[Film] Aimée et Jaguar

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Clieuterpe

Re: [Film] Aimée et Jaguar

Message par Clieuterpe »

Ouais suis cruelle :twisted:

Non mais écoute, c'est toi aussi là... On parle d'un superbe film tout en subtilités, et toi tu nous ramènes les angelots :roll:

Tout ça parce que t'es jalouse de pas avoir la télé et de louper toutes les niaiseries qui peuvent passer.
Allez, avoue-le !!!!!!!! :D
" Maudit soit à jamais le rêveur inutile,
Qui voulut le premier, dans sa stupidité,
S'éprenant d'un problème insoluble et stérile,
Aux choses de l'amour mêler l'honnêteté ! "
Femmes Damnées II, C. Baudelaire (Les Fleurs du Mal)

Silverring

Message par Silverring »

Tu m'aurais dit que j'étais dégoûtée parce qu'en plus d'avoir personne à inviter au restau ce soir là comme les autres (quand même, tout prétexte est bon pour une bonne table), et qu'en plus je pourrai pas me consoler devant arte, là, c'était tellement plus plausible...

Clieuterpe

Message par Clieuterpe »

Oui mais j'aime l'improbable... :mrgreen:

Non et puis franchement, le resto ce soir-là c'est vraiment pas le bon plan : t'imagines le nombre d'attentats à la bague de fiancailles qui vont éclater dans une ambiance de métro bondé à 18h30 ?!?! :shock: Pas possible...
" Maudit soit à jamais le rêveur inutile,
Qui voulut le premier, dans sa stupidité,
S'éprenant d'un problème insoluble et stérile,
Aux choses de l'amour mêler l'honnêteté ! "
Femmes Damnées II, C. Baudelaire (Les Fleurs du Mal)

Ombreloup

Message par Ombreloup »

N'ayant pas la télé (ni de connaissances ayant la chaîne Arte :? ), je vais encore rater un film qui m'inspire énormément et que je meurs d'envie de voir... Mais avec toutes ces piqures de rappels en parlant de la diffusion du film lundi prochain, je suis allée faire un petit tour sur Youtube, histoire de me faire languir encore un peu plus avec quelques vidéo de fan... (moi maso ?)

Et oh surprise !! Mais que vois-je, c'est... c'est formidable !
Le film A & J sous-titrés en anglais... Mais quelle personne merveilleuse celle qui a uploadé ce film !

Cette fois c'est sûre, plus d'excuse, il me faut le DVD. La qualité visuelle n'était évidemment pas au rendez-vous, et il me dit grandement de le re-regarder dans les meilleurs conditions. Ne serait-ce que pour profiter pleinement de la beauté des deux actrices... et qui jouent extraordinairement bien ! Je serai bien en peine de dire laquelle des deux est la plus belle et la plus talentueuse actrice.

On sent que le film se fait vieux avec les effets de bombardement, ou bien que le budget n'y était pas, mais on s'en passe parfaitement.
Un reproche que je ferai néanmoins au film, c'est la fin :

Attention spoiler (si on pouvait m'indiquer le BBCode par ailleurs svp... :? )

Lorsque Felice se fait prendre par la Gestapo... et que quelques minutes seulement après on retourne à l'an 1998 avec la grand-mère. C'est trop abrupt comme transition ! J'ai à peine eu le temps de laisser libre court à mon désespoir ! J'avais la larme à l'oeil et finalement elle n'aura pas coulé car on est passé trop rapidement à Lily et Ilse qui se retrouvent en se "taquinant" l'une l'autre dans un parc bien vert. C'est dommage !
Dans un film, il faut laisser le temps au spectateur de ressentir pleinement les émotions. C'est un peu frustrant quand ils coupent court je trouve...
Le film se termine sur une joyeuse (et fort jolie scène, je ne le conteste pas du tout) partie de cartes où on les voit belles et amoureuses avec leurs amies. Oui c'est une très belle scène finale... mais !!! C'est limite du happy end là. Je me demande si vous avez eu le même sentiment, mais moi en tout cas je n'ai pas réussi à prendre pleinement conscience de l'horreur de la déportation et de la déchirante séparation. Il n'y a eu qu'un seul élément : lorsque Lily se met à hurler de façon hystérique lorsque Felice se fait attraper. Là, j'ai ressenti cette effroyable sensation d'impuissance. Mais j'aurai aimé plus. Plus encore, pour aussi ressentir le désespoir d'un amour perdu. Et de la colère aussi.
Il y avait tous les éléments pour pleurer comme la plus grosse des madeleines ! Et finalement j'ai comme un gout d'inachevé... comme s'il manquait juste une scène, juste une scène de plus.

Mais j'ai peut-être tellement aimé le film que je fais simplement un caprice car j'en voudrais encore et encore !

Un film que je recommande vivement ! Pour toutes celles qui ont Arte, profitez-en. :)

cheryl31

Aimée et jaguar

Message par cheryl31 »

Salut à toutes, le film aimée et jaguar passe à la télé le 14 février 2011 sur ARTE à 20h40

A Berlin en 1943 et 1944, Felice Schragenheim, une lesbienne juive, rencontre Lilly Wust, une mère de famille dont le mari travaille dans la Wehrmacht. Elles tombent amoureuses l'une de l'autre. Lilly est fascinée par la force de Felice, et redécouvre l'amour dans ses bras. Lorsque son mari revient du front, il les surprend au lit. Contre toute attente, Lilly ne revient pas à sa vie conjugale mais demande le divorce.

Le film reprend les moments érotiques présentés dans le livre, ainsi qu'une histoire poétique en contrepoint, qui fait de Lilly l'Aimée du Jaguar, Felice. Leur histoire connaît un dénouement tragique : bien que juive, Felice refuse de quitter l'Allemagne pour rester auprès de Lilly. Elle est arrêtée et déportée au camp de Terezin d'où elle ne reviendra pas. Le leitmotiv du film, "l'amour transcende la mort", respecte le vœu de perpétuer sa mémoire.

Chapson

Re: Aimée et Jaguar

Message par Chapson »

J'ai vu des extraits de ce film hier soir, quelques répliques m'ayant interpellé. Heureusement, ils ont rediffusé le film cet après-midi, et j'ai pu le regarder! J'adore, il est magnifique! Il dépasse, de mon humble avis, tous ces films qui essaient de reconstituer un amour lesbien avec mille clichés et beaucoup de maladresses.
Redflower a écrit :Cependant ce film m'a laissé un regret. En fait j'avais vu le reportage avant de voir le film et les personnages du film m'ont laissé un sentiment de trop peu, comme si parfois on était passé à côté. Felice n'est pas aussi passionnée et investie qu'elle semblait l'être en réalité, tandis que Lili par moment a l'air carrément trop dingue et vraiment colérique. Je ne sais pas tout ça m'a semblé un peu trop accentué. J'ai l'impression d'un assez grand fossé entre ces personnages et ce qu'ils ont réellement été.
Là je trouve plutôt que pour adapter une histoire au cinéma, il faut fatalement ajouter de l'intensité, en faire plus, sinon leur relation ne laisserait rien paraître...et ce serait triste, non?
emmanuaile a écrit :J'ai particulièrement aimé la première scène d'amour, ce tremblement physique qui montre son chamboulement interieur... je l'ai trouvé très très forte et juste. je crois que je n'avais jamais vu ça dans un film.
Tout à fait d'accord! Cette scène m'a laissé bouche bée! Sa façon de dire "tu sera Aimée je serai Jaguar", sa façon de prendre les choses en mains, leurs tremblements...Tout est parfait, et on vit le truc avec elles! Bon en tout cas, j'envie beaucoup Lily, pour ma part, dans cette scène! :D
You are beautiful, no matters what they say, words can't bring you down.

Eleonor Rugby

Message par Eleonor Rugby »

Voici le lien pour voir le film gratuitement pendant 7 jours sur Arte Tv: http://videos.arte.tv/fr/videos/aimee_e ... 98380.html

Kalathema

Message par Kalathema »

j'ai adoré ce film parce qu'il est bien fait tout d'abord,
et puis surtout pour son témoignage historique,
au même titre d'ailleurs que "nous étions libre" et "4 minutes".

Trois excellents films qui nous rappellent qu'il n'y a pas si longtemps dans nos pays d’Europe il fallait se cacher pour être lesbienne; il suffit que notre régime politique bascule et que tout ça change de nouveau (il y a des élections cette année; tiens!)
De nombreux pays au monde sont encore à la traîne car notre façon de voir et loin, très loin d'être la norme!
il est bon de s'en souvenir!

ce genre de films peut être vu par le plus grand nombre,
ils font toucher du doigt les discriminations qui pèsent sur les minorités,
particulièrement en périodes de crises,
ils aident à faire évoluer les mentalités.

fofolle

Message par fofolle »

oh my! je me rends compte que je n'ai pas laissé ma comm' sur ce magnifique film

je l'avais trouvé bouleversant mais tellement beau en même temps.

le fond historique dramatique nous délivre une belle histoire et je le recommande.

d'ailleurs, ça fait un petit moment que je ne l'ai pas revu... faut que je le revoie ;)

Vilaine

Message par Vilaine »

J'ai beaucoup aimé ce film. La fraîcheur, la témérité, l'autorité de Felice me séduisent. Je dois cependant avouer que Lilly m'agace mais j'admire profondément la constance de ses sentiments et la fidélité qu'elle a pr cette femme qui est morte trop tôt. Je ne crois pas que je pourrai être capable d'une telle abnégation. Je ne me suis pas intéressée à la véritable histoire de ces 2 femmes parce que le film m'a plu et que j'ai eu trop peur d'être déçue par la réalité^^. Le fond historique ajoute un brin d'intensité à ce drame bouleversant.

Dans ce film j'aime que Felice agisse comme un conquérant, sa fougue, son délire, sa poésie tt comme sa brutalité me séduisent, j'adorerai qu'on m'aborde comme ça.

Répondre