Tu m'as tiré les mots de la bouche!Bee a écrit : J'ai beaucoup aimé la façon de mettre en perspective cette belle histoire dans un monde complexe et marginalisé : il y ait question de la place des femmes, de la place des minorités (indiennes en Afrique du Sud), du racisme et du rejet de toutes les formes de mixité. L'histoire de Madeline et Jacob est poignante et donne à réfléchir sur les conditions de possibilité du bonheur. J'aime bien me dire que cette histoire, comme d'autres (V pour Vendetta par exemple ou Les Vestiges du jour) qui me laissent toujours une boule dans la gorge, me dit qu'il faut vouloir son bonheur et le construire.
J'ai beaucoup aimé aussi ce goût militant pour raconter des histoires de minorités et de parcours migratoires mal connus. L'histoire de la grand-mère d'Amina et de ces Indiens qui viennent s'installer en Afrique du Sud pour fuir le système des castes et découvrir le système de l'apartheid est d'une violence inouïe. C'est vrai qu'il y a des liens anciens entre ces deux pays. Ce sont deux anciennes colonies britanniques, mais avec des statuts administratifs différents. Gandhi a été avocat pendant les années 1910 en Afrique du Sud. Il y a découvert la ségrégation et la situation de parias réservés aux Indiens dans ce dominion. Le cloisonnement poussé jusqu'à l'absurde rend toutes les situations vécues bêtes à pleurer.
J'ai adoré ICTS mais TWU, je l'ai aimé! Il y a plus de subtilité aussi bien dans l'histoire des personnages que dans contexte où se déroule l'action. Ce film est une merveille pour moi. J'ai pleuré, j'ai pleuré et j'ai pleuré. Mon coeur s'est arrêté de battre même à un moment lorsqu' Amina va retrouver Miriam chez elle et lui demande de tout quitter pour la suivre. Encore une fois, ce film traite de la difficulté d'être femme dans un monde machiste, où la femme soumise doit assumer son rôle de mère avant tout. Et le personnage d'Amina y est tout le contraire. J'ai aimé la force et la volonté d'Amina, c'est un personnage magnifique qui ne se laisse pas bouffer par les opinions des autres. Miriam m'a énormément émue par sa fragilité, sa faiblesse face à son mari mais surtout par son histoire. Elle est battue par son mari, trompée et soumise, tout ce qu'il y a plus d'humiliant pour une femme. Mais l'amour qu'elle porte pour Amina la rendra plus forte encore.
Encore une fois la réalisatrice a réussit me faire pleurer. Elle m'a fait voyagé en 2 films (ICTS et TWU) et j'en ai encore des frissons. Et j'arrêterai jamais de le dire Lisa et Sheetal sont en parfaite harmonie, elles ont une alchimie qui saute aux yeux encore une fois. Ce sont des actrices formidables, Lisa Ray a énormément de grace et Sheetal Sheth est une actrice talen-tueuse qui a des yeux envoutants!!!!