu moindre, mais de bonne qualité, qu'une hyper visibilité, mais avec une vision erronée, bourrée d'idées reçues et de clichés ?

Pruly
Localisation : Varsovie... Mais toujours en voyage autour du monde!

Message par Pruly »

Oui Redflower, je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la véritable motivation des marques dans l'apparent engagement de leur part pour la cause lgbt... Je me demande tout de même si certaines marques ne s'impliquent pas aussi, autant que faire ce peut, par conviction personnelle des dirigeants. Certaines marques (comme éram) reviennent régulièrement à la charge depuis longtemps déjà... Il est clair cependant que le secteur d'activité et les mentalités locales doivent avoir une grande influence sur les attitudes des dirigeants d'un bout à l'autre de la planète.
Pour la visibilité je crois que nous n'avons pas le choix : idées reçues et clichés traversent les siècles et les cultures malgré tout, il faut faire du rentre dedans si on veut que ça avance et la publicité est un support incontournable pour ça. Par contre, il importe de ne jamais oublier qu'il faut une grande cuillère pour dîner avec le Diable !
« Tout ce que je pourrai vous dire ne m’enrichira jamais, mais tout ce que vous me direz nourrira ma pensée et agira sur mes actes. Alors je préfère vous écouter » (Dr Pruly)

Aloif

Message par Aloif »

Redflower a écrit :Pour la femme homo présidente Aloif par contre, on va déjà attendre de voir une femme tout court présidente ok ? Ce sera déjà un très grand pas !!!
ben quoi moi je demande toujours beaucoup pour esperer obtenir un peu. Alors faut pas commencer par se limiter on demande tout!
Femme Homo Présidente en France! :D :D
"Soyez votre propre lampe, votre île, votre refuge.Ne voyez pas de refuge hors de vous-même"
Bouddha

Silverring

Message par Silverring »

Tout cela me renvoie à plein d'autres problématiques. Quand tu poses la question de la qualité de la représentation, Redflower, je me dis que la publicité ne pourra jamais te satisfaire. On est en effet sur des formats courts, donc peu de personnages, soit, pas de multiplication des images possibles, pas d'aperçu sur une diversité. À moins de faire une énorme campagne avec plusieurs spots, qui chacun... blablabla.
Bref, c'est de la pub, le premier propos est commercial, pas pédagogique.
D'autre part, ce qui commence à me chiffonner en arrière plan de la question de la qualité de représentation, c'est la place de la télé dans le quotidien et dans la vision du monde. J'ai l'impression qu'il faut que ce soit passé à la télé pour qu'on puisse croire en l'existence de quelque chose. Et en plus que ce soit exactement représenté, on ne peut plus imaginer qu'on nous présente un exemple et qu'on peut imaginer infinité de variantes autour.

Michelle Paris

Message par Michelle Paris »

Silverring a écrit :Tout cela me renvoie à plein d'autres problématiques. Quand tu poses la question de la qualité de la représentation, Redflower, je me dis que la publicité ne pourra jamais te satisfaire. On est en effet sur des formats courts, donc peu de personnages, soit, pas de multiplication des images possibles, pas d'aperçu sur une diversité. À moins de faire une énorme campagne avec plusieurs spots, qui chacun... blablabla.
Bref, c'est de la pub, le premier propos est commercial, pas pédagogique.
Et pourtant c'est le format le plus efficace pour la pédagogie, au moins pour attirer l'attention... mais il y faut du talent, et bien sûr l'accès aux médias
Silverring a écrit :D'autre part, ce qui commence à me chiffonner en arrière plan de la question de la qualité de représentation, c'est la place de la télé dans le quotidien et dans la vision du monde. J'ai l'impression qu'il faut que ce soit passé à la télé pour qu'on puisse croire en l'existence de quelque chose. Et en plus que ce soit exactement représenté, on ne peut plus imaginer qu'on nous présente un exemple et qu'on peut imaginer infinité de variantes autour.
Ça commence juste à te chiffonner ?
Bienvenue dans le monde de la télé-réalité qui n'a rien de réel, des jeux du cirque truqués, du coaching voyeur et des reportages bidonnés et manipulateurs d'opinion ;)

Silverring

Message par Silverring »

Ah oui, c'est donc pour ça que je n'ai pas la télé... Merci Michelle de si bien me le rappeler ;)
Ça et l'intérêt d'arrêter de s'exprimer sous couvert d'euphémismes :lol:

Et oui, je te suis sur l'efficacité d'images quotidiennes pour ouvrir bien des portes. Tout est culture et tout est politique ( :? suis-je déjà fichée par ici pour ce genre de propos ?)

Malheureusement, les démarches porteuses dans ce sens sont trop rares parmi ceulles qui ont en effet accès au plus grands portes-voix. Le mégaphone télé est aux mains des vendeurs de cerveaux disposés à acheter des sodas. Donc faire réfléchir leur publique, ce serait carrément contre-productif de leur point de vue ou de celui de leur porte-feuille (y'a une différence ?)

Michelle Paris

Message par Michelle Paris »

Redflower a écrit :Pour la femme homo présidente Aloif par contre, on va déjà attendre de voir une femme tout court présidente ok ? Ce sera déjà un très grand pas !!!
Dans un pays où la représentation politiques des femmes diminue (en nombre et en importance des postes), ce n'est pas prêt d'arriver :roll:

http://yagg.com/2011/09/28/%C2%ABvictoi ... -fauchois/

Répondre