[Film] V pour Vendetta

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
titidark

[Film] V pour Vendetta

Message par titidark »

Londres, au 21ème siècle...
Evey Hammond ne veut rien oublier de l'homme qui lui sauva la vie et lui permit de dominer ses peurs les plus lointaines. Mais il fut un temps où elle n'aspirait qu'à l'anonymat pour échapper à une police secrète omnipotente. Comme tous ses concitoyens, trop vite soumis, elle acceptait que son pays ait perdu son âme et se soit donné en masse au tyran Sutler et à ses partisans.
Une nuit, alors que deux "gardiens de l'ordre" s'apprêtaient à la violer dans une rue déserte, Evey vit surgir son libérateur. Et rien ne fut plus comme avant.
Son apprentissage commença quelques semaines plus tard sous la tutelle de "V". Evey ne
connaîtrait jamais son nom et son passé, ne verrait jamais son visage atrocement brûlé et défiguré, mais elle deviendrait à la fois son unique disciple, sa seule amie et le seul amour d'une vie sans amour...
Ca c'est pour le résumé du film... Maintenant pourquoi en parler ici ? va savoir tiens... :D
Mais plus sérieusement, Evey, joué par Natalie Portman, lors de son apprentissage, est éprouvé par le V afin de tester sa loyauté.
Elle est ainsi enfermé dans une cellule ( elle croit qu'elle a été kidnappé par le gouvernement à ce moment là ), et soumis à certaines tortures... son seul réconfort dans cette cellule sont les mots qu'elle reçoit d'une femme d'une cellule voisine. Ces mots raconte l'histoire d'une femme amoureuse d'une autre femme, ayant choisit de vivre cet amour mais étant persécuté par le gouvernement à cause de ce meme amour. Des images sont associé au mot qu'elle reçoit et l'on peut ainsi voir tout les sévices subit par cette femme, sa vie, son amour pour une autre femme, jusqu'à sa mort enfermé dans une cellule...
Bien sur ce n'est pas l'histoire principal du film, c'est juste une des intrigues permettant à l'héroïne de "s'élever". Mais c'est tout de meme un très beau film, certe un film très noir, mais une très beau film quand meme :)
Modifié en dernier par titidark le ven. 13 janv. 2012 18:19, modifié 1 fois.
Tu m'apportes tellement plus que ce que tu ne crois...
https://www.wattpad.com/user/titidark

yoruichi

Re: V comme Vandetta

Message par yoruichi »

J'ai aaaaaadoré ce film, il m'a beaucoup fait penser à 1984 de Georges Orwell dans la vision d'un monde complètement surveillé, où l'on ne peut pas vivre sa vie comme on le veut et où le gouvernement est omniprésent et omnipotent.

A voir absolument!!! :D
": A good DEB is a dead DEB:"

lesbionic

Re: V comme Vandetta

Message par lesbionic »

Je trouve que même si c'est une histoire secondaire, l'histoire de ce couple lesbien est essentielle à l'histoire de V. C'est même leur histoire dont V est le légataire qui rend V presque humain. En tout cas c'est la seule trace d'amour qui traverse l'histoire non ? Je me souviens avoir été particulièrement émue à la lecture du récit de Patricia. C'est vrai que quand je pense à V, je vois la BD et pas le film...
J'ai rêvé, j'ai eu foi, j'ai tellement aimé
Que je ne suis plus de ce monde

Noland

Re: [Film] V comme Vandetta

Message par Noland »

Grandiose,c e film ! Je l'ai adoré pour ces dialogues, pour l'histoire, aussi.

"Evey : Vous êtes sûr que faire exploser le Parlement, ça va vraiment améliorer la vie dans ce pays ?
V : Il n'y a pas de certitudes, il n'y a que des opportunités.
Evey : La seule chose dont vous pouvez être certain, c'est que ceux qui viendront finiront avec les petits sacs noirs de Creedy sur la tête.
V : Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple.
Evey : Et vous pensez y arriver en faisant exploser un bâtiment ?
V : Le bâtiment est un symbole, tout comme le fait de le détruire. C'est le peuple qui valorise les symboles. Isolé, un symbole est dénué de sens, mais soutenu par toute une foule, le fait de détruire un édifice peut changer le monde."

Il est incroyable, ce film. J'ai rarement été aussi emporté par un film après son visionnage. Le vent de liberté, de révolte m'a complètement bouleversé. Il fait réfléchir, voir les choses autrement. Les dialogues m'ont complètement abasourdies parce qu'ils ne sonnent pas "film" mais plutôt "littéraire".... Je pense qu'il est nécessaire, d'ailleurs, de les lire pour mieux les assimiler. A l'oral, on ne perçoit pas la majestée de telles propos ! Et d'ailleurs, il a marqué tout ceux qui l'ont visionné, ce film. Il suffit de regarder sur le net, pour s'en assurer. Bon nombres de vidéos, de masques pochés sur les murs et de citations sont visibles partout. Pour ne citer qu'un des nombreux clins d'oeil, à ce film : la chanson "v pour vérités" de Keny Arkana. J'ai adoré ce film pour son message et ses dialogues. J'avais zappé l'histoire de la relation homosexuelle, d'ailleurs, mais ça me revient, maintenant, et çA me fait dire que ce film, ça restera mon film culte pendant un paquet de temps, encore !

D'ailleurs, s'il fallait faire une remarque : ce n'est pas " V comme Vandetta" mais "V pour vendetta" :D

titidark

Re: [Film] V comme Vendetta

Message par titidark »

ha oui c'est vrai, j'ai rectifié le titre ;)
Tu m'apportes tellement plus que ce que tu ne crois...
https://www.wattpad.com/user/titidark

clarice

Re: [Film] V comme Vendetta

Message par clarice »

Pour celles et ceux qui n'ont pas encore vu cet excellent film (V pour Vendetta en fait ;-) ) session de rattrapage ce soir lundi 30 janvier à 20h50 sur Tmc !!!
Je le reverrais encore avec plaisir, rien que pour me reprendre une bonne claque et réfléchir encore à l'importance et à la fragilité de nos libertés, à nous êtres humains...
le doutage

Je suis un chien qui court, babines et oreilles au vent... j'irai jusqu'à la mer...
V.S

fofolle

Re: [Film] V pour Vendetta

Message par fofolle »

vive les films de 2e partie de soirée 8-)
je suis tombée par hasard dessus l'autre jour et j'ai adoré!! (rien à voir avec The Hobbit dont je revenais... nul) bref, je m'égare

en plus, ce qui est bien maintenant sur TF1, c'est que tu peux regarder en VO..... j'apprécie énormément

déjà, le film part "gagnant" vu qu'il y a Natalie Portman :mrgreen:
plus sérieusement, j'ai vraiment adoré la trame de l'histoire, le jeu des acteurs.... tout quoi!
même Hugo Weaving caché sous son masque est génial

et j'ai trouvé aussi génial l'histoire homo en secondaire (mais finalement si importante)

et puis, petite touche sympa - le film est produit par le duo Wachowski :D :D

vous l'aurez compris, ceux qui ne l'ont pas encore vu....... foncez!!

arthémis

Message par arthémis »

C'est marrant je n'ai pas du tout aimé ce film. Le côté vengeance gratuite et stérile pour de V ne m'a pas du tout touchée. L'élévation de Nathalie Portman ne me parait pas non plus une élévation.

Je ne sais pas peut-être l'ai-je mal regardé mais il m'a juste paru être l'histoire d'un gars pétri de haine qui vire au terrorisme et s'est trouvé une apprentie qu'il "forme" à sa propre idéologie.

Dans ce genre j'ai préféré d'autres films je préfère la subversion de Gattaca ou la folie de Brazil.

Kweeky

Message par Kweeky »

arthémis a écrit : Le côté vengeance gratuite et stérile pour de V ne m'a pas du tout touchée. L'élévation de Nathalie Portman ne me parait pas non plus une élévation.
:shock:

si tu en as l'occasion et l'envie redonne sa chance a ce film ;)

Nan parce que la vengeance de V est pas gratuite, en plus elle intervient à un moment où le gouvernement qui lui a fait subir à lui directement les pires choses, en est arrivé à avoir une main-mise totale sur une Angleterre du futur.
L'élévation de Evey est on ne peut plus réelle: elle passe de peureuse, soumise, victime (à plusieurs niveaux d'ailleurs) et malgré tout cela silencieuse (comme tout le monde), et devient détérminée, volontaire, forte...et chauve! muahaha :mrgreen:

Après, faut remettre dans la perspective avec laquelle je vois personnellement ce film. Pour moi il fait écho à des choses que je considère réelles et d'actualité, mais c'est une question de point de vue...
Quant à l'histoire d'amour lesbienne qui fait que ce film a son topic ici, elle est certes "secondaire" d'un certain point de vue, mais elle est quand même primordiale car elle change radicalement Evey...
pour moi c'est un chef-d'oeuvre, mais j'avoue que je n'avais ni tout compris ni la même lecture au premier visionnage... d'ailleurs je ne pense pas avoir tout compris, ni que j'aurais la même interprétation la prochaine fois que je le re-re-re-re-regarderais :D

arthémis

Message par arthémis »

Bon d'accord je retenterai la chose, tu m'as convaincu.

Répondre