[BD] La p'tite Blan - Blan & Galou

Magazines, Bandes Dessinées, Mangas, Romans…
Répondre
Atta
Modérateur

[BD] La p'tite Blan - Blan & Galou

Message par Atta »

Je viens de tomber sur cette bd par un pur hasard ou presque et j'avoue que ce qui m'a fait aller voir c'est qu'il y avait Galou en d'écrit sur la couverture alors :o mais non ce n'est pas le scoop du jour puisque Galou (de cette BD) est un homme!
Il y a trois tomes: Coming Soon, coming out et coming black! Enfin bref, cette Bd m'a l'air bien sympathique, et voici le petit speach que j'ai trouvé sur le site officiel, laptiteblan.fr

La p’tite Blan est la première Appellation d’Origine Lesbienne inContrôlable qui vous fera sourire quelle que soit votre orientation sexuelle.

Coming Soon raconte le cheminement de La p’tite Blan depuis sa naissance jusqu’aux âges ingrats qui préfigurent celui de sa liberté d’orientation sexuelle. Tout commence avec un foetus, puis les années s’enchaînent à faire semblant d’être dans la norme ; c’est-à-dire à être une bonne petite hétérosexuelle dans le rang.

Grâce à l’humour, La p’tite Blan donne matière à réfléchir et pourquoi pas à changer notre façon de percevoir l’autre avec ses dissemblances et ses richesses, qu’il soit déviant sexuel, inadapté social, de couleur arc-en-ciel, psychiquement bizarre, ou même de droite !

Pourquoi une lesbienne ne pourrait pas trouver une BD qui lui parle d’elle ? Pourquoi un hétérosexuel ne pourrait avoir envie de savoir ce que ça fait d’être homosexuel ? Pourquoi même dotée d’un triple désavantage (femme, lesbienne et qui s’affirme), La p’tite Blan ne pourrait pas plaire ? Galou et Blan se sont dit : ‘‘Pourquoi pas’’. Et puis un bisexuel qui donne vie à une lesbienne qui fait rire aussi les hétérosexuels avec ses amis homos, ça valait le coup qu’ils essaient tout de même !

Grâce à La p’tite Blan, Galou, le dessinateur et Blan, la scénariste, militent contre toute forme de discrimination en pointant du doigt les incohérences d’un monde qui ne tourne plus tout à fait rond et fait mal à nos différences.

Alors ca vous donne envie? Moi oui!
Alors s'il y a des avis sur cette bd, n'hésitez pas! :mrgreen:
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep

fofolle

Re: BD: La p'tite Blan

Message par fofolle »

perso j'ai toutes les BD et elles sont géniales! 8-)

le seul bémol c'est qu'elles sont trop courtes, on en redemande :lol:

les dessins sont top, les scénar' aussi et c'est un plaisir de suivre "l'évolution" de la p'tite blan

à consommer sans modération

Isabelle B. Price
Administrateur du site

Re: [BD] La p'tite Blan - Blan & Galou

Message par Isabelle B. Price »

C'est marrant qu'on n'ait pas créé de sujet pour La P'tite Blan. Pourtant c'est pas faute d'avoir lu ses bd que tout le monde a apprécié dans ma famille (et même ma belle famille, mes beaux parents ont beaucoup rit) et d'avoir interviewé en vrai Blan et Galou...

Perso j'ai beaucoup apprécié et j'ai aimé le fait qu'on voit grandir le personnage. J'ai trouvé cette évolution sur le temps très sympathique.

http://www.univers-l.com/coming_soon_la_ptite_blan.html
http://www.univers-l.com/coming_out_la_ptite_blan.html
http://www.univers-l.com/coming_back_la_ptite_blan.html
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

Répondre