N'ayant pas la télé (ni de connaissances ayant la chaîne Arte

), je vais encore rater un film qui m'inspire énormément et que je meurs d'envie de voir... Mais avec toutes ces piqures de rappels en parlant de la diffusion du film lundi prochain, je suis allée faire un petit tour sur Youtube, histoire de me faire languir encore un peu plus avec quelques vidéo de fan... (moi maso ?)
Et oh surprise !! Mais que vois-je, c'est... c'est formidable !
Le film A & J sous-titrés en anglais... Mais quelle personne merveilleuse celle qui a uploadé ce film !
Cette fois c'est sûre, plus d'excuse, il me faut le DVD. La qualité visuelle n'était évidemment pas au rendez-vous, et il me dit grandement de le re-regarder dans les meilleurs conditions. Ne serait-ce que pour profiter pleinement de la beauté des deux actrices... et qui jouent extraordinairement bien ! Je serai bien en peine de dire laquelle des deux est la plus belle et la plus talentueuse actrice.
On sent que le film se fait vieux avec les effets de bombardement, ou bien que le budget n'y était pas, mais on s'en passe parfaitement.
Un reproche que je ferai néanmoins au film, c'est la fin :
Attention spoiler
(si on pouvait m'indiquer le BBCode par ailleurs svp...
)
Lorsque Felice se fait prendre par la Gestapo... et que quelques minutes seulement après on retourne à l'an 1998 avec la grand-mère. C'est trop abrupt comme transition ! J'ai à peine eu le temps de laisser libre court à mon désespoir ! J'avais la larme à l'oeil et finalement elle n'aura pas coulé car on est passé trop rapidement à Lily et Ilse qui se retrouvent en se "taquinant" l'une l'autre dans un parc bien vert. C'est dommage !
Dans un film, il faut laisser le temps au spectateur de ressentir pleinement les émotions. C'est un peu frustrant quand ils coupent court je trouve...
Le film se termine sur une joyeuse (et fort jolie scène, je ne le conteste pas du tout) partie de cartes où on les voit belles et amoureuses avec leurs amies. Oui c'est une très belle scène finale... mais !!! C'est limite du happy end là. Je me demande si vous avez eu le même sentiment, mais moi en tout cas je n'ai pas réussi à prendre pleinement conscience de l'horreur de la déportation et de la déchirante séparation. Il n'y a eu qu'un seul élément : lorsque Lily se met à hurler de façon hystérique lorsque Felice se fait attraper. Là, j'ai ressenti cette effroyable sensation d'impuissance. Mais j'aurai aimé plus. Plus encore, pour aussi ressentir le désespoir d'un amour perdu. Et de la colère aussi.
Il y avait tous les éléments pour pleurer comme la plus grosse des madeleines ! Et finalement j'ai comme un gout d'inachevé... comme s'il manquait juste une scène, juste une scène de plus.
Mais j'ai peut-être tellement aimé le film que je fais simplement un caprice car j'en voudrais encore et encore !
Un film que je recommande vivement ! Pour toutes celles qui ont Arte, profitez-en.