[Film] Les histoires d'amour ne durent que 90 minutes.

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Silverring

Re: [Film] Les histoires d'amour ne durent que 90 minutes.

Message par Silverring »

Je ne suis pas dans le sujet initial mais je ne peux pas me retenir d'intervenir...

D'abord, c'est pas King Kong Theory que Virginie Despentes présente dans je ne sais combien de villes de France et de Belgique, mais Bye Bye Blondie (tu voulais que je sorte du bois Lynxette ?!!)

D'autre part, chère modo encore toute fraîche, oui, quand tu remets en cause l'à propos d'un sujet alors que tu es de vert revêtue, forcément, on pense à la suppression du fil puisqu'il semble que la sommation devienne d'usage (cela garde un goût plus que douteux en fond de bouche soit dit en passant...).

Si vu du forum, le sous titre des pages apparent est "LE site de référence de la culture lesbienne", celui du site me semble plus humble et approprié personnellement : "La représentation lesbienne à la télévision et au cinéma".

Si on parle de représentation, la longueur de l'apparition, mention ou autre n'a pas d'importance en soit. Ce qui devrait nous faire parler est de l'ordre qualitatif tout d'abord. Si on se penche sur du quantitatif, l'approche du GLAAD, est des plus valables, je ne crois pas que nous autres forumeuses on s'amuse à jouer avec des statistiques aussi importantes (Aloif, je pense à toi...).
Bref, qu'un type puisse s'imaginer cocu dans une telle configuration me semble hyper fort en terme de représentation. Après, je n'ai pas vu la chose, donc je n'en dirai pas plus.

Enka

Message par Enka »

Comme je viens d'expliciter en MP à Lynxette, j'aurais dû tourner ma langue encore quelques dizaines de fois au lieu de vouloir faire dans le trash pseudo taquin pour susciter débat. Je me suis permise cela parce que je connais Atta et Ticlo qui ont lancé le sujet, c'était clairement pour les charrier et amorcer une discussion à la suite du post d'Atta.
Bref, désolée que ça soit pris ainsi, la prochaine fois je donnerai dans la parole claire comme de l'eau de source afin qu'il n'y ait pas de méprise.
Lynxette a écrit :Personnellement
1)je n'avais pas saisie l'ironie de ton premier poste!
2) Tu invoques insidueusement ton droit de vie et de mort sur les topics :lol:
3) Tu cherches le débat :mrgreen:
4) Bah forcément je réponds :D
5) La guerre est déclarée (sujet que j'ai ouvert il me semble tu me cherches :D ) bah on peut le virer aussi c'est vrai!!! Pas du tout lesbien le film (superbe film d'ailleurs!!!!)
6) J'ai toujours pas vu le film alors je débats pour débattre 8-)
J'ai adoré "La guerre est déclarée" également. Que l'on soit bien d'accord, personne ne souhaite supprimer les sujets ni n'escompte insidieusement le faire.
Pour chasser toute confusion définitivement : je me questionnais sur l'apport en terme de contenu et visibilité lesbienne de ce film et des autres qui ont un contenu lesbien (extrêmement) léger. Celui ci tout particulièrement dans le sens où le contenu lesbien est de l'ordre de l'imaginaire sur un bref pourcentage de temps du film.
Silverring a écrit :Si on parle de représentation, la longueur de l'apparition, mention ou autre n'a pas d'importance en soit. Ce qui devrait nous faire parler est de l'ordre qualitatif tout d'abord.
That's the point dear.
Ainsi squatte-il.

Lynxette

Message par Lynxette »

Merci pour le Méa Culpa, ça fait plaisir ;)
Je dirais en terme de temps de représentation lesbienne que si ce film n'a pas à être qualifié de Lesbien et bien la guerre est déclarée non plus ;) .

Tu connais Atta et Ticlo très bien: pas moi et surement pas la majorité des lectrices du forum qui n'ont pas du gouter la plaisanterie ;) . On les oublie les lectrices (et ou lecteurs) anonymes (je pense à vous!!!!! :mrgreen: mode rockstar!!!!).

Et les autres n'hésitez pas à venir débattre hein????

Isabelle B. Price
Administrateur du site

Message par Isabelle B. Price »

Est-ce qu'un fantasme de moins de 10 minutes sur un film de 2h est de la représentation lesbienne, je suis tentée de répondre oui.
Après, à la question qu'est-ce que cela apporte, j'aurais envie de dire que ça dépend du reste du long-métrage. Si ça n'a aucune conséquence autre que de montrer que l'héroïne goûte à toutes les expériences possibles et imaginables et que ça amorce le côté trash et sans limite, je m'interroge. Dans ce cas-là c'est clairement le fait que l'homosexualité soit transgressive d'une certaine manière que l'on veut montrer.

Par contre, même si je n'ai pas vu "La Guerre est Déclarée", je pense que ce film a toute sa place sur le site et sur le forum (comme celui-ci d'ailleurs) dans le sens où la présence de ces personnages secondaire clairement identifiés comme homosexuels qui s'assument apportent en visibilité et surtout en acceptation et en banalisation. Pas de coming out, pas de cris ou de larmes en rapport avec cette identité. C'est là, ça existe, c'est accepté, très bien on passe à la vraie histoire. Et ça c'est important non ? Après oui, c'est sûr, ça serait intéressant de peut être plus orienter les sujets du forum sur ces points là mais c'est pas forcément facile.
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

Atta
Modérateur

Message par Atta »

Mais si ca entraine plein de truc Isa! C'est le déclencheur du film meme, le fait que le mari suspect sa femme de le tromper avec une autre femme.
Que la relation soit rêvée ne me dérange pas. Mais là honnêtement je cherche où est l'expression réelle de plus de 3 secondes de relation lesbienne dans ce film. Car clairement, elle est évoquée durant tout au plus une dizaine de minutes dans l'imaginaire de Zeca et uniquement là, il n'y a aucune scène directe entre les deux femmes supposées avoir une relation.
Cependant, le point de vue d'Enka est totalement légitime puisque moi aussi quand j'ai vu le film je me suis dit: lesbien? La ou tu as raison aussi c'est qu'on ne voit rien (puisqu'on reste du point de vue du mec, Zeca), je veux dire par la qu'il n'y a pas un seul baiser entre ces deux femmes. On voit seulement durant 3 petites minutes un moment ou elles sont bien ensemble et ou elles testent la lingerie l'une de l'autre :mrgreen:

Donc je ne sais pas, mais ce film m'a paru totalement étrange. Entre fantasme et réalité. Réalité d'ailleurs, peut etre qu'il n'y en a jamais eu :? Mais je crois qu'il faut le voir pour comprendre notre désarrois et ce que dit Enka car il n'y a pas vraiment de mot pour décrire ce film.
C'est pourquoi, lynxette, quand tu dis que je met les deux pieds dans le plat, ba oui, je ne peux faire que ca puisque je n'arrive pas à déterminer si on peut le qualifier de lesbien ou non :roll:

Donc voila :D Ca vous donne envie de le voir, hein? :mrgreen:
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep

Lynxette

Message par Lynxette »

Oui Atta tu as raison j'ai craqué du coup je l'ai regardé :D
Le fim débute sur une Musique de rêverie avec du saxo comme si on allait nous comter une histoire. Ensuite on enchaine sur les fleurs du mal de Beaudelaire et le poème Spleen. Je ne pense pas que ce soit un hasard d'avoir choisi Baudelaire car il a été assez prolifique sur le saphisme (qui je pense le faisait fantasmer) ;) .

Zeca parle de ses héros qui se sont tous suicidés à cause d'une femme. On sent dès ce moment qu'il est en mal d'aventure et de passion qui font de sa vie une triste monotonie.

On le voit errer dans la ville, il se cherche, il rêvasse. On comprend vite qu'il a une vie plutôt facile, que son père subvient à ses besoins, qu'il n'a donc à s'inquiéter de rien et c'est peut être de ça que vient sa mélancolie, il n'a jamais souffert (hormis à la mort de sa mère?).

Là c'est clair qu'on se dit que l'inspiration il ne la trouvera jamais et il restera bloqué à la page 50...
Il se rêve écrivain plus qu'il ne l'est réellement ou alors est-ce son père qui le rêve écrivain par procuration?

Il est dans un bar après avoir touché le chèque de son père il boit et là encore le fameux saxo qui revient comme au début avec les fleurs du mal. On rentre dans son rêve, dans l'imaginaire de l'écrivain à la poursuite d'une fille sur les toits de la ville il voit son amie Julia essayer de la lingerie avec une autre amie, celle qu'il considérera dès à présent comme sa rivale amoureuse.

Il trompe son besoin d'existence en rêvant une souffrance (le Spleen) qui le fera se sentir vivre, et par là même le fera écrire.

Et là il y a une scène dès plus pittoresque avec un gode ceinture :shock: Là je me dis qu'il s'applique (et s'implique :lol: ) pour se sentir exister. Il se fait donc sodomiser par une gentille demoiselle qui lui avoue plus tard que c'étaitla première fois qu'elle faisait ça :)

Au final je me dis qu'il avait besoin de s'imaginer sa copine le tromper pour lui même sauter le pas et trouver l'inspiration.

Il le dit à un moment "j'avais l'impression d'être dans un vaudeville" c'est exactement ça. On est dans l'imagination débordante d'un type en mal de vivre.

Et bien sur Julia (son officiel) le découvre un après midi...

A la fin, on le retrouve au bar, le saxo revient, on comprend qu'on revient au début du film quand il buvait sa bière après le chèque de son père, la bouteille a bien descendu, il a les cheveux en bataille...

Voilà mon analyse ;)

Répondre