[Film] Bye Bye Blondie

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Silverring

Re: [Film] Bye Bye Blondie

Message par Silverring »

Merci mcr, parce que lire :
Et j'adore The L Word! Bon, la dernière saison était un peu dure à vivre, mais j'ai beaucoup aimé cette série...

C'est quand même énorme !!!

Djul

Message par Djul »

Moi j'aime cette partie :
Quand tu as réalisé Bye Bye Blondie, tu as pensé à quel public?
J'ai pensé au film que j'aimerais voir. J'ai pris l'avis de Beatriz Preciado, avec qui je vis. J'avais un peu peur qu'il ne soit pas assez lesbien pour le public homo, et ça m'a vachement rassuré quand on l'a montré. Pour moi, si je fais un film lesbien et que ça casse les couilles des lesbiennes, c'est raté!

Quelles ont été les premières réactions de spectatrices homos?
Pour l'instant il est perçu comme étant cool. Notamment, je pense, parce que c'est film «happy». Son slogan aurait pu être «l'homosexualité n'est pas un problème mais une solution». Quand tu sors de ce film, tu es contente d'être lesbienne!
Dommage qu'elle n'est pas gardé ce slogan, j'aime bcp :D :D :D
Est-ce que tu leur as filé des tuyaux pour qu'elles appréhendent au mieux leur rôle lesbien?
Emmanuelle a été plus demandeuse de préparation que Béatrice, elle posait des questions sur la culture lesbienne. Elle a passé beaucoup de temps avec Beatriz Preciado. Ensemble, elles ont bossé sur le placement du corps: comment marcher avec ou sans talon, comment tenir sa poitrine, son bassin... Parfois c'est vachement dur de faire comprendre à des hétéros que c'est spécifique d'être lesbienne. Emmanuelle et Béatrice ont été très cool là-dessus.
Ca par contre j'aime bcp moins ! Je ne suis absolument pas d'accord. Pour moi ça n'a rien de spécifique d'être lesbienne et il n'y certainement pas de manière de tenir son bassin ou sa poitrine !!! :roll:
"Avec tout ce qu'il se passe dans le monde, je suis sidérée qu'on dépense autant de temps, d'énergie et d'argent à bannir l'amour"

Procrastine

Message par Procrastine »

J'ai vu Bye bye blondie hier soir :?... et j'ai trouvé l'interview de Virginie Despentes beaucoup plus intéressante !!! Sur l'idée, je suis d'accord avec son ambition de faire des films lesbiens "happy", avec des actrices en dehors des normes du cinéma. Mais en pratique je n'ai pas aimé son film. Pour moi, le couple Béatrice Dalle/Emmanuelle Béart ne fonctionne pas, la reconstitution des années punk est ratée, l'évolution psychologique du personnage de Gloria présente dans le livre a été tronquée...
Djul a écrit :Pour moi ça n'a rien de spécifique d'être lesbienne et il n'y certainement pas de manière de tenir son bassin ou sa poitrine !!! :roll:
Ça m'a choquée aussi. D'ailleurs j'ai trouvé que l'actrice qui joue Frances jeune est un peu too much dans le stéréotype, d'autant plus que dans la réalité elle n'est pas lesbienne. Vingt ans plus tard, Frances est beaucoup moins masculine, c'est à peine crédible.

Voilà, en résumé, je n'ai aimé que l'actrice Soko !
"La paresse est utile à cause de l'effort qu'elle demande pour être surmontée." Tristan Bernard

Isabelle B. Price
Administrateur du site

Message par Isabelle B. Price »

Tu es la première à donner un avis pas totalement positif, Procrastine. C'est intéressant. Et je reconnais que comme vous j'avais tiqué sur cette phrase de Virginie Despentes.

Après je suis curieuse de savoir si d'autres personnes ont eu la même impression que toi par rapport au livre. Et par rapport au film en lui-même. J'aimerai bien le voir pour me faire mon propre avis aussi. Est-ce que d'autres personnes l'ont vu sur le forum ? Vous l'avez aimé ou pas ?
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

Méluzine

Message par Méluzine »

Je vais ajouter un avis pas totalement positif dans la foulée. Perso j'aime beaucoup Virginie Despentes depuis que j'ai lu King Kong théorie. J'aime bien ses romans aussi mais j'aime surtout la personne derrière. Je ne suis pas forcément d'accord avec tout ce qu'elle dit mais ça fait du bien d'avoir quelqu'un de cash comme ça dans le paysage français, ça casse un peu la monotonie ambiante et elle n'a pas peur de briser les tabous.
Bref, tout ça pour dire que j'attendais impatiemment la sortie du film et que dès les premières images, je me suis dit que j'allais fatalement être déçue. Et ça n'a pas manqué malheureusement... Bon déjà en tant que cinéaste, elle a pris le partie pris de filmer de façon très classique, bon pourquoi pas... Mais j'ai trouvé que par rapport au livre, il y avait beaucoup d'ellipses et du coup, j'ai eu beaucoup de mal à croire à cet amour qui traverse les années. J'ai eu l'impression de voir une succession d’évènements mais sans les sentiment qui les amenaient. Et puis le jeu d'acteurs n'est pas toujours au rendez-vous (surtout dans les premières minutes du film, après ça va mieux).
Cela dit, j'ai quand même passé un bon moment : une comédie lesbienne avec une happy end avec Béatrice Dalle et Emmanuelle Béart, on n'en voit pas tous les jours! Et rien que ça, ça fait plaisir!

Silverring

Message par Silverring »

C'est ton post ailleurs qui m'a donné envie de rebondir sur ta perception de cette adaptation. ( http://www.univers-l.com/forum2/viewtop ... =12&t=2974 )

Le film était attendu depuis si longtemps qu'il était difficile d'ignorer en entrant dans la salle que du couple hétéro du bouquin on était passé à Béart/Dalle, sous l'impulsion indirecte de cette dernière. Ce n'est pas la seule chose qui a changé. Il est vraiment rare qu'on retrouve dans un film d'une longueur standard tous les détails qu'on trouve dans un livre. Forcément, il y a comme des coupes, des ellipses. Ou alors, la maîtrise du langage cinématographique est parfaite, avec gestion des arrières plans, mais aussi budget qui n'inquiète peut-être pas autant et permet de retourner certaines scènes pour les intégrer au final quand on change d'avis au montage ( http://blog.byebyeblondie-lefilm.com/po ... un-blog-je ). Bien sûr j'étais curieuse de voir aussi la scène familiale de Francès. Elle n'est pas complètement escamotée, elle existe par ce qui en est dit, et qui appartient justement au temps écoulé.

Je voulais voir ce que VD allait en faire. Et, contrairement à ce que tu as indiqué par ailleurs, j'ai été ravie qu'elle se détache du propos du livre. Même si je peux répéter ici ce que j'ai dit de la fin du livre genre : oh la la la, une oeuvre de Despentes qui se finit "bien"... Ben, là, j'adhère à un autre degré.

OK, j'avoue, je suis arrivée dans la salle en mode déjà conquise, groupie oblige, j'assume. La maladresse de certains seconds rôles n'a pas freiné mon immersion dans le film dès le début.

L'adaptation est loin de se résumer au passage d'Eric à Francès, simplement. Elle a cherché à traiter tout ce qui pouvait aller avec. Dans la sphère professionnelle, par exemple, avec la question de la dissimulation de son homosexualité, mais aussi celle de la concurrence qui pouvait se jouer sur la longueur de la jupe.
Tout cela ne pouvait donc pas se trouver dans le livre d'origine, il faudra que tu m'expliques ce qui a pu te faire écrire :
En ce qui concerne Bye bye Blondie, j'ai un peu l'impression que Virginie Despentes s'est enfermée dans son roman d'origine
Parce que j'ai du passer à côté...

Méluzine

Message par Méluzine »

Silverring a écrit :L'adaptation est loin de se résumer au passage d'Eric à Francès, simplement. Elle a cherché à traiter tout ce qui pouvait aller avec. Dans la sphère professionnelle, par exemple, avec la question de la dissimulation de son homosexualité, mais aussi celle de la concurrence qui pouvait se jouer sur la longueur de la jupe.
Tout cela ne pouvait donc pas se trouver dans le livre d'origine, il faudra que tu m'expliques ce qui a pu te faire écrire :
En ce qui concerne Bye bye Blondie, j'ai un peu l'impression que Virginie Despentes s'est enfermée dans son roman d'origine
Parce que j'ai du passer à côté...
Oui apparemment je me suis mal exprimée. Je trouve justement que le fait de passer d'Eric à Francès amène plein de nouvelles questions intéressantes, je me demande juste si le film n'aurait pas été plus juste si elle avait écrit une toute nouvelle histoire. Je n'ai pas réussi à croire à l'histoire d'amour entre ces deux femmes alors que dans le livre je la trouvais très crédible entre Eric et Gloria (et pourtant j'étais aussi en mode groupie en entrant dans la salle de ciné ;) ).

Silverring

Message par Silverring »

Ben moi, j'y ai cru, et bien cru !!!
J'ai vachement apprécié les regards pleins de désir juxtaposés à la retenue de certains gestes. Et puis c'est dans le tempérament des personnages de donner dans le pince sans rire et autre élan émotionnel profond qui ne doit pas ébranler l'assurance de surface.

Elle en écrit de nouvelles histoire au sein desquelles la représentation lesbienne a toute sa place, y'a qu'à voir celui qui vient de sortir en poche ;) http://www.livredepoche.com/livre-de-po ... -bebe.html

Méluzine

Message par Méluzine »

Oui je l'ai déjà lu, tu penses bien! ;)

Certes le désir est là dans ce film, je ne peux pas le nier. Mais disons qu'en voyant le film je n'arrivais pas à voir la puissance des sentiments qui traversaient toutes ces années...

Procrastine

Message par Procrastine »

Méluzine a écrit :J'ai trouvé que par rapport au livre, il y avait beaucoup d'ellipses et du coup, j'ai eu beaucoup de mal à croire à cet amour qui traverse les années. J'ai eu l'impression de voir une succession d’évènements mais sans les sentiment qui les amenaient.
Je suis d'accord avec toi. Dans le livre, on comprend pourquoi Eric et Gloria, a priori si différents, sont faits l'un pour l'autre. Dans le film, c'est un pré-requis, on doit admettre que Frances et Gloria sont faites l'une pour l'autre. Or, à mes yeux, ça ne fonctionne pas. Je pense que que la réalisatrice s'est enfermée dans des détails pour préserver l'histoire initiale et que ça nuit à la cohérence du film.
"La paresse est utile à cause de l'effort qu'elle demande pour être surmontée." Tristan Bernard

Répondre